MERCATO: Le RB Leipzig vainqueur de la course pour le Diable Rouge

par
MERCATO:  Le RB Leipzig vainqueur de la course pour le Diable Rouge

Le carrousel des transferts estivaux s'accélère : les clubs, tant en Belgique qu’à l’étranger, sont déjà très occupés à déployer leurs plans de transferts. De plus, les changements d’entraîneurs et de sélectionneurs sont eux aussi nombreux. Afin de vous permettre de ne rien manquer de l'essentiel, Footnews fait le point chaque jour.

LIRE AUSSI: HVH prédit le jackpot pour Anderlecht : "Meilleur que Forbs"

Diables Rouges

* Le RB Leipzig a remporté la course pour Johan Bakayoko.-  L'ailier du PSV Eindhoven semblait pourtant se diriger vers le Bayer Leverkusen ou un club anglais, mais il y a eu un revirement de situation cette semaine.  

Bakayoko passera la visite médicale dans son nouveau club ce mercredi, rapporte Rik Elfrink, observateur du PSV

Ce dernier estime que le PSV encaissera environ 20 millions d'euros, auxquels pourraient s'ajouter 3 millions de bonus.

Le RasenBallsport a déjà recruté trois Diables Rouges ces dernières années : Loïs Openda, Maarten Vandevoordt et Arthur Vermeeren.  

Ezechiel Banzuzi (ex-Oud-Heverlee Louvain) a rejoint le club cet été, après Antonio Nusa l'été dernier.  

Bakayoko franchit ainsi une nouvelle étape dans sa carrière, après avoir remporté le titre néerlandais avec le PSV lors des deux dernières saisons et démontré ses qualités en Ligue des champions.

Il doit désormais devenir une star de la Bundesliga !

Jupiler Pro League

* Un milieu de terrain et un attaquant proches de signer au Club de Bruges.- Ferran Jutgla, Casper Nielsen, Maxim De Cuyper et Chemsdine Talbi partis, les Blauw en Zwart passent enfin à l’offensive pour leur troisième -, et quatrième - recrues estivales.  

Après Nicolo Tresoldi et Ludovit Reis, c’est désormais Aleksandar Stankovic qui est dans le viseur. Le milieu de terrain serbe de l’Inter Milan, promis à un bel avenir, est au centre d’intenses négociations.

Selon La Gazzetta dello Sport, les deux clubs auraient trouvé un terrain d'entente autour d'une indemnité d’environ 10 millions d’euros.  

Le point de friction serait l’option de rachat exigée par l’Inter. Bruges y était d’abord opposé, avant d’ouvrir la porte à une clause évaluée à 30 millions d’euros.  

L’Inter, de son côté, souhaiterait limiter cette option à 25 millions sur deux saisons.  

D’après les dernières informations venues d’Italie, les positions se rapprocheraint nettement.

En attendant, Bruges souhaiterait encore attirer un ou deux ailiers supplémentaires.  

L’arrivée de Stankovic pourrait solidifier un entrejeu en pleine reconstruction, surtout si Raphael Onyedika venait à partir à la Juventus (voir Footnews:  https://tinyurl.com/e3mva2mu).

Mais ce n'est pas tout ! 

Le Club Bruges et l’Ajax Amsterdam ont de surcroît pratiquement trouvé un accord pour le transfert définitif de l’attaquant portugais Carlos Forbs.  

Les vice-champions débourseraient 7 millions d'euros, dont 1 million en bonus, pour attirer le joueur de 21 ans. 

Forbs a été formé au Sporting Portugal, avant de rejoindre l’académie de Manchester City où il empilait les buts et les assists en équipe de jeunes. 

Ajax, où il n’a pas vraiment percé, l'a ensuite enrôlé contre… 14 millions d'euros en 2023 .

L’an dernier, l’ailier a été prêté à Wolverhampton : il y a disputé 10 matchs de Premier League

* Overmars trouve un concurrent pour Janssen en attaque.- L'Antwerp aurait jeté son dévolu sur Lassina Traoré, qui a quitté l'Ajax pour le Shakthar Donetsk en 2021 pour la modique somme de 10 millions d'euros.

Malgré quelques blessures, il a depuis marqué 24 buts en 96 apparitions.  

Un an avant la fin de son contrat, le Burkinabé de 28 ans est toutefois disposé à tenter sa chance ailleurs.  

Une situation dont Marc Overmars, qui avait lui-même fait venir Traoré à Amsterdam à l'époque, souhaite profiter.

Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois qu'il tente d'attirer l'attaquant à Deurne, rappelle la Gazet van Antwerpen (https://tinyurl.com/8arbus4x)..  

Mais ce serait cette fois la bonne : selon le journal, l'Antwerp est déjà en contact avec le Shakhtar, et dispose d'environ 2,5 millions d'euros pour Traoré, dont la valeur est estimée à 4 millions.    

Il n'y a toutefois pas encore d'accord concernant le joueur international à 28 reprises, qui devra rivaliser avec Vincent Janssen en attaque.  

S'il parvient à conclure l'accord, Overmars pourrait faire d'une pierre trois coups.    

Le matricule 1 est en effet aussi sur le point de finaliser les arrivées du milieu défensif congolais Jules Ahoka et du défenseur central serbe Matija Nastasic.

On attendrait encore juste la confirmation officielle. 

* Un jeune international espoir slovène rejoint le Kavé ! - Le KV Malines a officiellement annoncé le recrutement de Lovro Golic, 19 ans (https://kvmechelen.be/welkom-lovro/).

Formé à l'AS Rome, le défenseur central slovène était libre de tout contrat, et s'est engagé pour quatre ans derrière les casernes.

Il vient de disputer l'Euro espoirs avec la Slovénie.  

"Lovro n'est pas seulement un défenseur avec un grand potentiel, il a aussi une bonne mentalité", a expliqué le directeur sportif Tom Caluwé.  

"Il aurait pu choisir un club du top. On voit en effet souvent des jeunes joueurs comme lui opter immédiatement en faveur des clubs les plus prestigieux. Mais Lovro a été véritablement convaincu par le projet que nous lui avons présenté."

Caluwé ajoute que les prestations de Golic durant l'Euro U21 ont convaincu Malines de l'intégrer directement au noyau de l'équipe A, et ne pas l'envoyer d'abord en prêt à Helmond Sport, le club partenaire.  

Golic souligne de son côté qu'il "est important de ne pas brûler les étapes et de pouvoir continuer à se développer.

Le championnat belge est l'endroit idéal pour cela", selon lui.

* Un international espoir marocain s'engage à La Gantoise.- Le défenseur central marocain de 24 ans des FAR de Rabat Hatim Essaouabi rejoint La Gantoise, a annoncé le club marocain.  

Essaouabi compte une sélection avec les U23 marocains, contre la Côte d'Ivoire (0-0) à Bingerville en 2024.  

Il était titulaire depuis trois ans au sein de l'équipe de l'armée marocaine (104 matches, 1 but, 1 assist), son club formateur.  

Il avait été prêté quelques mois au TAS Casablanca en 2022.

Challenger Pro League

* Le RWDM recrute en Nouvelle-Zélande et en Argentine.- Le RWDM Brussels a annoncé l'arrivée de deux nouveaux transfuges mardi sur sa page Facebook (https://tinyurl.com/bdf5z8ar): le Néo-Zélandais Victor Barbosa et l'Argentin Francisco Montoro.

Barbosa a signé un contrat jusqu'en 2027 pour le club bruxellois, tandis que Montoro s'est lié à Molenbeek jusqu'en 2029.  

Barbosa, 18 ans, a été formé à Auckland City, récent participant à la Coupe du monde des clubs. Le jeune milieu de terrain possède également la nationalité brésilienne.      

Né à Concepcion, en Argentine, Montoro, 21 ans, centre-avant, a fait ses classes dans le club de Velez Sarsfield.

Il a disputé trois saisons pour la deuxième équipe du club basé à Buenos Aires et avait fait deux apparitions en équipe première à l'automne 2024.   

Barbosa et Montoro constituent les sixième et septième recrues estivales du RWDM Brussels, après le défenseur central Madiou Keita (ex-AJ Auxerre B), les milieux de terrain Olivier Dumont (ex-STVV), Tibo Persyn (FC Eindhoven) et Ali Loune (ex-Nuremberg II), et l'attaquant sud-africain Usman Simbakoli (ex-Servette Genève).

Sans compter le retour du défenseur Mats Lemmens, qui était prêté à Lecce !

* Le keeper français de Seraing rentre au pays.-  Lucas Margueron, qui a défendu les filets du RFC Seraing (41 matches, 8 clean sheets)en Challenger Pro League lors des deux dernières saisons, évoluera désormais en Ligue 2 française.

Il s'est en effet engagé avec le Rodez Aveyron Football, où il a signé un contrat jusqu’en 2028.

Âgé de 24 ans, le portier formé à l’Olympique Lyonnais se lance donc dans un tout nouveau défi. 

"Il rejoint l’Aveyron avec une forte envie de continuer à progresser, étant un énorme travailleur, ce qui correspond aux valeurs aveyronnaises. Avec son leadership, son bon jeu au pied et sa grande envergure, il va tout donner pour protéger la forteresse ruthénoise", se félicite le cercle sang et or dans un communiqué publié sur son site internet (https://tinyurl.com/ykujj9sd).

Margueron remplacera Lionel Mpasi, arrivé en 2016, qui s'en va au Havre (Ligue 1) neuf ans plus tard, après avoir disputé 137 matchs en équipe première (toutes compétitions confondues) dont 124 en Ligue 2.

Ce qui fait de lui le joueur du club le plus capé dans cette division !  

Pour rappel, le RFC Seraing a notamment recruté Arthur De Bolle (ex-Union B et Tubize-Braine, en Nationale 1 ACFF) pour occuper le poste de gardien lors du futur championnat de D1B.

À l'étranger  

* L'ancien Genkois va remplacer Emiliano Martinez.- Marco Bizot a été transféré de Brest à Aston Villa mardi, le club anglais officialisant la nouvelle sur son site internet (https://tinyurl.com/ywkwvhjk).  

La durée du contrat du gardien néerlandais et le montant du transfert n'ont pas été communiqués.  

Bizot, joueur de Genk entre 2014 et 2017, devient ainsi le coéquipier des Diables Rouges Youri Tielemans et Amadou Onana mais surtout, s'il reste, du champion du monde argentin Emiliano Martinez, considéré comme le meilleur du monde à son poste, qui devrait toutefois rejoindre Manchester United (voir Footnews: https://tinyurl.com/4z2puska).  

Le gardien de 34 ans a été formé à l'Ajax Amsterdam, et a ensuite joué pour Cambuur Leeuwarden (21 matches) et Groningue (59 matches), avant de débarquer à Genk en 2014.

Il a disputé un total de 74 rencontres pour les Limbourgeois en l'espace de trois saisons.

Il compte 31 sélections et une seule cap en équipe nationale des Pays-Bas, contre l'Espagne, 1-1, en 2020.

Après son passage à Genk, Bizot a rejoint l'AZ Alkmaar, (164 matches), avant de partir pour le Stade Brestois, (148 matches), qui s'est distingué en Ligue des Champions la saison dernière.      

Bizot avait terminé à la neuvième place en Ligue 1, sans qualification européenne à la clé.  

Aston Villa, sixième de Premier League,  jouera la phase de ligue d'Europa League.

Le vote: Marco Bizot a-t-il le niveau pour Aston Villa ?

Juste à temps

Fou de joie, Hasi tacle tout de même certains joueurs
Fou de joie, Hasi tacle tout de même certains joueurs

La saison dernière, l'écart étant devenu trop grand en championnat, Anderlecht ...

11
11
Croky Cup : les deux derniers vainqueurs opposés en demies ?
Croky Cup : les deux derniers vainqueurs opposés en demies ?

Le Sporting de Charleroi recevra le Club de Bruges, tenant du trophée, en quart de finale de ...

41
41
Croky Cup : les affiches des quarts de finale sont connues
Croky Cup : les affiches des quarts de finale sont connues

Le tirage au sort des quarts de finale de la Croky Cup a été effectué ce jeudi ...

162
162
Liverpool passe à l'action pour un joueur de Bruges
Liverpool passe à l'action pour un joueur de Bruges

Le Club de Bruges a l'intention de recruter un nouvel ailier au mois de janvier. Mais les Brugeois ...

79
79
Croky Cup : Anderlecht bat Genk et file en quarts de finale
Croky Cup : Anderlecht bat Genk et file en quarts de finale

Anderlecht est la dernière équipe à valider sa qualification pour les quarts de ...

148
148
Nouvelle bombe en JPL : le Club de Bruges prend position
Nouvelle bombe en JPL : le Club de Bruges prend position

La Jupiler Pro League reste en pleine tourmente. La polémique autour des droits ...

285
285
Croky Cup : Charleroi se qualifie, prolongation à Genk - RSCA
Croky Cup : Charleroi se qualifie, prolongation à Genk - RSCA

Charleroi est le septième club à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de ...

36
36
Anderlecht privé d'un but contre Genk ?
Anderlecht privé d'un but contre Genk ?

Après 45 minutes de jeu, Genk mène au score dans le cadre des quarts de finale de ...

200
200
Croky Cup : Karetsas fait mal à Anderlecht
Croky Cup : Karetsas fait mal à Anderlecht

C'est la pause entre Genk et Anderlecht. Après 45 minutes de jeu, les Limbourgeois ...

21
21
Cdm 2026 : découvrez les adversaires les plus probables des Diables Rouges
Cdm 2026 : découvrez les adversaires les plus probables des Diables Rouges

Vendredi soir, tous les regards du monde seront tournés vers Washington, la capitale ...

70
70
Genk - RSCA : Fink et Hasi effectuent chacun deux changements
Genk - RSCA : Fink et Hasi effectuent chacun deux changements

Ce mercredi soir (20h30), Genk et Anderlecht s'affrontent à la Cegeka Arena dans le cadre des ...

30
30
El Khannouss déjà de retour en Premier League ?
El Khannouss déjà de retour en Premier League ?

Plusieurs figures emblématiques du football belge jouent dans les plus grands championnats ...

51
51
Vague de blessures à Bruges : le club désigne le "coupable"
Vague de blessures à Bruges : le club désigne le "coupable"

Grâce à sa victoire de mercredi à Oud-Heverlee Louvain, 1-2, le Club de Bruges ...

176
176
Anderlecht passe à côté d'un très grand talent
Anderlecht passe à côté d'un très grand talent

Anderlecht sera sans aucun doute actif sur le marché des transferts en janvier. Si les ...

111
111
Nouveau rebondissement dans le feuilleton DAZN : VRT et VTM à l'affût
Nouveau rebondissement dans le feuilleton DAZN : VRT et VTM à l'affût

Le conflit entre l’ancien détenteur des droits DAZN et la Pro League au sujet du ...

142
142
Genk - Anderlecht : les choix forts de Fink et Hasi
Genk - Anderlecht : les choix forts de Fink et Hasi

Alors que les premiers quarts de finalistes sont déjà connus, le choc des ...

129
129
Bombe en JPL : 4 grands clubs unissent leurs forces
Bombe en JPL : 4 grands clubs unissent leurs forces

Alors que la guerre contre DAZN au sujet du contrat télévisé monopolise toute ...

158
158
Tzolis met fin aux rumeurs de crise à Bruges
Tzolis met fin aux rumeurs de crise à Bruges

Mercredi soir, le Club Bruges se déplaçait sur la pelouse d’OHL avec une ...

41
41
La Belgique perd encore un talent: il choisit le Maroc
La Belgique perd encore un talent: il choisit le Maroc

La Belgique traverse une période délicate en matière de formation de talents. ...

160
160
Le Bayern qualifié mais Kompany explose de rage
Le Bayern qualifié mais Kompany explose de rage

Le Bayern Munich de Vincent Kompany s’est qualifié mercredi pour les quarts de finale ...

99
99
Doku prêt à briser 7 ans de disette en Premier League !
Doku prêt à briser 7 ans de disette en Premier League !

Jérémy Doku semble avoir fait un pas de géant dans son développement ...

47
47
Genk - Anderlecht: un duel à 60 millions
Genk - Anderlecht: un duel à 60 millions

Ce soir à 20h30, le KRC Genk et le RSC Anderlecht se retrouvent pour un match de Coupe de ...

145
145
Anthuenis lâche une bombe: le crack d'Anderlecht
Anthuenis lâche une bombe: le crack d'Anderlecht

À Anderlecht, les ambitions grandissent au fil des semaines. Troisièmes du championnat ...

178
178
MERCATO Benteke victime d'une fake news
MERCATO Benteke victime d'une fake news

Le mercato estival est terminé depuis un moment, mais la période des transferts ...

89
89
Impossible pour Van Cleemput de regarder Charleroi - Malines ?
Impossible pour Van Cleemput de regarder Charleroi - Malines ?

Ce jeudi, Charleroi affronte Malines en huitième de finale de la Coupe de Belgique avant de ...

21
21