Le Standard de Liège a entamé sa saison 2025-2026 avec un match nul décevant contre Dender (1-1). Une contre-performance qui fait réagir les consultants Philippe Albert et Manu Jous dans l’émission debrief de RTBF Sport. Tous deux estiment que le Standard aurait dû faire mieux avec son effectif renforcé.
"Clairement, deux points de perdus", affirme Philippe Albert, qui souligne que "même si Dender est bien organisé, le Standard avait largement les moyens de gagner ce match". Manu Jous abonde dans le même sens : "Ce genre de rencontre posait déjà problème la saison passée. Quand le Standard doit faire le jeu face à un bloc bas, il peine. Pourtant, il y a plus de qualité cette saison."
Les consultants saluent la campagne de transferts. "Marc Wilmots a fait du super boulot", estime Albert. "Ilaimaharitra va stabiliser le milieu, Henry est un vrai bon attaquant, et les nouveaux ailiers sont intéressants." Manu Jous reste optimiste : "Je suis convaincu que le Standard peut viser le top 6."
Le Standard n'a plus gagné à domicile depuis janvier
Mais plusieurs défis subsistent. "Le Standard n’a plus gagné à domicile depuis janvier, ça devient problématique", rappelle Jous. Et si l’attaque doit encore se mettre en place, la défense suscite aussi des interrogations. "Il manque un vrai leader derrière", tranche Jous. Albert, plus mesuré, note que "Hautekiet ne démérite pas et que Dierckx a du caractère", mais que le club pourrait viser plus haut.
Pour Rednic, la pression monte. Il doit rapidement créer des automatismes, sinon Wilmots pourrait encore bouger avant la fin du mercato.
LIRE AUSSI: Retour à la réalité ? "Anderlecht ne joue pas le titre"