"Qui sera champion ?" "Bruges ou l'Union. Anderlecht ne court pas avec. Je ne vois pas en quoi l'équipe de Besnik Hasi serait suffisamment améliorée par rapport à la saison dernière, pour jouer un tout premier rôle. Sa place, c'est quatrième ... "
Hein Vanhaezebrouck, qui vient de passer trois semaines de vacances à Bali, n'a pas pour autant coincé sa langue avec du nasi goreng au moment d'évaluer les forces en présence sur la grille de départ du Grand Prix de la Jupiler League 2025-2026, en tant que consultant du Nieuwsblad (https://tinyurl.com/bdf3tv6z).
"Bruges est cependant le favori logique", dit-il. "C'est le numéro 1, avec les moyens financiers les plus importants".
"Le duo d'attaquants Christos Tzolis – Romeo Vermant s'entend à merveille. Christian Burgess, constamment déstabilisé en Supercoupe, confirmera. Il a été mauvais, et Anthony Moris n'est plus là pour le repositionner..."
"Tresoldi, le nouvel attaquant ?". "Très fort de la tête, mais c'est plutôt un joker. Le genre de joueur dont on sait qu'il marquera un but sur cinq ballons envoyés dans la surface..."
"Jashari ?" "Il était fantastique sur le terrain, mais tout ce cirque actuel est inacceptable. Même si c'est sans doute son manager qui le force à agir ainsi. Si j'étais Bruges, et que le joueur persistait à refuser de jouer, je maintiendrais la demande à hauteur de 40 millions d'euros tant qu'il reste sur sa position. . ."
LIRE AUSSI: Anderlecht privé d'un but contre Genk ?
"L'Union sera là !""Mon candidat numéro deux, c'est l'Union. Charles Vanhoutte mériterait d'être international. Il faudra cependant voir comment Zorgane va s'intégrer. C'est un styliste au jeu court, pas un battant. Il n 'a pas, ou pas encore, l'ADN unioniste. Cela demandera une adaptation. Devant, en l'absence probable d'Ivanovic, Raul Florucz n'a pas le même dynamisme, ni dans le rôle d'attaquant, ni quand il défend. Et Kevin Rodriguez ne fera jamais l'affaire. Il est là depuis trois ans, et il lui manque quelque chose. Ses prestations sont toujours méritoires, les mérites ne suffisant toutefois pas pour gagner des prix, croyez-moi. Mais malgré tout ça l'Union sera là...", assure Vanhaezebrouck.
"Scherpen ne sera pas non plus le gardien de l'année avec l'Union, que je considère pourtant comme candidate au titre. Parce qu'elle trouve toujours des joueurs qui explosent en cours de saison. La Ligue des champions ne lui posera pas de problème. Elle a prouvé par le passé qu'elle peut gérer la combinaison de compétitions. Et la Ligue des champions est tellement plus intéressante que la Ligue Europa... "
"Genk sur le podium, il a plus de qualités qu'Anderlecht !"
"L'année dernière, j'y croyais très fort pour Genk parce qu'il ne jouait pas en Coupe d'Europe", poursuit HVH. "Ça n'a pas marché. Cette année, Genk joue en Europe, et ce sera difficile pour les Limbourgeois. Surtout s'ils perdent aussi Zakaria El Ouadhi et Tolu. Tout le monde parle d'Oh pour remplacer Tolu, mais c'est un autre style de football. Cela dit Genk a bien sûr les qualités et l'entraîneur pour figurer dans le top 3. Si Karetsas joue en numéro 10, Daan Heymans devra être plus constant pour rivaliser. Ou alors il faudra le faire jouer en numéro 8. Il y a aussi Jarne Steuckers et Bryan Heynen... Ils ont décidément plus de qualité à Genk qu'à Anderlecht", conclut Hein Vanhaezebrouck.
À LIRE AUSSI
Baptême du feu pour Issame Charai , déjà deux fois victorieux au Lotto Park ! (https://www.footnews.be/news/470364/bapt%C3me-du-feu-pour-issame-charai-deja-deux-fois-victorieux-au-lotto-park).