L'ordinateur de la commission du calendrier a offert un neuf sur neuf à Anderlecht qui à l'inverse de l'Union, Genk ou l'Antwerp, lesquels en auront par exemple déjà affronté deux, ne se mesurera pas à un adversaire des Champion's Play-offs de la saison dernière, avant la cinquième journée. Soit près d'un tiers de la phase aller de la saison régulière.
Il n'empêche qu'après le Cercle de Bruges, barragiste la saison dernière, il va falloir battre le promu, Zulte Waregem, en principe une simple formalité, dimanche (16h00) au Lotto Park, pour atteindre ce neuf sur neuf synonyme de première place du classement.
Mais si Besnik Hasi semble convaincu qu'il pourra se permettre d'aligner une équipe B prime jeudi prochain lors du barrage retour de la Conference League en Moldavie, ce ne sera pas le cas ce dimanche.
Il va toutefois devoir se résoudre à effectuer malgré tout une rotation en raison des malheurs du décidément très malchanceux Ilay Camara.
Tant mieux pour Ali Maamar a priori idéalement placé pour se voir octroyer le poste. Du moins s'il est rétabli de sa petite grippe intestinale.
Difficile par exemple, malgré son très jeune âge, 17 ans depuis le 19 juillet, de se passer d'un Nathan De Cat.
Même si Hasi qui n'est pas fou, y pense, mais laissera parler la nature. En clair il attendra que le garçon traverse un passage à vide. En attendant il franchit les paliers à la vitesse d'Olive et Tom.
Certains affirment mais on n'y croit pas trop, que Thorgan Hazard pourrait débuter sur le banc afin de faire pour la première fois débuter Adriano Bertaccini.
D'autres pensent et cela semble plus vraisemblable, que Moussa Ndiaye va récupérer sa place de latéral gauche au détriment de Ludwig Augustinsson.
LIRE AUSSI: Zulte-Waregem et le Cercle se quittent dos à dos
Besnik Hasi pas rassuré : "le mercato est encore long !"Il ne faut pas avoir la licence UEFA Pro pour comprendre que les hautes ambitions des mauves cette saison sont incompatibles avec certains départs. Or le mercato est encore long, et dans certains cas, ceux de Yari Verschaeren ou Mario Stroeykens par exemple, dont la fin de contrat est proche, il ne sera pas fait obstacle à un transfert lucratif.
Dommage, mais c'est la réalité économique en 2025.
Il serait en revanche extrêmement risqué, voire suicidaire, de laisser filer Kasper Dolberg et/ou Nilson Angulo.
Hasi fait d'ailleurs le forcing pour convaincre l'Equatorien de rester, et la direction de ne pas le mettre sur le marché.
"Ils doivent comprendre que ce n'est pas au moment d'avoir enfin gagné ses galons de titulaire qu'il faut partir... », est son message.
"Le mercato est encore long", soupire Hasi qui n'a pas les mêmes soucis que le trésorier du club. Les supporters, voire la direction, veulent le titre, mais a-t-il les moyen,s de le leur offrir ?
"Je nous donne 30% de chances !"
Le coach de Zulte Waregem (1 points sur 6), Sven Vandenbroeck pourra en principe compter sur ses deux nouveaux Danois, le défenseur Jakob Kiilerich (ex-Mjällby) et l'attaquant Anosike Ementa (ex-Viborg).
Il a forcément regardé le match de jeudi contre Tiraspol. "C'était plus structuré que la saison passée", selon lui. "J'approuve entièrement l'option de miser sur les qualités techniques de joueurs comme Thorgan Hazard ou Yari Verschaeren. L'ADN d'Anderlecht doit être respecté... »
"Je nous donne 30% de chances de réaliser un bon résultat. Il ne faudra pas seulement défendre, mais aussi créer, oser prendre des risques, et monter confiants sur la pelouse. Sinon ce n'est pas la peine de sortir du vestiaire..."
Les équipes probables
ANDERLECHT : Coosemans ; Maamar, Kana, Hey, Augustinsson (ou N'Diaye) ; Llansana, De Cat, Verschaeren ; Hazard, Nilson Angulo, Dolberg. (Kikkenborg, Vroninks, N’Diaye ou Augustinsson, Simic, Rits, Stroeykens, Saliba, Degreef, Huerta, Bertaccini, Vazquez)
ZULTE WAREGEM : Gabriël ; Nyssen, Lemoine, Kiilerich, Cappelle ; Traore, Nnadi, Erenbjerg, Claes, Opoku ; Vossen. (Bostyn, Tanghe, Barkarson, Paugain, Gavriel, Lofolomo, Ementa, Ujka, Sergeant, Hedl).
Arbitre : Bert Put
À LIRE AUSSI
Les débuts de Jashari à Milan: "de l'art à l'état pur!" (https://www.footnews.be/news/472016/les-debuts-de-jashari-a-milan-de-lart-a-letat-pur).