Deux semaines après la Jupiler Pro League, l'Eredivisie néerlandaise a démarré. À l'instar du PSV et du Feyenoord, l'Ajax n'a pas commis d'erreur lors de la première journée. En Angleterre, Crystal Palace a créé la surprise contre Liverpool lors du Community Shield.
Community Shield
La saison de football anglaise débute traditionnellement avec le Community Shield, c'est-à-dire la supercoupe entre le champion et le vainqueur de la FA Cup. Cette année, cela a donné lieu à un duel entre Liverpool et Crystal Palace.
Chez les Reds, les recrues estivales ont pu immédiatement faire leurs preuves à Wembley. Sur une passe de Wirtz, Ekitiké a rapidement ouvert le score (1-0). Palace n'a toutefois pas baissé les bras et a égalisé grâce à un penalty de Mateta.
🤝 | Florian Wirtz ➡️ Hugo Ekitike, nu al een match made in heaven. 🔗🆕 #CommunityShield pic.twitter.com/z6dTd1rqme
— DAZN België (@DAZN_BENL) August 10, 2025
Liverpool compte toutefois encore quelques renforts de taille dans ses rangs. Frimpong, par exemple, qui doit faire oublier Alexander-Arnold. Après 20 minutes, son centre a fini sa course dans les filets. Cette fois, les Reds ont pu conserver leur avance un peu plus longtemps.
🕺 | Was dat nu bewust of puur toeval van Jeremie Frimpong? 👌😅 #CommunityShield pic.twitter.com/o3LEnETkP3
— DAZN België (@DAZN_BENL) August 10, 2025
Mais Palace est tout de même revenu au score. À la 77e minute, Sarr a en effet égalisé à 2-2, ce qui s'est avéré être le score final du temps réglementaire. Dans le Community Shield, on passe immédiatement aux tirs au but.
Lors de cette série de tirs au but, le gardien de Palace, Henderson, s'est une nouvelle fois illustré en arrêtant notamment un tir de Mac Allister. Salah et Elliot ont également manqué leur tir pour Liverpool, permettant ainsi à Crystal Palace d'écrire une nouvelle page d'histoire à Wembley.
😂 | De magische pet van Dean Henderson! 🧢🪄 #CommunityShield pic.twitter.com/STSxPFPLiR
— DAZN België (@DAZN_BENL) August 10, 2025
Eredivisie
Feyenoord et le PSV avaient déjà remporté tous les points samedi, et le troisième grand candidat au titre ne pouvait donc pas rester à la traîne. En principe, le promu Telstar ne devait pas poser trop de problèmes à l'Ajax.
À la mi-temps, les Amstellodamois avaient pris l'avantage. Weghorst a ouvert le score.
Waar een wil is, is een Weg-horst! 🤩💯 pic.twitter.com/SUsVumrXh8
— Play Sports (@playsports) August 10, 2025
Mais l'Ajax a ensuite eu du mal à verrouiller le match et a dû trembler jusqu'à la fin. Weghorst a finalement scellé le sort de la rencontre en inscrivant son deuxième but de l'après-midi.
L'AZ Alkmaar a également remporté son match d'ouverture : 4-1 contre le FC Groningen. Le FC Twente s'est quant à lui incliné de manière surprenante face au PEC Zwolle (1-0).
Geen 1️⃣ zonder 2️⃣ voor Weghorst! ✌️⚽ pic.twitter.com/qhXEHseySV
— Play Sports (@playsports) August 10, 2025