Anderlecht s'est imposé dans la douleur face à Häcken et a dévoilé ses premiers atouts de la saison. Une prestation prometteuse qui soulève déjà quelques espoirs, à commencer par l’éclosion d’un certain Enric Llansana.
Pour leur grand retour sur la scène européenne, les Mauve et Blanc ont pris une option sur la qualification en battant le BK Häcken (1-0) jeudi soir, lors du match aller du deuxième tour préliminaire de l’Europa League. Mais rien n’est encore joué. En face, les Suédois, plus avancés physiquement avec déjà 17 journées de championnat au compteur, ont donné du fil à retordre aux Bruxellois.
Malgré ce désavantage sur le plan du rythme, Anderlecht est bien entré dans la partie et a réussi à créer le danger. Après quelques frayeurs en première période, une erreur défensive adverse a permis à Kasper Dolberg de surgir et d’inscrire l’unique but du match. Une avance précieuse, certes, mais fragile avant le retour.
LIRE AUSSI: Un Anderlechtois a blessé son coéquipier à l'entrainement
Hasi satisfait : « Impossible de maintenir ce rythme pendant 90 minutes »Besnik Hasi, de retour sur le banc bruxellois, s’est dit globalement content de la prestation : « Il est impossible de maintenir ce rythme pendant 90 minutes. Il faut aussi tenir compte du fait que Häcken a déjà disputé 17 matchs de championnat et participe aux qualifications européennes depuis un certain temps », a-t-il déclaré au Het Nieuwsblad.
Le technicien albanais a mis en avant les performances de certains joueurs, notamment Enric Llansana, titularisé pour sa première apparition officielle : « Il fait un match fantastique. Enric a montré qu’il était en bonne forme physique et a beaucoup couru. Ses erreurs sont aussi des erreurs intelligentes. »
Nathan Saliba, encore à court de forme, a effectué une entrée prudente, tandis que Nilson Angulo a apporté de la vivacité dans le jeu offensif : « Saliba est entré en jeu, mais il doit encore progresser. Il ne s'entraîne que depuis deux semaines. Angulo était fort, mais il faut juste qu'on rentre dans le rythme », a ajouté Hasi, visiblement confiant pour les semaines à venir.
Le RSCA tentera de confirmer cette dynamique au match retour, où tout reste à faire.
Salomon AGADA