LIRE AUSSI: Zulte-Waregem et le Cercle se quittent dos à dos
Diables Rouges* Koni De Winter a quitté le Genoa et s'est engagé avec l'AC Milan. Le Diable Rouge de 23 ans (4 caps) a signé un contrat de 5 ans avec les Rossoneri, jusqu'en juin 2030.
Il poursuit ainsi son aventure en Italie, qu'il avait rejointe en 2018, à la Juventus.
Après un prêt à Empoli (2022-2023), puis au Genoa (2023-2024), le défenseur a définitivement quitté la Vieille Dame à l'été 2024 avec seulement deux matchs joués sous le maillot bianconero en équipe première. Il a alors prolongé son aventure à Gênes.débutée un an plus tôt
Au total, l'Anversois a disputé 57 rencontres pour le Genoa, et y a inscrit 3 buts.
Il va donc désormais découvrir un quatrième club dans l'élite du football italien.
Koni De Winter rejoint à l'AC Milan un autre Diable Rouge en la personne d'Alexis Saelemaekers, revenu de son prêt à l'AS Rome, tandis que Divock Origi semble condamné à purger la fin de son contrat en équipe réserve.
Le club milanais, vainqueur à sept reprises de la Ligue des Champions, enregistre un nouveau renfort dans ce mercato après les arrivées de Luka Modric et d'Ardon Jashari, transféré depuis le Club Bruges.
Jupiler Pro League
* L'ancien capitaine du Standard va-t-il faire son grand retour en JPL ? Astana – Lausanne Sport 0-2. Noé Dussenne, qui a joué tout le match, et ses équipiers, ont forcé les portes des barrages de la Conference League, jeudi soir dans la capitale kazakhe. Ils y affronteront Besiktas, ce qui ne sera pas une sinécure.
D'autant que le défenseur belge ne sera peut-être, voire sans doute pas de la partie, selon le quotidien suisse Le Matin (https://tinyurl.com/mwe287r5).
Un retour en Belgique, et plus précisément à Oud-Heverlee Louvain, actuellement dernier de la Jupiler Pro League, serait en effet dans les tuyaux.
Dussenne, qui fait partie des meilleurs joueur de la Super League suisse à son poste, est un pilier de LS, depuis son arrivée au club il y a deux ans : 82 matchs au total, pour quinze buts marqués et quatre assists délivrés.
Mais celui de jeudi soir pourrait être le dernier de l'ancien capitaine du Standard (93 matches, 8 buts, 4 assists) de Liège sous les couleurs lausannoises, avance le journaliste du Matin Valentin Schnorhk.
L'intérêt d'OHL est en effet réel. Son entraîneur David Hubert, connaît bien Dussenne.
Les deux hommes ont été coéquipiers à Mouscron, entre 2015 et 2016.
Alors Noë Dussenne sera-t-il de la pârtie en Coupe de suisse dimanche à Vevey, et surtout, sera-t-il encore lausannois à la fin du mercato?
Son contrat expire le 30 juin, et il vaut 400.000 euros selon Transfermarkt.
* Un ailier serbe de 22 rejoint son frère jumeau en Belgique.- Zulte Waregem a annoncé la signature de Nikola Mituljikic (https://tinyurl.com/ykbdwxyu).
Il est le frère jumeau de Jovan Mituljikic (ex-Radnicki Nis), qui joue déjà depuis peu en Belgique, aux Francs Borains, en Challenger Pro League.
Mituljikic arrive de l'OFK Belgrade et s'est engagé pour trois saisons plus une en option.
Formé à l'Etoile Rouge de Belgrade, il a effectué ses débuts pro en deuxième division à l'occasion d'un prêt à Graficar Belgrade lors de la saison 2021-2022.
Revenu à l'Etoile Rouge en janvier 2023, il y a disputé ses premiers matchs au plus haut niveau.
La saison dernière (33 matches, 4 buts et 2 assists), il avait été prêté à l'OFK Belgrade, avant d'être définitivement acquis en janvier.
Challenger Pro League
* Du Standard à Seraing en passant par Nantes.- S’il y a eu énormément de mouvement dans le noyau A du Standard, ce n’est pas mal non plus du côté du SL16 FC qui a encore enregistré un nouveau départ.
Celui de l’attaquant de 20 ans Maxime Mejjati-Alami, formé à Charleroi et à Nantes.
Prêté la saison dernière aux Francs Borains (11 matches), le joueur redevient nantais, mais est cédé dans la foulée au RFC Seraing sous la forme d'une location.
* Le fils de Marc Wilmots de retour au RFC Liège.- Reno Wilmots défendra de nouveau les couleurs du RFC Liège cette saison, a fait savoir le club évoluant en Challenger Pro League dans un communiqué publié sur son site internet (https://tinyurl.com/3embpau5).
Le milieu de terrain de 28 ans a signé un contrat de deux saisons avec les Sang et Marine.
Il avait déjà porté la vareuse liégeoise lors de la saison 2023-2024 (28 matches, 3 buts, 2 assists) avant de s’engager avec le Patro Eisden Maasmechelen (34 matches, 1 but, 3 assists).
* Lyon prête un latéral gauche en CPL.- Le RWDM a officialisé l'arrivée du latéral gauche Yacine Chaïb.
Le jeune défenseur de 20 ans arrive de Lyon, qui l'a prêté pour une saison au club de Molenbeek.
Le joueur évoluait l'an dernier avec la réserve du club français où il a disputé 22 matchs de National 3 (D5) pour 1 but et 1 assist.
"Je suis ravi de rejoindre le RWDM Brussels, un club où d'autres jeunes lyonnais ont pu s'épanouir ces dernières années", a déclaré le défenseur franco-algérien sur les réseaux sociaux du club.
Chaib a participé à la préparation estivale avec le groupe professionnel lyonnais. Il n’a toutefois pas réussi à convaincre Paulo Fonseca (ex-Lille et AC Milan), nouvel entraîneur de l’OL, de lui offrir une place dans la rotation cette saison.
À l'étranger
* Un ancien zèbre convoité par les Wolves.- Wolverhampton serait sur le point de trouver un accord à hauteur de 12 millions d'euros (plus des bonus) avec le Hellas Vérone pour le transfert de l'ancien zèbre Jackson Tchatchoua, selon les grands spécialistes du mercato italien Fabrizio Romano et Matteo Moretto.
Le défenseur droit de 23 ans est un produit du centre de formation de Charleroi où il a disputé la saison 2021-2022 (64 matches, 2 buts, 5 assists) en équipe première.
Il a ensuite été prête puis vendu à Hellas Vérone (64 matches, 2 buts, 5 assists) pour 3 millions d'euros.
Au cours des deux dernières saisons, le Belge d'origine camerounaise, qui a entre-temps choisi de jouer pour les Lions indomptables(10 caps), est devenu un pilier de la Serie A.
Ses performances ont permis à Tchatchoua de se faire remarquer. Entre autres par Nottingham Forest qui s'était renseigné il y a quelques semaines, mais n'a finalement pas donné suite.
Aujourd'hui c'est donc Wolverhampton Wanderers, obligé de remplacer son capitaine Nelson Semedo, parti gratuitement à Fenebahce à 31 ans, qui se lance également dans la bataille.
Tchatchoua est sous contrat à l'Hellas jusqu'au 30 juin 2027, et vaut 8 millions d'euros selon Transfermarkt