Le carrousel des transferts estivaux s'emballe : les clubs, tant en Belgique qu’à l’étranger, sont déjà très occupés à déployer leurs plans de transferts. De plus, les changements d’entraîneurs et de sélectionneurs sont eux aussi nombreux. Afin de vous permettre de ne rien manquer de l'essentiel, Footnews fait le point chaque jour.
LIRE AUSSI: MERCATO : Duranville va être prêté, mais à quel club ?
Diables Rouges* Leandro Trossard va-t-il quitter Arsenal ? Le Diable rouge d'Arsenal, âgé de 30 ans, serait en tout cas sur les tablettes du Borussia Dortmund qui cherche à étoffer son effectif.
Deux clubs de Premier League surveilleraient également attentivement la situation du joueur formé à Genk.
* Fofana réflechit. - Everton, qui est prêt à offrir 36 millions d'euros pour ses services, est en attente de la décision de Malick Fofana. Selon Fabrizio Romano, le joueur de l'Olympique Lyonnais prendrait le temps de la réflexion.
L'ancien Gantois veut jouer la Champions League, ce qui ne serait pas le cas en signant à Goodison Park.
À noter que Malick Fofana souffre d’une contusion à la tête encourue à l’entraînement lors du stage en Autriche, et manquera les deux prochains amicaux de l’OL. ce mercredi à Kufstein contre Majorque et le 2 août au Bayern Munich.
Jupiler Pro League
* Ivanovic va signer à Benfica.- L’attaquant de l’Union Saint-Gilloise Fabrizio Ivanovic (21 ans, 41 matches, 21 buts et 7 assists la saison passées) est arrivé au Portugal afin de finaliser son transfert à Benfica, où il va signer jusqu’en 2030.
L’Union recevra 23 millions d’euros de base fixe mais il y a également cinq millions d’euros de bonus possible.
L’attaquant international croate a atterri à l’aéroport de Tiraspol à bord d’un jet privé en provenance de Bruxelles, accompagné du directeur du club, Rui Pedro Braz.
"C’est un grand moment pour moi", a déclaré Ivanovic à la presse réunie à l’aéroport
* Le buteur des Canaris s'envole vers le Parc Astrid. - Anderlecht, qui n’avait jamais vraiment abandonné la piste Adriano Bertaccini, est sur le point de conclure l’arrivée de l’attaquant de Saint-Trond, co-meilleur buteur de la saison dernière.
Sauf surprise de dernière minute, l'ancien Sang et marine va signer un contrat de quatre ans au Lotto Park.
Bertaccini (24 ans) était convoité par les mauves depuis plusieurs semaines. La direction anderlechtoise s’étant déjà renseignée dans ce dossier en mai dernier.
Les premiers contacts avec le joueur et le STVV avaient été établis sans que cela ne débouche sur quelque chose de concret.
Mais cette fois, les choses se sont accélérées et la transaction s'est conclue aux alentours d'un montant de cinq à six millions d'euros.
Auteur d’un but et d’un assist en moins d’une demi-heure dimanche contre La Gantoise (3-1), il aura déjà l'occasion de récidiver contre les Buffalos le 24 août lors de la 5e journée.
Des clubs étrangers, dont Coventry, très concret, étaient également sur la balle, mais Adriano Bertaccini, auteur de 21 buts la saison dernière, préfère rester en Belgique et a avoué dès le départ être séduit par le RSCA.
* Imbrechts arrive.- Ce n'est pas encore officiel mais tout est réglé. Le gardien de 23 ans Joachim Imbrechts arrive comme numérop 3 à Anderlecht et défendra les filets de l'équipe U23. Arrivé en fin de contrat en fin de saison, le Belgo-Suédois avait recu une offre de l'Union mais rejeté la proposition de prolonger son bail.
* Lucas Mbamba affrontera son frère le 24 octobre.- Le jeune défenseur de Lille Lucas Mbamba, 18 ans, s'est engagé pour quatre saisons en faveur du KVC Westerlo, a communiqué le club campinois de Jupiler Pro League sur son site internet officiel (https://tinyurl.com/4nmhzw8t).
International U19, Mbamba a évolué chez les jeunes de Genk (2018-2020) et du Club Bruges (2020-2022) avant de rejoindre le LOSC où il a évolué avec les espoirs en National 3, la D5 française, et avec les U19, notamment en UEFA Youth League.
Frère de Noah Mbamba (ex-Club NXT et Club Bruges), 20 ans, actuellement prêté à Dender par le Bayer Leverkusen, Lucas Mbamba n'a jamais joué pour l'équipe première du club nordiste en Ligue 1.
Dender – Westerlo, c'est le 24 octobre !
* Un attaquant ivoirien cédé gratuitement à Dender.- Footnews l'avait déjà révélé (https://tinyurl.com/2v3268z8) mais Dender a officiellement confirmé mardi l'arrivée de Moïse Sahi Dion, 23 ans, en provenance de Strasbourg, sur X (https://tinyurl.com/3m5wvefs).
L'attaquant ivoirien a signé un bail d'une année, plus une en option, avec le club évoluant en Jupiler Pro League.
En janvier 2021, Sahi Dion a quitté le centre de formation de l'Afrique Football Élite, à Bamako, au Mali, en janvier 2021, pour rejoindre le RC Strasbourg. Il a marqué 6 buts en 35 matchs avec le club alsacien de Ligue 1 française.
Prêté une saison à Annecy, club de Ligue 2, à l'été 2022, il y a inscrit 20 buts en 42 rencontres.
Victime d'une blessure au genou et d'une rupture du tendon d'Achille, Sahi Dion n'a toutefois pas joué une seule fois la saison dernière pour Strasbourg, auquel Chelsea a prêté l'ancien gardien de Genk Mike Penders.
Son dernier match en Ligue 1 remonte au 12 mai 2024 : 2-1 contre le FC Metz/
L'attaquant, qui était encore sous contrat pour un an à la Meinau quitte Strasbourg sans indemnités de transfert, mais les deux clubs se sont entendus sur un pourcentage de 30 %à la revente.
Challenger Pro League
* Un Zébrion file en prêt au Lisp.- Le Lierse et le Sporting de Charleroi ont finalisé mardi un accord concernant un prêt d'une saison assorti d'une option d'achat de Noam Mayoka-Tika.
Le milieu de terrain natif de Charleroi est un produit du centre de formation de Mouscron, où il a fait ses débuts en D1B à l'âge de 17 ans lors de la saison 2021-2022.
Mayoka-Tika, 21 ans, a joué une saison avec les espoirs de Westerlo après la faillite du club hurlu, puis sous le maillot de l'équipe réserve de l'Olympique de Marseille, avec laquelle il a disputé douze matchs en National 3, la 5e division française.
Monté dans les arrêts de jeu en championnat face à Strasbourg (1-1) en janvier 2024, il compte même une brève apparition en équipe première.
Mayoka-Tika a débarqué à Charleroi l'été dernier. Titulaire chez les espoirs, il a disputé 22 matchs en Nationale 1 ACFF D1 amateurs et a marqué deux buts. On l'a vu 9 minutes en action contre Westerlo (1-0) en Jupiler Pro League, le 9 novembre 2024. Il avait remplacé Yassine Tetraoui.
À l'étranger
* Villarreal a définitivement acquis l'ex-brugeois.- Prêté par l'Inter Milan à Villarreal en février, l'ex-ailier canadien du Club Bruges Tajon Buchanan est désormais lié au club espagnol jusqu'en juin 2030. Les deux clubs ont annoncé le transfert définitif mardi.
Buchanan, 25 ans, avait été transféré du Club Bruges à l'Inter pour sept millions d'euros en janvier 2024, mais a eu du mal à s'imposer au stade Giuseppe Meazza.
L'international canadien (51 caps, 8 buts, 8 assists) a modestement participé à la conquête du 20e Scudetto de l'Inter lors de la saison 2023-2024 avec dix matchs et un but, mais n'a fait que sept apparitions la saison dernière avant son prêt à Villarreal.
Il a inscrit un but et délivré deux passes décisives en treize matchs pour le compte du sous-marin jaune en l'espace d'une demi-saison, et terminé à la cinquième place de la Liga avec le club valencien.
Buchanan avait quitté New England Revolution (MLS) pour le Club Bruges en janvier 2022. Il y a inscrit cinq buts et délivré 12 passes décisives en 67 matchs.
Transformé d'ailier en arrière droit par Ronny Deila, le Canadien a quitté le Jan Breydelstadion avec un titre national et une Supercoupe (tous deux en 2022) à son palmarès.
* Lens ne retiendra pas l'ancien Zèbre, qui a décu.- Transféré de Burnley (49 matches, 10 buts, 9 assists) pour plus de cinq millions d'euros il y a un an, le milieu offensif international marocain Anass Zaroury (24 ans, 12 sélections, 4 caps) passé par le SK Lommel (33 matches, 8 buts, 4 assists) et – surtout – le Sporting de Charleroi (44 matches, 7 buts, 1 assist) - n’a pas convaincu l'entraîneur des sang et or Pierre Sage lors de la préparation de son équipe.
Ce dernier ne serait même pas loin d'estimer qu'il n'en a pas besoin.
Plusieurs clubs sont du coup attentifs à sa situation – deux pensionnaires de Championship, Coventry et Norwich, ainsi que le Panathinaïkos et l’Espanyol Barcelone, selon L'Équipe.
L’avenir du joueur à Lens, où son contrat court jusqu’en 2028, paraît dès lors très incertain.
Le Racing ne fermera en effet pas la porte à un départ d’un des salaires importants de son effectif.
Anass Zaroury, a priori la principale recrue du mercato estival 2024 du RC Lens n’a pas totalement confirmé les attentes placées en lui, malgré quelques coups d’éclat (2 buts et 3 passes décisives en 28 matches de Ligue 1 française la saison dernière).
* L'ex-Unioniste se rapproche de la Ligue 1. - À la recherche d’un profil de 6 ou 8 créatif pour se renforcer dans l’entrejeu, l'AJ Auxerre, onzième pour son retour en Ligue 1 française la saison dernière, a jeté leur dévolu sur Oussama El Azzouzi (24 ans).
Le milieu international marocain (12 sélections, 6 caps) transféré de l'Union Saint-Gilloise à Bologne pour 2,3 millions d'euros il y a deux ans court sans surprise après du temps de jeu, lui qui n'a disputé que 23 matches en Émilie-Romagne.
L'ancien joueur du FC Emmen (36 matches, 1 but, 5 assists), a été séduit par le projet et s’est mis d’accord avec l’AJA la semaine dernière.
L’opération, un prêt d’une saison sans option d’achat, ne devrait être officialisée qu’une fois les derniers détails entre les deux clubs réglés, selon L'Équipe.
Oussama El Azzouzi vaut 1,4 millions d'euros, selon, Transfermarkt.
* Le Bayern officialise la signature de Luis Diaz. - C'est l'un des gros transferts de l'été. Le Bayern Munich a officialisé, ce mercredi (https://tinyurl.com/y5djj33y), le recrutement de l'attaquant colombien Luis Diaz (28 ans), en provenance de Liverpool. Il s'est engagé jusqu'en 2029 contre un montant estimé à 75 millions d'euros par la presse allemande.
Luis Diaz était arrivé à l'hiver 2022 sur les bords de la Mersey en provenance de Porto. Dès sa première demi-saison avec Liverpool, il avait atteint la finale de la Ligue des Champions, perdue 0-1 contre le Real Madrid.
Il a compilé 148 matchs, 41 buts et 23 assists avec les Reds. Il avait également participé à 125 matchs avec Porto (41 buts), qui l'avait recruté alors qu'il évoluait en première division colombienne, à l'Atlético Junior FC.
Diaz a grandement participé à la conquête du titre de champion d'Angleterre en 2024, après avoir déjà également remporté une Coupe d'Angleterre en 2022, deux Coupes de la Ligue en 2022 et 2024, et deux doublés Coupe-championnat du Portugal en 2020 et 2022.
International depuis 2018 (67 sélections, 63 caps, 19 buts, 4 assists)), Diaz sera le 3e joueur colombien à porter le maillot bavarois après Adolfo Valencia (1993-1994) et James Rodriguez (2017-2019°.
* Joao Felix rejoint Cristiano Ronaldo.- L'international portugais Joao Felix s'est engagé avec Al-Nassr, a annoncé le club saoudien mardi sans dévoiler la durée du contrat.
Felix, 25 ans, arrive en provenance de Chelsea, où il évoluait depuis 2024.
Il avait été prêté six mois à l'AC Milan où il a compilé 3 buts et 1 assist en 21 matches la saison dernière
L'attaquant portugais avait explosé sous le maillot de Benfica en inscrivant 20 buts et distribuant 11 assists en 43 matches lors de la saison 2018-2019.
Ce qui avait incité l'Atlético de Madrid à débourser 127 millions d'euros pour l'acquérir en 2019.
Il a joué 131 rencontres (34 buts, 18 assists) pour les Colchoneros avant un prêt de six mois à Chelsea en 2023. Il avait ensuite été prêté une saison au FC Barcelone (2023-2024) avant de s'engager définitivement à Chelsea durant l'été 2024.
Felix compte 45 caps en équipe nationale du Portugal pour 9 buts marqués.
Il va notamment évoluer aux côtés de ses compatriotes Cristiano Ronaldo et Otavio, mais aussi du Sénégalais Sadio Mané à Al-Nassr, troisième de la Saudi Pro League la saison dernière.
* Direction Vancouver pour Thomas Müller.- La légende du Bayern Munich Thomas Müller (35 ans) est en passe de relever un nouveau challenge en MLS.
Selon Fabrizio Romano (https://tinyurl.com/2tkctw9z), l'Allemand serait en effet sur le point de signer un contrat de deux ans avec les Vancouver Whitecaps, écartant ainsi l'hypothèse d'une retraite.