La saison 2025-2026 de la Jupiler Pro League débute ce vendredi soir au Bosuil, avec un choc d’entrée : Antwerp face à l’Union Saint-Gilloise. Le champion en titre affronte un prétendant crédible, dans une affiche qui symbolise la transition d’un championnat plus imprévisible que jamais.
Dans ce climat d’attente, de nouveautés et de réformes, Philippe Albert, consultant pour Sudinfo, n’a pas mâché ses mots sur les changements qui bousculent le football belge.
L’ancien Diable Rouge se questionne d’emblée sur l’avenir des playoffs, appelés à disparaître dès la saison prochaine : « Va-t-on vraiment assister aux derniers playoffs avant la réforme ? Je n’en suis pas si sûr. Et je vous avoue qu’en tant que consultant, je suis déçu de les voir disparaître du paysage. »
LIRE AUSSI: Anderlecht vers le titre? Les experts se déchirent
Albert change d'avisS’il reconnaît avoir longtemps combattu cette formule, Philippe Albert explique comment son regard a changé avec le temps : « J’étais pourtant un farouche opposant à la formule, car j’estimais qu’elle bafouait le principe du mérite accordé à la régularité. Mais comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, mon opinion a évolué face à la réalité. »
Ce revirement s’appuie sur les émotions récentes vécues lors des dernières saisons : « Il y a évidemment débat sur la division des points par deux, mais les playoffs ont apporté une touche incroyable au niveau du suspense. Le scénario des trois dernières années en témoigne, avec une dernière journée à trois prétendants et le but de Toby Alderweireld en 2023, Anderlecht qui laisse filer le titre lors de son non-match à domicile contre le FC Bruges en 2024, ou le sacre de l’Union en 2025. »
Et de conclure avec une note de regret : « Cette redistribution potentielle des cartes au seuil du printemps était à mon avis un atout majeur pour l’attractivité du football belge. »
Philippe Albert préface la nouvelle saison de Pro League : « Le système des playoffs était un atout majeur pour l’attractivité du football belge » https://t.co/r8uj6eZfWr
— Sudinfo.be (@sudinfo_be) July 25, 2025