Le RSC Anderlecht a dû céder sa place de leader en Jupiler Pro League. Dimanche soir, les Mauve et Blanc ont en effet perdu sur leur propre terrain contre le promu Zulte Waregem. Plusieurs joueurs de l'équipe locale n'étaient pas au rendez-vous.
Autant l'euphorie était grande après la large victoire européenne de jeudi contre le Sheriff Tiraspol, autant la déception était encore plus grande après la première défaite en championnat. Anderlecht était pourtant revenu deux fois au score après avoir été mené. Et il a eu suffisamment d'occasions pour gagner.
Mais finalement, le promu l'a emporté après un but décisif dans le temps additionnel : 2-3. Un coup dur pour les Bruxellois, qui avaient pourtant des raisons de se plaindre du premier but encaissé. Mais le RSCA doit aussi balayer devant sa porte.
Plusieurs piliers de l'équipe n'étaient en effet pas au rendez-vous. Thorgan Hazard, par exemple, n'était que l'ombre du joueur décisif qu'il était lors des précédents matchs de championnat.
LIRE AUSSI: Antwerp : le Great Old veut faire ses achats au RSCA
La recrue estivale échoue (à nouveau)Kasper Dolberg a également connu un match difficile, malgré son penalty. Ali Maamar n'a pas fait bonne figure en tant qu'arrière droit, la différence avec Ilay Camara était flagrante. De l'autre côté, Ludwig Augustinsson est également resté en dessous de son niveau. Mais c'est surtout Nathan-Dylan Saliba qui a livré une performance nettement inférieure à la moyenne.
Le milieu de terrain canadien a marqué lors du premier match de championnat contre Westerlo, mais ensuite, tout est allé de mal en pis. À Häcken, il a été remplacé après une bonne demi-heure. Et dimanche, son match s'est à nouveau terminé après à peine une mi-temps. Saliba s'est laissé surprendre par plusieurs négligences et a été plusieurs fois dominé physiquement par le milieu de terrain des visiteurs.
Même les passes simples lui posent problème
La Dernière Heure lui attribue une note douloureuse de 3 sur 10. « C'est lui qui a été gêné par l'arbitre lors du 0-1. Mais il faut dire qu'il n'a jamais réussi à trouver son niveau », peut-on lire.
« Il a malheureusement percuté l'arbitre Bert Put, après quoi le 0-1 est tombé. Il ne pouvait pas faire grand-chose. Ce qu'il pouvait faire, en revanche, c'était éviter ses nombreuses pertes de balle. C'est un battant, mais techniquement, il manque parfois de finesse. Il a ainsi envoyé une simple passe de cinq mètres hors des limites du terrain », peut-on lire dans Het Nieuwsblad (4 sur 10).