C'est du jamais vu depuis huit ans ! Comme Anderlecht, en 2017, le champion en titre entame sa défense en déplacement sur le terrain de l'Antwerp, lors de la première journée de la saison suivante.
Le Club Bruges, à quatre reprises, Genk et... l'Anwerp, avaient eu droit à des débuts moins casse-gueule, après leur sacre.
Une petite précision toutefois, l'Antwerp, où les mauves avaient déjà perdu deux points (0-0), était à l'époque le club promu en Jupiler Pro League.
On ajoutera que le privilège de débuter à domicile en tant que champion refusé à l'Union, allez savoir pourquoi, n'a pas toujours réussi au Club Bruges : 0-1 contre le Sporting de Charleroi en 2020, 2-2 contre l'AS Eupen en 2021, et 1-1 contre Malines en 2024 !
C'est donc dans le stade en chantier du Bosuil, qu'Erik Lambrechts va donner le coup d'envoi du match d'ouverture du championnat 2025-2026, Antwerp – Union Saint-Gilloise, ce vendredi soir (20h45).
Une affiche qui depuis des années, tant en Challenger Pro League qu'en Jupiler Pro League, depuis le retour des matricules 1 et 10 parmi l'élite, a presque toujours donné lieu à des duels explosifs.
LIRE AUSSI: Hubert lance un sérieux avertissement : ils sont prévenus
L'Union favorite, ce qui ne lui garantit... rien !Il ne devrait d'ailleurs pas en être autrement cette fois, même si les problèmes financiers du Great Old ne lui permetront peut-être pas de jouer un tout premier rôle cette saison. Mais cela reste à voir, n'anticipons pas. Marc Overmars a quand même réussi à recruter du beau monde avec ses moyens amoindris.
Autrement dit si l'Union va entamer cette partie en tant que favorite, cela ne lui garantit toutefois absolument rien, et certainement pas une promenade de santé, en tout cas.
"Ne tournons pas autour du pot, cela reste un déplacement très difficile", a d'ailleurs admis l'entraîneur unioniste Sébastien Pocognoli en conférence de presse.
"Cette équipe de l'Antwerp n'a même finalement pas tellement changé, au milieu et devant du moins. La qualité est toujours bien là...."
"Mais nous sommes prêts, et voulons aller chercher un bon résultat, malgré les moments difficiles auxquels il faut s'attendre. Ce match est un bon test pour voir où nous en sommes. Ce que nous avons accompli la saison passée appartient maintenant au passé. Un tout nouveau chapitre s'ouvre..."
Sans Scherpen, point d'interrogation pour Ivanovic !
Le gardien Vic Chambaere qui a vu arriver le futur titulaire Kjell Scherpen, gardera pourtant toujours les filets unionistes face au char d'assaut Vincent Janssen et consorts.
"Kjell n'a pas encore joué le moindre match, et ce ne sont donc pas les meilleures conditions pour le faire débuter", estime Pocognoli.
"Un peu de patience, il sera bientôt prêt.. !"
Franjo Ivanovic ? "Il a très bien joué dimanche passé contre Bruges en Supercoupe, et pourrait donc être titulaire. Mais vu les circonstances, vous comprendrez que je ne garantis rien...", conclut Poco.
Promise David, quoique rentré tardivement après avoir joué la Gold Cup avec le Canada, ou Raul (Florucz), voire les deux, pourrait débuter au cas où...
À LIRE AUSSI
Le prix de la nouvelle maison du Diable Rouge révélé: "accrochez-vous !" (https://www.footnews.be/news/470182/le-prix-de-la-nouvelle-maison-du-diable-rouge-revele-accrochezvous-)