Réglez bien vos montres car c'est ce jeudi à 18 heures au Stade de Tourbillon à Sion, en Suisse, que les Red Flames (FIFA 20) entament l'Euro féminin par un premier match crucial du Groupe B contre l'Italie (FIFA 13), avant de se frotter à l'Espagne (FIFA 2), championne du monde, lundi (à 18h à Thoune).
"Un premier match est toujours très important", a du reste confirmé la sélectionneuse Elisabet Gunnarsdottir, mercredi en conférence de presse.
"Nous savons très bien à quoi nous attendre de la part de l'Italie, une équipe disciplinée, solide défensivement et tactiquement".
"Mais nous nous sommes bien entraînées et notre plan est prêt..."
LIRE AUSSI: Sneijder dévoile ses favoris pour la Coupe du monde 2026
La clé du match : museler Manuela Giugliano"Nous avons bien sûr analysé la Belgique en profondeur", a de son côté déclaré le sélectionneur transalpin Andrea Soncin, dont l'équipe n'a perdu qu'une seule fois, 2-1 en Finlande, lors des qualifications pour l'Euro.
Une équipe construite autour de Manuela Giugliano (AS Rome), dont l'excellent jeu de passes profite au duo d'attaquantes de la Juventus, Sofia Cantore et Cristiana Girelli.
Il sera donc important pour les Flames de lui laisser le moins de liberté possible.
Les Flames avaient eu le dessus à l'Euro'2022
Battues 0-1 par la Norvège en finale en 1993, et 0-2 par l'Allemagne en 1997, les Italiennes n'ont pas dépassé la phase de groupes lors des deux dernières éditions des championnats d'Europe.
Les Red Flames leur ont barré la route vers le deuxième tour en 2022 en Angleterre. Tine De Caigny avait inscrit l'unique but du dernier match de groupe à Manchester.
Le plus récent duel entre les deux équipes, en février 2023 lors de la Coupe Arnold Clark, s'était également soldé par une victoire belge, 2-1, à Milton Keynes.
Tessa Wullaert avait inscrit le goal décisif à la 90e minute !
Une minute de silence pour Diogo Jota
Tous les matchs de jeudi et vendredi à l'Euro 2025 de football féminin commenceront par une minute de silence en mémoire de Diogo Jota et de son frère André Silva, a annoncé l'UEFA dans un communiqué (https://tinyurl.com/3b8sj2h8).
L'international portugais de 28 ans, attaquant de Liverpool et champion d'Angleterre, est décédé dans un accident de la route en Espagne jeudi matin.
Son frère cadet de 26 ans a également été tué dans l'accident.
Le Portugal qui figure précisément dans le même groupe que la Belgique, affrontera l'Espagne à 21 heures au Wankdorf de Berne
À LIRE AUSSI
Les finalistes sont connus ! (https://www.footnews.be/news/467567/les-finalistes-sont-connus-).