Le Club Bruges continue de tracer sa route vers la phase de groupes de la Ligue des champions et pourrait, avec l’Union Saint-Gilloise, offrir au football belge deux représentants dans la plus prestigieuse compétition européenne. Mardi soir, les Blauw en Zwart ont validé leur ticket pour le dernier tour de qualification en écartant le RB Salzbourg au terme d’un match à rebondissements.
Victorieux 0-1 à l’aller, les Brugeois abordaient le retour en position de force. Mais l’euphorie a rapidement laissé place à la tension. Devant leur public, ils ont vu les Autrichiens effacer leur retard puis doubler la mise avant la pause. À 0-2, le Club était virtuellement éliminé.
La seconde période a marqué le réveil brugeois. Portés par l’énergie de leurs jeunes latéraux, les locaux ont trouvé la faille à deux reprises pour revenir au score. La star Carlos Forbs a inscrit le 2-2 libérateur, avant que le capitaine Hans Vanaken ne scelle la victoire 3-2.
LIRE AUSSI: Tzolis met fin aux rumeurs de crise à Bruges
Les Rangers prévenusUne prestation saluée par la presse européenne, à l’image de L’Équipe : « Après avoir remporté le match aller 0-1, le Club a subi une surprise à domicile. Les Belges sont rentrés aux vestiaires presque éliminés. Mais grâce à des buts de Seys, Forbs et Vanaken, ils se sont tout de même qualifiés pour le dernier tour de qualification contre les Rangers. »
En Angleterre, The Daily Mail a lancé l’alerte au futur adversaire : « Ils devront faire beaucoup mieux s'ils veulent rivaliser avec le Club Bruges pour une place dans le tournoi le plus important d'Europe. »
Même son de cloche du côté du coach écossais Martin Russel : « Bruges est une bonne équipe et ce sera difficile pour nous. » Le choc face aux Rangers s’annonce donc engagé, avec un match aller bouillant à Ibrox.
Carlos Forbs, l’homme du match
En Europe, la prestation de Carlos Forbs a particulièrement retenu l’attention. Au Portugal, O Jogo souligne : « L'international junior portugais a marqué son premier but et a aidé le Club Bruges à se qualifier pour les barrages de la Ligue des champions. »
A Bola a également salué « un rôle clé » dans le succès brugeois. Aux Pays-Bas, Voetbal International rappelle que l’ailier, arrivé de l’Ajax cet été, a inscrit son premier but face à Salzbourg, tandis que Algemeen Dagblad détaille : « Dans sa moitié de terrain, l’international junior portugais a récupéré le ballon avant de marquer à bout portant après une longue course solitaire. »
Avec une telle montée en puissance, Bruges se rend en Écosse porté par une dynamique qui pourrait bien rapprocher la Belgique d’un doublé historique en Ligue des champions.
Salomon AGADA