Le carrousel des transferts estivaux tourne à plein régime : les clubs, en Belgique comme à l’étranger, sont activement occupés à dérouler leurs plans de transferts. De plus, les changements d’entraîneurs (nationaux) sont également nombreux. Afin de vous permettre de ne rien rater, Footnews fait le point chaque jour.
Jupiler Pro League
La caisse enregistreuse va à nouveau bien tourner du côté de Bruges, qui est sur le point de vendre Ardon Jashari et Joel Ordonez. Le premier semble finalement se diriger vers l’AC Milan, tandis qu’Olympique de Marseille serait prêt à exploser son record de transfert pour Ordonez. Malgré cela, il ne semblerait pas que le Club cherche encore activement un défenseur central. En revanche, les Blauw-Zwart auraient jeté leur dévolu sur Noah Edjouma, un jeune ailier de Toulouse.
Du côté du RSC Anderlecht, le mercato entrant semble bouclé sauf surprise de dernière minute. Néanmoins, les Bruxellois envisageraient toujours de recruter Olle Samuelsson en provenance de BK Häcken. À l’inverse, la direction doit encore alléger son noyau trop large. Kasper Dolberg figure parmi les candidats à un départ. Le Danois n’entrerait plus vraiment dans les plans de Besnik Hasi et pourrait trouver une porte de sortie en MLS.
La semaine dernière, La Gantoise a soudainement accéléré sur le marché des transferts, mais Ivan Leko ne compte pas s’arrêter là. Pour renforcer son secteur offensif, les Buffalos viseraient désormais Mohamed Ihattaren, actuellement à RKC Waalwijk après des passages par le PSV, la Juventus et l’Ajax. Toutefois, la concurrence est rude sur ce dossier. De son côté, Franck Surdez a décliné une offre de Lech Poznan, un des clubs phares de Pologne.
À l’Antwerp, le mercato s’intensifie également. Marc Overmars serait sur le point de finaliser quatre arrivées d’un coup : Yuto Tsunashima, Ryan Guilherme, Marwan Al-Sahafi et Jules Ahoka. Le club semble ainsi anticiper d’éventuels départs, notamment ceux de Michel-Ange Balikwisha et Mahamadou Doumbia, dont la cote ne cesse de grimper. Balikwisha est particulièrement courtisé par le Celtic Glasgow, tandis que Doumbia dispose de nombreuses options.
Du côté de Genk, on espère boucler rapidement le retour de Junya Ito. Les Limbourgeois seraient prêts à débourser environ trois millions d’euros pour rapatrier l’ailier japonais de 32 ans. Mais ce renfort risque de compliquer la situation de Luca Oyen, qui pourrait être poussé vers la sortie, éventuellement sous la forme d’un prêt. Pour l’instant, aucun club concret ne se serait manifesté pour le jeune formé au club, souvent blessé ces dernières saisons.
Axel Witsel pourrait poursuivre sa carrière à l’Udinese. En effet, après avoir refusé l’offre de Marc Wilmots au Standard, les médias italiens annoncent que les négociations ont commencé et que l’ancien joueur de l'Atlético serait prêt à faire des efforts financiers pour avancer.
Etranger
Alors qu’Enzo Millot semblait proche de signer avec l’Atlético Madrid, le milieu français a finalement choisi l’Arabie saoudite. Un coup dur pour les Colchoneros, qui se tournent désormais vers Giacomo Raspadori. Les négociations avec Naples ont été relancées, rapporte Marca.
Michel Gutiérrez va quitter Girona pour franchir un cap dans sa carrière. Le latéral gauche espagnol aurait trouvé un accord avec Naples, qui va débourser plus de 20 millions d’euros pour s’attacher ses services, selon AS.
Face à l’éventualité d’un départ d’Alexander Isak, Newcastle s’active pour attirer Benjamin Sesko. D’après le Daily Mail, les Magpies accélèrent les discussions depuis lundi soir et seraient prêts à mettre 80 millions d’euros pour convaincre Leipzig, même si Manchester United reste à l’affût sur le dossier.
Avec l’intérêt grandissant du Real Madrid pour Rodri, Manchester City ne compte pas se laisser faire. Le club anglais, en pleine reconstruction après plusieurs départs cet été, souhaite sécuriser l’avenir de son milieu de terrain espagnol, considéré comme intransférable par la direction.
Libre depuis la fin de son aventure en Iran, Wissam Ben Yedder est à la recherche d’un nouveau défi. L’attaquant français serait sur le point de rebondir en Turquie, où il entretient des discussions avancées avec Amedspor, pensionnaire de deuxième division, selon Estadio Deportivo et plusieurs médias turcs.
Après plusieurs mois sans club suite à son départ de Fatih Karagümrük, Sofiane Feghouli a trouvé un nouveau point de chute. L’international algérien, vainqueur de la CAN 2019, s’est engagé avec Amanat Baghdad, club récemment promu en première division irakienne.
Après son échec à Wolfsburg, Andreas Skov Olsen attire de son côté l’attention du PSV Eindhoven. Enfin, le Real Madrid est menacé de perdre Rodrygo, courtisé notamment par Tottenham. Pendant ce temps, Joan Laporta prépare de son côté un mercato XXL pour le FC Barcelone, avec Erling Haaland (Manchester City), Julian Alvarez (Atlético Madrid) et Bradley Barcola (PSG) en haut de sa liste de souhaits.