Trois clubs se sont qualifiés ce mardi pour la phase de ligue de la Ligue des Champions. Les quatre dernières places vacantes seront attribuées ce mercredi soir et l'une d'entre elles devrait revenir à Bruges.
Les Kazakhs de Kairat Almaty ont fait sensation en éliminant le Celtic aux tirs au but. Arne Engels est entré à la 70e minute. C'est la première fois qu'Almaty, sorti du premier tour préliminaire de l'épreuve, se qualifie pour une phase de ligue ou de poule et la deuxième fois qu'un club kazakh arrive aussi loin après Astana, en 2015. Cette qualification aura des conséquences pour les clubs européens qui devront voyager jusque là, avec un déplacement de plus de dix heures d'avion. Grâce à cet exploit, le football kazakh va faire un bond de 5 places au coefficient européen. Le foot écossais, lui, se porte mal: c'est la cinquième fois consécutive que le Celtic échoue aux portes de la Ligue des Champions.
Autre grosse surprise: l'élimination des Serbes de l'Etoile Rouge Belgrade par les Chypriotes de Pafos. Pafos l'avait emporté en Serbie mais était mené chez lui jusqu'à ce que Jaja égalise à la dernière minute du temps réglementaire. Là aussi, il s'agit d'une première qualification pour la phase de ligue ou de poules pour un club qui avait déjà éliminé le Dynamo Kiev au tour précédent.
Bodo Glimt sur les traces de Rosenborg
La qualification de Bodo Glimt ne faisait plus aucun doute après sa victoire (5-0) à l'aller sur Sturm Graz. Les Norvégiens se sont cependant inclinés 2-1 au retour. Lavalée a joué tout le match et écopé d'un carton jaune. C'est la première fois en 18 ans que la Norvège qualifie un club pour la phase finale de la Ligue des Champions. Le dernier club à avoir réussi cet exploit était Rosenborg en 2007.