Le Real Madrid est éliminé du Mondial des clubs après une lourde défaite 4-0 face au PSG. Thibaut Courtois n’a pas grand-chose à se reprocher dans ce naufrage, mais il s’est surtout fait remarquer par ses déclarations percutantes. Le Diable Rouge a violemment critiqué… non pas un coéquipier, mais le président de La Liga, Javier Tebas.
Courtois estime que le championnat espagnol devrait commencer plus tard, compte tenu de la participation du Real Madrid au Mondial des clubs. Il a exprimé son mécontentement, même si la Liga ne débute que le 19 août, soit plus tard que d'autres compétitions comme la Premier League.
Repos indispensable
"La Liga, c’est toujours pareil. Quand on entend ce que dit un président comme ça… Je n’ai jamais entendu ce genre de discours en Angleterre ou en Italie. On ne peut pas simplement nous enlever nos jours de congé. On a disputé un tournoi magnifique, le Mondial des clubs, et on accepte de jouer beaucoup de matchs, mais le repos est indispensable", a déclaré Courtois.
"Pour faire une bonne saison, il faut du repos. Le football est le seul sport avec autant de mois de compétition. J’espère qu’il (Tebas) décalera la première journée d’une semaine. La santé des joueurs doit être la priorité."
"Peut-être qu’il ne veut pas de cette compétition, mais elle existe, et on a besoin de repos. Cet homme cherche la lumière. Je n’ai jamais vu un autre président parler comme lui."
Tebas avait déjà affirmé que le Mondial des clubs devrait être supprimé. Une position qui trouve un certain écho dans le monde du football, où la compétition ne suscite que peu d’enthousiasme, que ce soit en Europe ou aux États-Unis. Seuls les clubs comme le Real Madrid s’en réjouissent, grâce aux dizaines de millions d’euros qu’ils perçoivent.
LIRE AUSSI: Encore héroïque, Courtois sort un arrêt de classe mondiale