Le carrousel des transferts estivaux commence peu à peu à prendre de la vitesse : les clubs, tant en Belgique qu’à l’étranger, sont déjà très occupés à déployer leurs plans de transferts. De plus, les changements d’entraîneurs et de sélectionneurs sont eux aussi nombreux. Afin de vous permettre de ne rien manquer de l'essentiel, Footnews fait le point chaque jour.
LIRE AUSSI: Standing ovation à Carrow Road: Clement déjà traité en héros
Jupiler Pro League* Le défenseur du Standard a reçu son bon de sortie. - Bosko Sutalo est sur le départ. Après avoir recruté neuf joueurs, le Standard doit maintenant quelque peu dégraisser.
Essentiellement en défense centrale. La porte est ainsi désormais ouverte pour un départ du défenseur croate de 25 ans, arrivé gratuitement du Dinamo Zagreb l’été passé.
Sutalo a porté vingt-sept fois la vareuse des Rouches, et marqué un but (décisif) de la tête lors du derby wallon contre le Sporting de Charleroi (2-1).
Sous contrat jusqu’en 2029, il vaut 2,5 millions d'euros, selon Transfermarkt.
Il n’a pas participé à l’amical de mercredi contre l’US Boulogne (1-0), et ne devrait pas non plus jouer contre Lens samedi midi, afin de ne pas prendre de risque inutile et d'hypothéquer son transfert.
Déjà aperçu un peu à l’écart du groupe ces derniers jours, Sutalo a écourté la séance de ce jeudi et est retourné seul vers l’hôtel, errant, tête basse, rapporte Vincent Blouard dans les éditions de La Dernière Heure – Les Sports (https://tinyurl.com/5n89meby).
* Soulagement à Gand: un gros salaire s'en va.- L’avenir de arrière gauche anglais de La Gantoise Archie Brown semble désormais loin de la cathédrale Saint-Bavon
Mis à l’écart en fin de saison dernière, il était déjà dans le viseur de Fenerbahçe, avec un accord avoisinant les 9 millions d’euros.
Mais un nouveau prétendant est entré en scène : l’AC Milan.
Les Rossoneri sont en contacts avancés avec La Gantoise à son sujet. Les discussions ont progressé ces dernières heures, et un accord est en vue. Des détails restent à régler sur le contrat du joueur, mais l’intention est claire : Milan veut conclure rapidement, pour ne pas se faire doubler.
Pour Archie Brown, un départ vers San Siro serait un pas de géant. Pour La Gantoise, ce serait un soulagement financier bienvenu dans un mercato aussi stratégique que délicat.
* Le Cercle de Bruges a un nouvel attaquant. - Krys Kouassi rejoint le Cercle de Bruges en provenance d’Amiens. Il a signé un contrat jusqu’en 2030.
L’attaquant de 18 ans, huit fois remplaçant en Ligue 2 française, où le club a terminé à la onzième place, a principalement évolué avec les U19 d’Amiens la saison dernière. Il a inscrit quinze buts en 22 matches.
Le directeur technique Luciano Murchio s’est montré très enthousiaste à propos de cette nouvelle recrue :
"Nous sommes très heureux que Krys ait choisi le Cercle comme prochaine étape dans sa carrière. C’est un attaquant avec un grand potentiel qui, malgré son jeune âge, a déjà disputé des minutes avec l’équipe première d’Amiens en Ligue 2", a en effet commenté Murchio sur le site officiel du Cercle de Bruges (https://tinyurl.com/wayjtve5).
Challenger Pro League
* Le Beerschot engage un ex-unioniste.- L'arrière droit Edisson Jordanov s'est engagé dans les rangs du Beerschot. Il a signé un contrat d'un an avec une option sur une deuxième saison, a annoncé le club relégué en Challenger Pro League dans un communiqué publié sur son site internet (https://tinyurl.com/mv6p6umj).
Jordanov, 32 ans, arrive en provenance de Westerlo, où il était en fin de contrat. En quatre ans avec les Campinois, l'ex-international bulgare (7 sélections, 5 capes), a accumulé 73 apparitions, dont quatre cette saison. Il était passé par Virton (25 matches, 2 buts, 5 assists) et l'Union Saint-Gilloise (25 matches, 5 assists) plus tôt dans sa carrière.
Jordanov a impressionné le staff technique du Beerschot ces deux dernières semaines en stage avec "son implication et son expérience", peut-on lire dans le communiqué.
* Il est le deuxième Courtraisien à rejoindre Blackburn ! - Ryan Alebiosu quitte définitivement le KV Courtrai, a annoncé jeudi le club flandrien relégué en Challenger Pro League sur son site internet (https://tinyurl.com/483ekfva).
Après avoir été prêté au club écossais de St. Mirren (14 matches, 2 assists) la saison dernière, Alebiosu s'apprête à rejoindre la deuxième division anglaise.
Il a en effet signé un contrat de trois ans en faveur des Blackburn Rovers, où il retrouvera Dion De Neve.
Le défenseur de 23 ans d'origine nigériane formé à Arsenal, a atterri à Courtrai en 2023, mais n'a jamais pu y percer. Il n'aura finalement porté que 25 fois le maillot du KVK. Son contrat expirait à la fin de la saison prochaine.
* Le nouveau gardien arrive gratuitement ! L’AS Eupen a trouvé un nouveau gardien. Une arrivée bienvenue, après une saison marquée par une alternance peu convaincante entre Abdul Nurudeen, Julian Renner et Tom Roufosse.
Selon Sky Sports, Marco Hiller est en effet pressenti pour devenir le nouveau numéro un.
Le gardien allemand de 28 ans passera sa visite médicale ce vendredi avant de signer son contrat.
Eupen le recrute gratuitement, Hiller n’ayant pas prolongé son contrat expirant avec 1860 Munich, son club formateur, dont il a défendu 276 fois les filets.
Un autre allemand, l'attaquant de Greuther Furth (2. Bundesliga) Daniel Kasper, s'est engagé pour deux saisons avec les Pandas, a ciommuniqué le club ce vendredi (https://tinyurl.com/443cx6r6).
Le joueur de 23 ans a inscrit 18 buts en 21 apparitions la saison dernière avec l'équipe U23 active en Regionalliga, Bayern, le quatrième échelon du football allemand, dont il a terminé meilleur buteur.
L'attaquant a également disputé trois rencontres avec l'équipe première.
Formé à Darmstadt 98, Kasper est passé par le Wormatia Worms, club de cinquième division allemande, où il a disputé 80 rencontres, totalisant 29 buts et 13 passes décisives
À l'étranger
* Sunderland débourse plus de 20 millions d'euros pour l'ex-unioniste.- Footnews (https://tinyurl.com/2zhb9z64) l'avait déjà annoncé mercredi, mais c'est à présent officiel, l'ex-unioniste Simon Adingra quitte Brighton, huitième de la Premier League anglaise la saison dernière, où il évoluait depuis l'été 2023, pour rejoindre les promus de Sunderland, de retour en Premier League.
Le transfert a en effet été officiellement confirmé dans un communiqué (https://tinyurl.com/bd8656pn) publié sur leur site internet du club promu.
L'ailier gauche ivoirien de 23 ans, qui a joué au Parc Duden lors de la saison 2022-2023 (51 matches, 15 buts, 14 assists) a signé un contrat de cinq ans.
La saison dernière Adingra a disputé 33 matchs avec les Seagulls (5 buts, 2 assists).
Sunderland a emporté le morceau grâce à une offre de 24 millions d'euros, après en avoir déjà déboursé 17 pour s'attacher les services de l'ex-milieu de terrain de l'Union Noah Sadiki, et 23 pour l'ancien ailier du Club Bruges Chemsdine Talbi.
Le latéral gauche brésilien Reinildo Mandava (ex-Benfica et Lille), 31 ans, qui s'est engagé chez les Black Cats pour les deux prochaines saisons, était en revanche libre sur le marché après l'expiration de son contrat à l'Atlético Madrid.
* Strasbourg mise à nouveau sur un gardien belge.- Acheté pour 20 millions d'euros à Genk par Chelsea, le jeune gardien belge Mike Penders, 19 ans, barré par Robert Sanchez et Filip Jörgensen, n'a pas joué lors du championat du monde des clubs, dont le club londonien s'apprête à disputer la finale contre le Paris Saint-Germain, dimanche soir (21h00) au MetLife Stadium.
Il va être prêté à Strasbourg, l'ancien club de Matz Sels, et y succéder au Serbe Djordje Petrovic qui après une excellente saison, sera vendu à Bournemouth par... Chelsea !
Strasbourg, qui appartient au même propriétaire que Chelsea, a terminé la saison dernière à une belle septième place en Ligue 1 française, ce qui permettra à Penders de goûter à l'Europa League.
* Tottenham se lâche complètement : 134 millions en 24 heures.- Tottenham a annoncé jeudi le recrutement de l'ailier Mohammed Kudus en provenance de West Ham United.
L'international ghanéen (42 caps, 12 buts) a signé un contrat "longue durée" avec le vainqueur de l'Europa League.
Kudus, 24 ans, est arrivé en Europe en 2018 en signant à Nordsjaelland (57 matches, 14 buts, 3 assists), au Danemark.
Deux ans plus tard, il a rejoint l'Ajax Amsterdam (87 matches, 27 buts, 12 assists), où il est resté jusqu'en 2023, remportant deux titres de champion, avant un transfert à West Ham.
Avec les 'Hammers', il a inscrit 19 buts en 80 rencontres. Lors du dernier championnat, il a trouvé le chemin des filets à 5 reprises en 32 matchs de championnat.
Le coût de ce transfert est évalué à un peu moins de 64 millions d'euros.
Tottenham compterait par ailleurs aussi activer l'option d'achat prévue dans le contrat de l'international anglais de Nottingham Forest Morgan Gibbs-White (25 ans, 7 sélections, 4 caps), qui reste sur une excellente saison (38 matches, 7 buts, 10 assists), et déboursera environ 60 millions de livres sterling, soit un peu moins de 70 millions d'euros.
* Promu avec Cologne, il rejoint un club relégué ! - L'attaquant international américain du FC Cologne Damion Downs (25 ans, 6 sélections, 5 caps), un des artisans de la remontée du club en Bundesliga avec dix buts inscrits, outre cinq assists, a signé jusqu'en 2029 dans un club relégué en D2 anglaise, à savoir Southampton.
Cologne, qui ne s'attendait pas forcément à ce départ, touchera huit millions d'euros (dix, avec les bonus).
De l'argent qui servira à recruter un nouveau centre-avant pour remplacer Downs, un arrière droit, un défenseur central et un arrière gauche pour combler le vide laissé par le départ à Leipzig de Max Finkgräfe.