Le carrousel des transferts estivaux commence peu à peu à prendre de la vitesse : les clubs, tant en Belgique qu’à l’étranger, sont déjà très occupés à déployer leurs plans de transferts. De plus, les changements d’entraîneurs et de sélectionneurs sont eux aussi nombreux. Afin de vous permettre de ne rien manquer de l'essentiel, Footnews fait le point chaque jour
Diables Rouges
* Un club de Premier League va débourser 35 millions d'euros pour Bakayoko.- Selon The Telegraph, Nottingham Forest va recruter Johan Bakayoko pour combler le départ imminent d'Anthony Elanga à Newcastle.
Le Diable rouge du PSV Eindhoven est estimé à 35 millions.
Ce montant constituerait un record de transfert pour Nottingham Forest, mais ne devrait pas poser problème à la formation anglaise après la vente d'Elanga pour plus de 60 millions.
Nottingham Forest contactera officiellement le PSV dès que le transfert d'Elanga qui a passé sa visite médicale à Newcastle mardi, sera officiel.
Fait notable : Bakayoko était également depuis longtemps dans le viseur de Newcastle, qui s’est finalement tourné vers le Suédois.
Jupiler Pro League
* Le grand retour de Colassin au Mambourg neuf ans après l'avoir quitté.- Antoine Colassin a signé un contrat de trois saisons avec le Sporting de Charleroi, a annoncé le club hennuyer sur son site internet officiel (https://tinyurl.com/5h5kbvbk).
L'attaquant de 24 ans quitte donc le Beerschot, où il aura disputé un total de 28 matchs en une saison, inscrivant 6 buts et délivrant 7 assists.
Né à Charleroi et formé deux saisons chez les Zèbres, il a ensuite rejoint les jeunes d'Anderlecht le 1er juillet 2016, inscrivant son premier but dès ses débuts professionnels face au Club Bruges, le 19 janvier 2020,
Il a ensuite été prêté à Zulte Waregem (11 matches), puis à Heerenveen (26 matches, 3 buts, 1 assist), en eredivisie néerlandaise, avant de revenir pour deux saisons dans l'équipe des RSCA Futures (16 matches, 4 buts, 3 assists), puis de signer à titre au Beerschot en 2023.
Le RSC Charleroi qui reprendra sa saison par une double confrontation face aux Suédois d'Hammarby les 24 et 31 juillet au 2e tour préliminaire de la Conference League, enregistre ainsi sa troisième recrue estivale après l'attaquant norvégien Jakob Napoleon Romsaas et l'ailier congolais Freddy Mbemba.
* Talbi va défendre les mêmes couleurs que Sadiki en Premier League.- C’est désormais acté : Chemsdine Talbi va poursuivre sa carrière en Premier League anglaise.
Le Club Bruges et Sunderland ont en effet trouvé un accord total pour le transfert du jeune ailier marocain qui devient ainsi l'équipier de l'ex-milieu de terrain congolais de l'Union Saint-Gilloise Noah Sadiki.
Tous les documents ont été échangés, la visite médicale est passée, et l’officialisation n’est plus qu’une question d’heures.
Les vice-champions de Belgique cibleraient Samuel Edozie pour remplacer le jeune Bruxellois. L’Anglais de Southampton était prêté à Anderlecht la saison passée…
Sous contrat avec Bruges jusqu’en 2027, Talbi vaut 8 millions d’euros selon Transfermarkt.
Mais les enchères ont finalement grimpé jusqu'à 23 millions d’euros, bonus inclus, alors que Sunderland en a déjà déboursé 16 pour Sadiki.
Le latéral gauche brésilien Reinildo Mandava (ex-Benfica et Lille), 31 ans, qui s'est engagé à Sunderland pour les deux prochaines saisons, était en revanche libre de tout contrat après l'expiration de son contrat à l'Atlético Madrid.
Les 23 millions du transfert de Talbi en Premier League viennent - notamment - s’ajouter aux 20 millions encaissés récemment par le Club Bruges pour Maxim De Cuyper, parti à Brighton (voir Footnews: https://tinyurl.com/wfcn2pak).
Il faudra pourtant peut-être encore y ajouter quelques dizaines de millions supplémentaires en cas de départ d’Ardon Jashari pour l’AC Milan.
le Suisse, qui souhaite rejoindre les Rossoneri, est pour rappel absent du groupe de Nicky Hayen en stage au Royaume-Uni.
La dernière offre milanaise était évaluée à plus de 30 millions d'euros. Les Brugeois espèrent un montant plus élevé pour celui qui est encore sous contrat jusqu’en 2029.
Formé au Club NXT, Talbi a rapidement franchi les échelons pour s’imposer chez les Blauw en Zwart.
À seulement 20 ans, il a disputé 35 matchs en Jupiler Pro League, inscrivant cinq buts et délivrant trois passes décisives.
Il s’est surtout illustré sur la scène européenne avec un doublé remarqué à l’Atalanta Bergame (1-3) en Ligue des Champions, attirant l’œil de plusieurs grands clubs du continent.
Malgré l’intérêt de formations plus huppées, c’est Sunderland qui a réussi à convaincre le joueur et son entourage.
International belge dans les catégories d'âge, Talbi a récemment opté pour la sélection marocaine.
* Genk tient son nouveau gardien !- Mike Penders parti à Chelsea pour 20 millions d'euros, les filets du KRC Genk seront désormais défendus par l'international autrichien Tobias Lawal (25ans, 9 sélections, 1 cap le 10 juin à Saint-Marin) qui a été recruté à L'ASK Linz.
Âgé de 25 ans, il vient en effet de signer un contrat de quatre ans avec les Limbourgeois.
"Lawal est considéré depuis des années comme l'un des gardiens les plus prometteurs d'Autriche. Avec ses 1,95 m, il impose le respect. Il allie cette prestance à des réflexes impressionnants. Au niveau technique, il possède toutes les qualités que le KRC Genk recherche chez un gardien moderne", explique le club dans son communiqué (https://tinyurl.com/mr4anm4x).
"La saison dernière, il était ainsi la référence absolue en matière de précision de passes dans la Bundesliga autrichienne. Un atout indéniable dans la construction du jeu de Genk depuis l'arrière".
"Tobias est un gardien moderne. Son profil correspond parfaitement à ce que nous attendons d'un gardien ici à Genk", commente pour sa part Dimitri de Condé, le directeur sportif.
"Il allie taille et explosivité et dégage une grande confiance. De plus, il est à l'aise avec le ballon, ce qui est essentiel dans notre façon de construire le jeu. Nous pensons qu'il pourra franchir une nouvelle étape dans sa carrière sous l'aile de nos entraîneurs de gardiens."
De son côté, Lawal déclare : "Ce n'est que mon deuxième club en Europe. Mais Genk est une destination formidable pour les jeunes joueurs qui souhaitent se perfectionner. Surtout pour un gardien comme moi. Avec notamment Courtois, Casteels, Vandevoordt et Penders, de grands gardiens ont récemment été formés ici. Je suis très impatient de travailler avec les entraîneurs de gardiens et j'espère pouvoir suivre les traces de ces joueurs et connaître le même succès pour ce beau club."
* La RAAL se renforce avec un attaquant de Ligue 2.- Oucasse Mendy, un ailier frnaco-sénégalais de 24 ans débarque à la RAAL La Louvière en provenance de Martigues, un club de Ligue 2 française qui a été exclu des championnats nationaux suite à un manque de garanties financières (sauf si l’appel aboutit, le club évoluera en Régional 1).
Mendy arrivait de toute façon en fin de contrat dans le club des Bouches-du-Rhône où il évoluait depuis 2023. Il a signé jusqu'en 2028.
Le Marseillais de naissance a été formé à l'OM, mais aussi à Montpellier.
Il a rejoint les Loups en stage aux Pays-Bas mardi soir.
"Notre nouvel attaquant a fait les beaux jours de Martigues en Ligue 2 où il a joué 29 matchs, inscrit 5 buts et délivré un assist", peut-on lire dans le communiqué du club (https://tinyurl.com/2p9whus8).
* Le buteur espagnol de Courtrai signe à Westerlo.- Nacho Ferri est la nouvelle recrue offensive de Westerlo.
L'Espagnol arrive en provenance de l'Eintrach Francfort et a signé un contrat de quatre saisons avec le club campinois qui a officialisé la nouvelle mardi sur son site interrnet (https://tinyurl.com/44te2kdh).
Ferri avait été prêté par Francfort à Courtrai, dont il était devenu le meilleur buteur avec 8 réalisations, malgré la relégation .
Il n'a porté que huit fois le maillot de l'équipe première de l'Eintracht Francfort en Bundesliga, et inscrit un but à l'Union Berlin (0-3).
Mais il a marqué 36 buts et délivré 14 passes décisives en deux saisons avec l'équipe réserve en Hessenliga et en Regionnalliga Südwest.
Ferri est la deuxième recrue estivale de Westerlo après le gardien Oskar Annell, arrivé de Malines.
* OHL recrute un jeune attaquant en D3 française.- Oud-Heverlee Louvain s'est renforcé en attaque avec la venue d'Abdoul Karim Traoré, a confirmé mardi le club louvaniste dans un communiqué (https://tinyurl.com/42tzuc62). Le jeune Guinéen de 18 ans a signé un contrat avec jusqu'en 2028, et arrive en provenance du club de Bourg-en-Bresse, 5e en National (D3 française) la saison dernière.
Né en Guinée, Traoré est un produit de la formation du club de Bourg-en-Bresse depuis les U14.
La saison dernière, il a disputé ses premiers matchs pour l'équipe première et a inscrit 3 buts en 17 apparitions.
Le CEO de Louvain, Frédéric Van den Steen, est très enthousiaste de la venue du jeune guinéen, après celle du Finlandais Casper Terho en provenance de l'Union la semaine dernière.
"Abdoul Karim Traoré est un attaquant explosif et rapide et a prouvé en quelques mois qu'il est un footballeur avec beaucoup de talent. Il peut jouer à différentes positions et avec lui et Terho, nous disposons à nouveau de possibilités supplémentaires en attaque", s'est-il en effet réjoui.
Challenger Pro League
* Un gardien arrive librement à Neerpede.- Le RSC Anderlecht a annoncé l’arrivée de Lander Gijsbers (19 ans). Le jeune gardien, qui évoluait la saison dernière dans les équipes de jeunes d’Oud-Heverlee Louvain, s'est engagé "pour au moins un an avec les Mauves", selon le communiqué (https://tinyurl.com/mtjj43pz) du club bruxellois.
Gijsbers fréquentait le centre de formation d’OHL depuis 2015. La saison dernière, il a disputé plusieurs matchs avec l’équipe espoirs du club, et compte trois sélections en équipe nationale U16.
Il a même une fois évolué en équipe première d’OHL lors de la rencontre des Europe Play-offs face au Sporting de Charleroi, qui s’était soldée par un 0-0.
Gijsbers est recruté gratuitement. Il devra se battre pour une place avec Michiel Haentjens, pour garder les filets des RSCA Futures.
LIRE AUSSI: Bruges trouve le successeur d'Onyedika en terrain connu
À l'étranger* Hountondji rebondit en Bundesliga.- Andréas Hountondji est prêté sans option d'achat par Burnley au FC Sankt Pauli, où il évoluera donc sous les ordres d'Alexander Blessin.
"Je suis très heureux de rejoindre ce grand club et d'avoir la chance de jouer en Bundesliga. Les conversations avec le coach et le directeur sportif ont été géniales. Le club a une aura spéciale et je vais faire tout mon possible pour aider le club à réaliser une bonne saison", a-t-il déclaré lors de sa présentation (https://tinyurl.com/mtp32wty).
L'attaquant beninois de 22 ans a inscrit 4 buts et délivré 2 passes décisives pour le compte du Standard entre janvier et mai.
Des statistiques correctes, sachant qu'il était rarement titulaire et qu'il jouait dans une équipe proposant un football très défensif.
L'ex-Rouche Sotiris Alexandropoulos, prêté par le Sporting du Portugal, a lui rejoint le Fortuna Düsseldorf, en 2. Bundesliga (https://tinyurl.com/4r6dzpk4).
* L'ex-champion du monde de retour dans son club formateur.- Champion du monde en 2014 au Brésil avec l'Allemagne malgré ses origines américaines, Ron-Robert Zieler, 36 ans, est de retour au FC Cologne, son club formateur.
Il sera la doublure du gardien Marvin Schwabe, 30 ans, l'un des principaux artisans de la remontée du club en Bundesliga, après avoir supplanté le grand espoir Jonas Urbig, 21 ans, aujourd'hui au Bayern Munich.
Pendant ce temps-là Zieler affichait les meilleurs stats de la 2. Bundesliga avec à peine 36 buts encaissés dans la cage d'Hanovre, dont il n'a manqué aucune match ces trois dernières saisons.
Capitaine de l'équipe, il aura au total défendu 382 fois les filets d'Hanovre, qui a touché environ 200.000 euros (il en vaut 500.000, selon Transfermarkt), à un an de l'expiration de son contrat.