L'ex-international allemand Eike Immel (64 ans , 43 sélections, 19 caps) a été condamné à deux ans et deux mois de prison pour fraude dans 107 cas.
Le procureur avait requis une peine de trois ans de prison.
"Nous avons considéré que tous les témoins étaient extrêmement crédibles. Avec une telle peine, la question du sursis ne se pose pas", a expliqué la juge du tribunal d’instance de Marburg, dans le Land de Hesse, non loin de Stallendorf, ville natale d’Eike Immel où il réside à nouveau depuis 2016.
Immel empruntait de l'argent sans le rembourser, causant un préjudice total de plus de 34.000 euros.
Champion d'Europe en 1980 à Rome (2-1 contre la Belgique) en tant que doublure de Toni Schumacher,, il a participé aux Coupes du monde de 1982 et 1986 ainsi qu'aux Championnats d'Europe de 1980 et 1988.
En tant que joueur il a défendu les filets du Borussia Dortmund (247 matchs), du VfB Stuttgart (287 matchs) et de Manchester City (43 matchs)
LIRE AUSSI: Demande de transfert soumise : bataille titanesque entre Anderlecht et Bruges
La compagne d’Andreas Brehme parmi les victimesSelon Bild (https://tinyurl.com/97zaa7x9), l’ancien gardien du Borussia Dortmund et du VfB Stuttgart empruntait régulièrement de l’argent sans jamais le rembourser.
Il expliquait à ses créanciers qu’il se trouvait «dans une impasse financière». Au total, dans 106 cas, il aurait ainsi obtenu 34.340 euros. Dans un autre cas, il n’a pas contracté de prêt mais a vendu des billets pour un match de l’Euro, empochant l’argent sans livrer les places.
Parmi les personnes flouées figure la compagne du champion du monde Andreas Brehme (86 caps, 8 buts), décédé en février 2024 à l'âge de 63 ans. D’après l’acte d’accusation, Eike Immel lui doit 18.020 euros. Elle n'a toutefois pas dû comparaître devant le tribunal en tant que témoin.
Il aurait également sollicité à plusieurs reprises Andreas Brehme lui-même.
Ce dernier, entendu par la police en 2022, avait toutefois renoncé à porter plainte contre son ami: "Il a souvent demandé de l’argent, environ 20.000 euros. Jusqu’à ce que nous lui disions non un jour. Il voulait peut-être nous rembourser, mais ne l'a pas fait... "
Eike Immel qui n'a pas dit un mot au cours de l'audience a accueilli le verdict avec calme, quittant rapidement la salle d’audience sans un mot, rapporte Bild.
Le jugement n’est pas encore définitif, ce qui laisse la possibilité à l’ancien joueur de faire appel.
Des antécédents judiciaires
En 2008, Eike Immel avait déjà été condamné pour escroquerie, après avoir emprunté 15.000 euros à un retraité sans les rembourser. Ce qui lui avait valu une amende de 5.200 euros.
La même année, Immel avait déposé le bilan à titre privé.
"Monsieur Himmel a honte, ce n'est pas un escroc !"
L'avocat de l'ex-gardien, a déclaré en son nom : "M. Immel a très honte de ce qui est jugé aujourd'hui dans cette salle d'audience".
Turgay Schmid a exposé la situation de son client dont il réclamait l'acquittement : "Il vit au jour le jour. Cette situation est connue du public depuis des années".
L'ancien professionnel aurait toujours eu, et aurait toujours l'intention de rembourser l'argent, et ne serait "pas un escroc professionnel, mais un ancien footballeur qui a raté sa reconversion", selon son défenseur.
À LIRE AUSSI
Un Autrichien arrive en renfort au Cercle (https://www.footnews.be/news/472690/un-autrichien-arrive-en-renfort-au-cercle).