Pour la coupe du Monde des clubs, l'édition de cette année était celle de la révolution. Plus de clubs, un tournoi organisé en été et une périodicité également revue.
Il n'est en effet plus question de disputer la compétition tous les ans mais tous les quatre ans, comme la Coupe du Monde ou l'Euro. Ce qui laissera le temps à la FIFA de penser à des changements pour les prochaines éditions.
LIRE AUSSI: Trump récompensé par Infantino, un prix qui fait polémique
"Apporter des améliorations"Car les critiques n'ont pas manqué et Gianni Infantino le sait. Il les a d'ailleurs en partie évoquées lors de la conférence de presse qui a précédé la rencontre entre le Paris Saint-Germain et Chelsea.
"On verra ce que l’avenir nous réserve. Bien sûr, nous souhaitons apporter des améliorations. Nous avons reçu des critiques justifiées, notamment concernant le système de participation des clubs", a ainsi expliqué le président de la FIFA.
"On verra..."
Infantino qui voudrait que les critères changent : "Par exemple : pourquoi y a-t-il quatre équipes brésiliennes ici et seulement deux équipes anglaises ? Parce que les quatre équipes brésiliennes ont remporté la Copa Libertadores."
"D’accord mais si la limite de clubs par pays ne doit pas être supérieure à quatre, alors, si la compétition a lieu tous les quatre ans et non tous les deux, il y a la possibilité d’avoir quatre équipes anglaises, espagnoles, italiennes ou allemandes, si elles se qualifient…", explique-t-il.
"Nous avons donc beaucoup d’éléments à prendre en compte, mais nous n’y réfléchirons que plus tard. Maintenant, nous allons avancer, et puis, en 2029, nous verrons…", de conclure Infantino sur le sujet.
Reste donc à voir si les critères seront bel et bien revus pour la prochaine édition. Ce qui est certain, c'est qu'on ne va pas vers une réduction du nombre de matchs, une critique qui est pourtant souvent formulée.