Emmanuel Kakou prolonge son aventure avec le Cercle de Bruges.
Le défenseur ivoirien a en effet prolongé son contrat jusqu'en 2027, avec une option pour une année supplémentaire, a annoncé le club mercredi sur son site internet (https://tinyurl.com/3h38httj).
Après une période d'essai de six mois avec Jong Cercle, le joueur de 20 ans (depuis le 30 juin) avait définitivement rejoint le Cercle l'été dernier en provenance de la Reference Foot Académie, un centre de formation ivoirien.
Il a depuis intégré l'équipe première et disputé 20 matchs avec le noyau A, contribuant entre autres à la victoire, 1-3, sur le terrain de l'Union Saint-Gilloise, où il avait porté son équipe aux commandes, en inscrivant le deuxième but des groen en zwart, le 27 octobre 2024
"Nous sommes très heureux qu'Emmanuel poursuive son parcours avec nous", a réagi le directeur technique Luciano Murchio.
"Il a déjà montré de très belles choses la saison passée, et s'inscrit parfaitement dans notre vision à long terme. Sa mentalité et son éthique de travail reflètent totalement l'ADN du Cercle. En tant que défenseur central, son style de jeu proactif, son agressivité défensive et son intensité sur le terrain correspondent parfaitement à notre manière de jouer. Nous croyons fortement en son potentiel et sommes impatients de continuer à l'accompagner dans son développement."
Avec cette prolongation de contrat, le Cercle souligne sa confiance envers le jeune défenseur et souhaite lui offrirl l’opportunité de poursuivre sa progression pour devenir un élément clé de la défense.
LIRE AUSSI: MERCATO Benteke victime d'une fake news
Un des jeunes défenseurs centraux les plus performants d’Europe.Le CIES (Centre International d’Étude du Sport) a par ailleurs établi que Kakou figure tout simplement parmi les jeunes défenseurs centraux les plus performants d’Europe.
Il a ainsi à son actif en moyenne 24,6 récupérations de balle par 90 minutes, soit le meilleur total parmi tous les défenseurs centraux U21 dans les 10 meilleurs championnats européens.
Il devance même notamment la recrue du Real Madrid Dean Huijsen (19,2).
Il s’est aussi illustré dans la construction du jeu : parmi les joueurs de moins de 20 ans, il affiche le plus haut pourcentage de passes vers l’avant (55,4 %), apparaît également dans le top 3 des duels aériens gagnés par 90 minutes (2,39) chez les défenseurs centraux U21 des 8 meilleurs championnats européens.
Seuls Luka Vuskovic (Westerlo, 2,93) et Juanma Herzog (Las Palmas, 2,44) le précèdent.
Le Cercle de Bruges qui a devancé Courtrai de deux points (39-37) en Relegation Play-offs avant de dominer le Patro Eisden (5-1 et 3-1) en barrages pour rappel failli chuter en Challenger Pro League la saison dernière