Si la Jupiler Pro League reprend dans quelques jours, les grands championnats européens attendront encore un peu.
Et si la tendance est à des joueurs toujours plus jeunes, c'est aussi parfois le cas chez les entraineurs. En Italie, il y en a un qui a surpris du monde lors de sa nomination, surtout parce qu'il n'est âgé que de 29 ans et qu'il n'a aucune expérience en tant que joueur professionnel.
Une réelle surprise ?
Mais quand on y regarde d'un peu plus près, sa nomination en tant qu'entraineur de Parme n'est pas une énorme surprise. Car avant de rejoindre le club italien, Carlos Cuesta a commencé sa carrière d'entraineur en ayant en charge les jeunes de l'Atlético Madrid.
Après quatre ans, il passa à la Juventus, où on lui confia les U17 pendant deux années. Et c'est ensuite en tant qu'adjoint à Arsenal qu'il a officié les cinq dernières années. Un club qui a joué les avant-postes en Premier League et un Cuesta qui n'est pas étranger à ce retour au sommet des Gunners.
Première expérience
C'est donc désormais en tant qu'entraineur principal d'un club d'un grand championnat que Cuesta va essayer de faire ses preuves. Avec Parme, l'objectif est avant tout de s'assurer de rester dans l'élite de façon durable et de progresser petit à petit.
La saison dernière pour son retour en Serie A, le club a terminé la saison avec cinq points d'avance sur le premier relégable. Il faudra donc essayer de faire mieux pour se rassurer avant les dernières rencontres de la saison.