À l’approche de la sixième journée de Jupiler Pro League, l’incertitude reste totale pour les fans de football belge. Aucun accord n’a encore été trouvé avec les opérateurs télécoms traditionnels, ce qui signifie que la prochaine journée sera à nouveau diffusée sur DAZN.
Proximus, Telenet et Orange/Voo n’ont toujours pas trouvé de terrain d’entente avec DAZN, le détenteur des droits, pour retransmettre les matchs via leurs plateformes. Pire encore, selon De Tijd, un accord semble chaque jour plus improbable.
Les câblo-opérateurs reprochent à DAZN de fixer un prix beaucoup trop élevé. Dans les conditions actuelles, ils subiraient des pertes en diffusant le championnat. Le principal point de blocage reste que Proximus, Telenet et Orange veulent acheter le foot belge séparément, tandis que DAZN n’accepte de le vendre qu’en pack avec d’autres compétitions.
De plus en plus pessimiste
Le pessimisme grandit de part et d’autre. Les championnats ont commencé, les supporters exigent de la clarté, et aussi bien les télécoms que DAZN basent leurs projections sur les abonnés qui s’inscrivent ou résilient. Cet été, DAZN a tenté de séduire les supporters avec des périodes d’essai gratuites et une réduction pour réservation anticipée, qui expire fin août. Après cela, l’abonnement mensuel passera de 20 à 25 euros.
Selon les analystes, chaque nouvel abonné à DAZN réduit un peu plus la motivation des opérateurs télécoms à se rallier. Malgré la perte d’une grande partie de leurs clients sportifs, ces derniers maintiennent leur position : le prix doit être fortement revu à la baisse. « Soit nous atteignons au moins l’équilibre financier, soit il n’y aura pas d’accord », disent-ils. DAZN, de son côté, semble de moins en moins croire à un compromis.
LIRE AUSSI: DAZN: la Pro League contre-attaque