Le RSC Anderlecht a donné un coup de jeune à son hymne emblématique « Anderlecht Champion », avec une production signée par nul autre que Stromae.
Le célèbre artiste belge a revisité le morceau vieux de 40 ans, initialement interprété par le Grand Jojo, en lui ajoutant une touche moderne et une surprise dans le clip : Paul Van Himst y fait une apparition brève mais marquante.
La légende du club, aujourd’hui âgée de 81 ans, n’y tient pas le rôle principal mais y joue en tant qu’acteur invité. « Je suis devenu acteur », plaisante Van Himst dans un échange avec la presse.
« Heureusement, ils ne m’ont pas demandé de danser, je ne pourrais plus. Monter quelques marches, ce n’est plus possible non plus, mais crier “Anderlecht Champion”, ça je pouvais encore le faire. »
Stromae très sympathique
Le tournage a eu lieu dans un café-billard au centre de Bruxelles, près de l’avenue Louise. Stromae était présent, accompagné de son frère (également son manager) et de sa femme.
« C’est un garçon très sympathique », déclare Van Himst. « Je ne le connaissais que de nom. Mais il m’a aidé pour la synchronisation. Il fallait que le rythme colle un peu. »
Ce remake n’est pas anodin : l’original célèbre cette année ses 40 ans. Avec cette nouvelle version, Anderlecht souhaite relier tradition et modernité.
La production de Stromae et la participation de Van Himst ont déjà suscité de nombreuses réactions positives auprès des supporters du club.