Pour la Belgique, les deux matchs de qualification qui arrivent sont a priori impossibles à perdre.
Mais il faudra cependant les disputer avec sérieux et surtout avec des joueurs qui manqueront à l'appel. C'est notamment le cas de Wout Faes, qui est en instance de départ à Leicester et qui n'a donc pas été appelé par Rudi Garcia.
LIRE AUSSI: Anderlecht vers le titre? Les experts se déchirent
"On s'y attendait un peu""Sous Tedesco il était tout le temps repris. Il vit un début de saison difficile à Leicester parce qu’il n’est pas tout le temps titulaire. On parle d’un transfert et Garcia a décidé de s’en passer pour les deux rencontres qui arrivent. On s’y attendait un petit peu, même s’il était présent dans toutes les sélections depuis de longues années. Mais bon, défensivement on est parés face à de tels adversaires", analyse Philippe Albert au sujet de Faes et de la défense.
Au-delà du choix de ne pas retenir Faes, il y avait aussi l'obligation de trouver un remplaçant à Romelu Lukaku, blessé pour une longue durée. C'est donc Michy Batshuayi qui a été retenu alors que des joueurs comme Stassin et Bertaccini étaient également cités.
Titulaire pour les deux rencontres ?
"Choix logique, Batshuayi c’est un but tous les deux matches en équipe nationale. Il est dans l’ombre de Lukaku depuis de longues années mais dès qu’on a fait appel à ses services, il a répondu présent", déclare Albert.
"C’est un buteur, un homme de grand rectangle. On va se créer énormément d’occasions face à ces deux nations. S’il a les occasions, il les mettra au fond. Openda a un profil différent, il a besoin d’espaces donc je mettrais Michy en 9 pour les deux rencontres à venir", ajoute l'ancien défenseur.
Avant de conclure : "Cela peut être suffisant, il faut voir avec Bertaccini et Stassin, qui peuvent entrer en ligne de compte. Et puis, il n’y a pas que les attaquants, on a des milieux de terrain qui sont capables de déverouiller n’importe quelle défense et d’inscrire des buts. Je pense à De Bruyne, Doku, Vanaken ou même Tielemans en six. On est parés même si ça ne m’étonnerait pas d’avoir l’un ou l’autre joueur en plus."