La Coupe du monde des clubs s'est soldée par un échec cuisant pour le Real Madrid. Le club madrilène a été éliminé mercredi en demi-finale après une défaite 4-0 contre le Paris Saint-Germain. Le nouvel entraîneur Xabi Alonso aurait donc demandé à ce que des mesures soient prises sur le marché des transferts.
Le Real doit faire face à une saison décevante, marquée par une élimination précoce en Ligue des champions et une domination de son rival de toujours, le FC Barcelone, dans son propre pays. Les Madrilènes voulaient donc prendre leur revanche lors de la Coupe du monde des clubs.
Le président Florentino Perez aurait notamment misé sur le titre mondial, sans oublier bien sûr l'énorme prime financière qui allait avec.
LIRE AUSSI: « La bataille des titans pour Fofana fait rage »
Le Real encore loin du sommetLa Coupe du monde marquait pour le Real Madrid le début d'un nouveau chapitre avec Alonso à la barre en tant qu'entraîneur principal. Mais le tournoi a surtout montré que le successeur de Carlo Ancelotti avait encore beaucoup de travail à faire. À certains moments, le Real a certes montré un beau football. Et le vice-champion d'Espagne a tout de même atteint les demi-finales.
Pourtant, le jeu pratiqué est loin d'être aussi fluide que celui qu'Alonso a imposé à son équipe à Leverkusen. De plus, Thibaut Courtois a régulièrement dû sauver les meubles et la défense a souvent semblé hésitante. Contre un PSG tout-puissant, ces erreurs ont été impitoyablement sanctionnées. La différence de niveau entre les deux équipes était frappante.
Un nouveau milieu de terrain recherché
Il y a donc du pain sur la planche pour Alonso, qui semble toutefois bénéficier de renforts supplémentaires. Le Real est en effet sur le point de recruter le latéral gauche Alvaro Carreras (SL Benfica). Il devrait être la quatrième recrue estivale après Trent Alexander-Arnold, Dean Huijsen et Franco Mastantuono. Mais cela ne semble pas suffire au nouvel entraîneur.
Après la défaite humiliante contre le PSG, il aurait demandé un transfert. Selon Fichajes, Alonso souhaite en effet absolument recruter un milieu de terrain de haut niveau. Il était déjà parvenu à cette conclusion en raison notamment du départ imminent de Luka Modric, mais Pérez ne serait pas d'accord avec ses plans.
La défaite humiliante contre le PSG pourrait faire changer d'avis le président. Alonso veut un métronome capable de dicter le rythme aussi dans les matchs les plus importants. Il y a quelques noms sur la liste de souhaits, mais le Real devra probablement vendre avant de pouvoir frapper à nouveau.