La course au Ballon d’Or 2025 est officiellement lancée ! Ce jeudi, le magazine France Football a dévoilé la liste des 30 joueurs nommés pour décrocher le prestigieux trophée individuel, qui sera remis le 22 septembre prochain.
Sans surprise, la liste fait la part belle aux grands noms de la saison écoulée, avec en tête les Français Ousmane Dembélé et Lamine Yamal, désignés comme favoris à la succession de Lionel Messi.
Le Paris Saint-Germain, sacré champion d’Europe et de France, est le club le plus représenté avec pas moins de 9 joueurs figurant dans la sélection : Dembélé, Donnarumma, Doué, Hakimi, Kvaratskhelia, Mendes, Neves, Ruiz et Vitinha.
Grâce à cette domination, la Ligue 1 devient cette année le championnat le plus cité, devant la Liga (7 joueurs), la Premier League (6), la Bundesliga (4), la Serie A (3) et la SuperLiga portugaise (1).
Le jury ayant établi cette sélection est composé de 14 votants : des journalistes de France Football, des membres de la rédaction de L'Équipe, mais aussi deux grands noms du football international, Luis Figo et Fabio Capello.
Ce premier aperçu promet une édition particulièrement disputée du Ballon d’Or, marquée par la montée en puissance de nouveaux visages et la confirmation des stars du moment. Reste à savoir si les exploits en club primeront cette année sur les performances en sélection nationale…
Here are the 2025 Ballon d'Or nominees!#ballondor pic.twitter.com/tehmbU4R0j
— Ballon d'Or (@ballondor) August 7, 2025