Le RAEC Mons a annoncé une nouvelle étape dans son développement stratégique avec l’arrivée de Peter Gould et Charlie Methven comme nouveaux actionnaires du club, aux côtés de Bernard Courcelles et Hubert Ewbank, ce vendredi dans un communiqué publié sur son site internet (https://tinyurl.com/mwxvdcpn)..
Cette évolution s'inscrit dans la continuité du projet lancé depuis la "Renaissance" du club montois en 2020. L'objectif est de "faire grandir durablement le club". Le Renaissance Albert Elisabeth Club de Mons qui a pour ambition de revenir à terme au sein des séries professionnelles évolue actuellement en Nationale 1 ACFF, le troisième niveau du football belge.
Les actionnaires de l'Albert ont ainsi trouvé, après plus mois de recherches et de négociations, de nouveaux investisseurs nécessaires pour réaliser les ambitions du club montois.
Peter Gould, entrepreneur immobilier de renom et ancien membre du conseil d'administration du Chelsea FC, est actif dans le monde du football à travers la Mount Pleasant Football Academy et le Mount Pleasant Football Club en Jamaïque.
Charlie Methven est lui directeur général du groupe Mount Pleasant et un dirigeant expérimenté du football, ayant exercé des fonctions clés à Oxford United, Sunderland et Charlton, en Angleterre.
"À un moment donné il faut savoir passer le relais !"
Bernard Courcelles est nommé président du RAEC Mons et Hubert Ewbank devient président d'Honneur. Tous deux, sponsors majeurs du club, conservent également leur rôle d'administrateur du club montois.
"Je m'étais engagé à amener le club jusqu'en Nationale 1", rappelle Hubert Ewbank qui a donc rempli cet engagement. "Mais il faut savoir passer le relais quand l'ambition mérite davantage de moyens et de compétences. Or les arrivées de Charlie (Methven) et de Peter (Gould) permettent justement de renforcer l'équipe autour de Bernard (Courcelles) et moi.
À la poursuite du matricule 44 perdu
Fondé en 1910, l'AEC Mons avait rejoint la division 1 belge en 2002. Il en avait été relégué en D2 en 2005, avant de la réintégrer en 2011.
Il avait déposé son bilan en février 2015 et avaiit vu son matricule 44 radié en octobre de la même année, après avoir rechuté en D2 en 2014
Il a ressucité en 2020 sous le nom de "Renaissance Albert Élisabeth Club de Mons 44".
Champion de Nationale 2 ACFF en 2024, le club est ainsi monté en Nationale ACFF.
Les instances du club montois ont par ailleurs indiqué qu'elles poursuivent activement les démarches pour récupérer l'historique matricule "44".
Premier match de championnat le mercredi 27 août (20h00) au Sporting de Charleroi B au stade de la Neuville.