Le carrousel des transferts estivaux tourne à plein régime : les clubs, en Belgique comme à l’étranger, sont activement occupés à dérouler leurs plans de transferts. De plus, les changements d’entraîneurs (nationaux) sont également nombreux. Afin de vous permettre de ne rien rater, Footnews fait le point chaque jour.
Jupiler Pro League
À Anderlecht, après de nombreuses arrivées, il est désormais temps d’ouvrir la porte à certains départs. L’arrivée d’Adriano Bertaccini semble d’ailleurs condamner les espoirs de temps de jeu pour Keisuke Goto. Le jeune Japonais de 20 ans est en passe d’être prêté un an à Saint-Trond (STVV), où il devrait remplacer... Bertaccini.
Mats Rits, lui aussi, ne semble plus faire partie des plans du club bruxellois. Après avoir décliné une offre du Pogon Szczecin (Pologne), le milieu de terrain est désormais dans le viseur de NAC Breda. Les Néerlandais devront toutefois faire preuve de créativité pour financer son transfert. Plusieurs clubs belges garderaient également un œil sur lui.
Le jeune défenseur Ismael Baouf pourrait également plier bagage. Sans perspective d’intégrer l’équipe première, il pourrait poursuivre sa carrière aux Pays-Bas. Cambuur serait intéressé par le joueur de 18 ans. Reste à savoir les solutions pour le trio : Verschaeren, Stroeykens et Leoni.
Du côté des arrivées, Anderlecht reste actif. Le club a été brièvement associé à Bobby Clark, jeune joueur de 20 ans formé à Liverpool et libéré par le RB Salzbourg. Cependant, l’Anglais a finalement opté pour un prêt à Derby County.
Charleroi, de son côté, pourrait boucler une vente importante. La lutte pour Nikola Stulic s’intensifie. L’attaquant serbe, qui entame sa dernière année de contrat, aurait fait l’objet d’une offre de 5 millions d’euros de la part de Lecce. PAOK Salonique et le Panathinaïkos seraient également sur les rangs.
Oday Dabbagh quitte officiellement le Sporting de Charleroi. Arrivé en 2023 depuis le FC Arouca (Portugal), l’international palestinien rejoint le prestigieux Zamalek FC en Égypte. Avec Charleroi, il a disputé 44 matchs, inscrivant 8 buts et délivrant 3 passes décisives.
À Bruges, le dossier Ardon Jashari a enfin été bouclé. Un accord a été trouvé et le Suisse s’est envolé mardi soir vers l’Italie pour finaliser son transfert à l’AC Milan. Club Bruges recevra 36 millions d’euros, avec 3 millions supplémentaires en bonus éventuels.
Concernant Joel Ordoñez, un accord est aussi espéré rapidement. Le défenseur a réaffirmé sa volonté de rejoindre l’Olympique de Marseille. Les discussions se poursuivent entre le club français et Bruges, les deux parties souhaitant aboutir à une entente.
La Gantoise a également renforcé son effectif en attirant un jeune talent. Le club a rapatrié Briek Morel, défenseur de 19 ans formé au club, qui évoluait à Hoffenheim. Il devrait d’abord intégrer le noyau de Jong AA Gent.
Enfin, le KRC Genk continue de travailler sur le retour de Junya Ito. L’ailier japonais était attendu pour sa visite médicale mardi, mais celle-ci a été reportée. Le transfert avec le Stade de Reims aurait pris un peu de retard, mais à Genk, on espère finaliser l’arrivée du joueur ce jeudi.
Etranger
Manchester United est tout près de conclure le transfert de Benjamin Sesko. Un accord avec Leipzig serait imminent pour un montant de 75 millions d’euros, plus 10 millions de bonus. Le joueur a déjà donné son feu vert pour rejoindre les Red Devils.
Giacomo Raspadori intéresse fortement l’Atlético Madrid. Naples, de son côté, ne compte pas le laisser partir pour moins de 30 millions d’euros. Les Napolitains sondent aussi d'autres profils offensifs comme Chiesa, Grealish et Sterling.
Al-Hilal et Liverpool auraient trouvé un accord verbal pour Darwin Núñez. Les discussions se poursuivent avec le joueur, qui doit encore donner son feu vert pour finaliser le transfert.
Le RB Leipzig négocie avec Liverpool pour Harvey Elliott. Les Reds demandent soit 55 millions d’euros avec une option de rachat, soit 65 millions sans. Elliott, en quête de temps de jeu, est séduit par le projet allemand.
Le PSG avance pour recruter Lucas Chevalier (LOSC) et Illia Zabarnyi (Bournemouth). En parallèle, le club doit également gérer plusieurs départs cet été. Des joueurs comme Randal Kolo Muani, Marco Asensio, Carlos Soler, Nordi Mukiele, Ilyes Housni et Renato Sanches sont invités à se trouver une porte de sortie. La Juventus, Tottenham et Newcastle suivent Kolo Muani de près. Le PSG a ouvert la porte à un départ de Presnel Kimpembe. De son côté, Gianluigi Donnarumma pourrait aussi faire ses valises, d’autant plus si Paris boucle l’arrivée de Lucas Chevalier comme gardien numéro un. Arnau Tenas est dans le viseur du Celta Vigo. Pour Matvey Safonov, l’avenir dépendra des mouvements de Donnarumma et de Zabarnyi. Rien n’est acté pour l’instant. Malgré des sollicitations, Paris compte garder Kang-In Lee. Lucas Beraldo est également convoité par Galatasaray et la Juventus, mais le PSG souhaite le conserver.
Le Daily Mail révèle que Manchester United a refusé cinq offres cet été pour Harry Maguire. Le défenseur anglais attire toujours des clubs comme Fenerbahçe, Besiktas, Galatasaray, Monaco, et même Marseille. Cependant, son salaire élevé rendrait l’opération complexe, notamment pour l’OM.
Heung-min Son, en passe de rejoindre le Los Angeles FC, a été aperçu aux États-Unis. Présent dans les tribunes, il a salué les fans en attendant l’officialisation de son transfert.
LIRE AUSSI: Impossible pour Van Cleemput de regarder Charleroi - Malines ?