Grâce à un football frais et à une énergie débordante, La Louvière a remporté ses trois premiers points de la saison. Le promu a pris Charleroi à la gorge dès le coup d'envoi et ne l'a plus lâché. Pour Rik De Mil et ses Zèbres, c'est un début de championnat en demi-teinte.
Dans un derby wallon chargé d'émotion, La Louvière et Charleroi s'affrontaient aujourd'hui, tous deux à la recherche de leur première victoire de la saison. Rik De Mil a profondément remanié son onze de départ et a aligné Romsaas, Bernier, Guiagon, Keita et Descotte, Stulic étant suspendu. Du côté des Loups, Lutonda a fait son entrée dans l'équipe.
LIRE AUSSI: Croky Cup : les affiches des quarts de finale sont connues
Les Loups écrasent des Zèbres abominablesL'équipe locale a pris un départ fulgurant et, après quelques minutes de jeu, Mendy frappait déjà la barre transversale, malchance pour les Loups. Charleroi a couru après un ballon insaisissable pendant le premier quart d'heure et a été logiquement mené au score. Un centre a été malencontreusement dévié dans ses propres filets par Camara : 1-0 et premier but pour La Louvière depuis son retour en Jupiler Pro League.
Les Loups ont continué à bien jouer et à faire preuve d'énergie. À la demi-heure, une volée de Liongola est passée devant le but. Curieusement, l'équipe locale n'a pas obtenu de penalty après un coup violent dans le dos de ce même Liongola. Charleroi n'a vraiment rien montré en première période et ne pouvait pas se plaindre à la mi-temps que le retard était encore rattrapable.
Les Zèbres se sont-ils améliorés après la pause ? Une fois de plus, c'est La Louvière qui a créé la première occasion dangereuse : une demi-volée de Guindo n'a pas posé de problème à Delavalée. De l'autre côté du terrain, Peano a dû intervenir pour la première fois sur un tir de Titraoui. Guindo, très actif, restait le joueur le plus dangereux chez les Loups.
À l'heure de jeu, il marquait mais le but a été refusé pour hors-jeu. Rik De Mil a ensuite tenté de renverser la tendance en effectuant de nombreux changements, mais le jeu de Charleroi ne s'est pas beaucoup amélioré.
Ce n'est qu'au cours du dernier quart d'heure que les Zèbres sont enfin revenus dans le match. Mbenza et Guiagon, entre autres, ont tenté leur chance, mais Peano était impénétrable.
La Louvière a finalement survécu à l'offensive finale et a remporté sa première victoire de la saison, largement méritée. Charleroi doit maintenant panser ses blessures, après son élimination européenne et un score de 2/9 en Jupiler Pro League.
Score : 1-0 (15') ed Camara
🤩 | De eerste goal van RAAL La Louvière in de #JPL is een feit! 🟢⚪️ #RALCHA
— DAZN België (@DAZN_BENL) August 10, 2025
Bekijk de #JPL exclusief bij DAZN! 📲 pic.twitter.com/Nj6gnm0IXg
🚩 | Wie had gedacht dat het vak van lijnrechter zo gevaarlijk kon zijn? ⚠️🤕 #RALCHA
— DAZN België (@DAZN_BENL) August 10, 2025
Bekijk de #JPL exclusief bij DAZN! 📲 pic.twitter.com/V3m05Ex2xR