Les droits TV domestiques 2019-2022 du Championnat d'Angleterre sont en baisse après la vente des cinq premiers lots (sur sept), ont annoncé mardi la chaîne sportive Sky Sports, principal diffuseur, et la Premier League.
Au total, Sky et BT Sports, autre diffuseur, ont dépensé 4,464 milliards de livres (5,03 milliards d'euros) pour acheter 168 matches. La vente a pour l'instant rapporté 700 millions de livres (789 millions d'euros) de moins que lors du présent accord conclu en 2015 et courant jusqu'à la fin de la saison prochaine.
Mais avec 40 matches encore à vendre, la Premier League peut encore égaler voire dépasser les 5,1 milliards de livres (5,75 milliards d'euros) de 2015. Après la vente des cinq premiers lots, le prix moyen par match déboursé par les diffuseurs est passé de 10,2 millions de livres (11,5 millions d'euros) à 9,3 millions (10,48 millions d'euros).
Principal partenaire de la ligue depuis sa création en 1992, Sky s'est à nouveau taillé la part du lion avec la diffusion des matches du vendredi, dimanche, lundi ainsi que les huit matches du samedi soir, une nouveauté pour la saison 2019-2020. "Sky a choisi de payer 1,193 milliard de livres (1,34 milliard d'euros) par an pour le nouvel accord, soit 199 millions de livres (224 millions d'euros) en moins annuellement, soit une réduction de coût par match de 16% par rapport à l'accord actuellement en vigueur", a écrit Sky dans un communiqué.