Dans une interview accordée au célèbre journal anglais "The Guardian", Thomas Vermaelen s'est livré sans langue de bois. De son rôle à Barcelone au phénomène Messi, en passant par sa relation avec Luis Enrique, le Diable Rouge n'a éludé aucun sujet.
Jouer au poste de défenseur central dans une des équipes les plus offensives au monde pourrait sembler être une tâche facile. Mais, comme le précise Vermaelen, c'est un rôle beaucoup compliqué qu'il n'y paraît. "Les gens pensent toujours que c'est facile, puisque nous ne faisons qu'attaquer. Mais la réalité est toute autre. Pour pouvoir s'installer dans le camp adverse et faire tourner le ballon, il faut pousser l'équipe adverse à se retrancher dans son camp. Ensuite, vous avez toujours un espace de 50 mètres à couvrir derrière vous, ce qui est toujours très dangereux."
En parlant de tactique, il est un entraîneur qui a énormément plu au Diable Rouge, même s'il n'était pas forcément titulaire sous ses ordres : Luis Enrique. "C'est indéniablement un des meilleurs entraîneurs que j'ai eu la chance de côtoyer. C'est vrai que je ne jouais pas beaucoup, mais cela ne veut pas dire que c'était un mauvais entraîneur, j'avais simplement des problèmes physiques. D'ailleurs, j'ai toujours su que j'avais les qualités nécessaires pour jouer dans cette grande équipe du FC Barcelone. Le tout était d'être bien physiquement, ce qui m'a souvent fait défaut, malheureusement."
Au sein de ce club mythique justement, l'ancien Gunner a l'occasion d'évoluer aux côtés des meilleurs joueurs au monde, à commencer par Lionel Messi, qui ne cessera jamais de l'impressionner. "Si vous êtes sûr qu'il va partir d'un côté, il ira dans l'autre sens. Vous ne pouvez rien faire pour le contre, il est inhumain. Aucun joueur au monde ne peut être comparé à Messi. Mais certains ont des caractéristiques similaires. Par exemple, Eden Hazard fait partie des touts grands. Même lorsque son club, Chelsea, traverse une période compliquée, il est capable de sortir des prestations exceptionnelles."
Le vote: Devrait-il être titulaire à Barcelone ?