Le carrousel des transferts estivaux commence peu à peu à prendre de la vitesse : les clubs, tant en Belgique qu’à l’étranger, sont déjà très occupés à déployer leurs plans de transferts. De plus, les changements d’entraîneurs et de sélectionneurs sont eux aussi nombreux. Afin de vous permettre de ne rien manquer de l'essentiel, Footnews fait le point chaque jour.
LIRE AUSSI: 4 sur 42 - Le Club Nxt touche le fond
Jupiler Pro League* Nielsen au Standard, c'est signé ! - Le Standard a annoncé la signature du milieu de terrain danois Casper Nielsen, sur une voie de garage au Club Bruges, qui a paraphé un contrat de trois ans avec les Rouches.
Il avait quitté l'Union Saint-Gilloise après quatre saisons sur la Butte (99 matches, 19 goals, 17 assists), en 2022, afin de décrocher une sélection en équipe nationale, qu'il n'a finalement jamais obtenue.
Il a disputé 125 rencontres pour 14 buts et 6 assists en blauw en zwart, mais n'a participé qu'à 19 matchs de championnat pour à peine 523 minutes, la saison dernière.
"Casper Nielsen a largement fait ses preuves dans notre championnat et était une priorité pour nous lors de ce mercato estival. Véritable moteur au milieu de terrain, son mental, son volume de jeu et son style collent parfaitement à l'ADN du Standard", se réjouit le directeur sportif Marc Wilmots dans le communiqué du club (https://tinyurl.com/3c9d32ex).
* Thomas Henry est arrivé ! - Hellas Vérone a finalement libéré, comme initialement promis, l'ex-attaquant français de Tubize (17 matches , 11 buts, 1 assist) et d'Oud-Herverlee Louvain (79 matches, 45 buts, 12 assists) Thomas Henry de la dernière année de son contrat
Il est d'ailleurs arrivé à Liège mercredi pour passer ses examens médicaux et parapher son contrat. quelques détails restent cependant à régler
Dans la foulée, le Standard espère conclure l’arrivée d’un autre attaquant au profil plus rapide, selon La Meuse.
* Sadiki fait sauter la banque.- Le milieu de terrain unioniste Noah Sadiki a signé mercredi un contrat de cinq saisons en faveur de Sunderland, promu en Premier League.
Acheté à Anderlecht pour un peu plus d’un million d’euros, il est vendu contre la somme de...17 millions d’euros (+ environ trois millions d’euros en bonus) deux ans plus tard.
Une somme qui a permis à Sunderland de brûler la politesse à Brentford et Leeds, dont l'offre était moins élevée.
L'Union réalise ainsi le deuxième transfert le plus élevé de son histoire après le départ de Victor Boniface au Bayer Leverkusen durant l’été 2023 pour légèrement plus de 20 millions d’euros.
Anderlecht va de son côté toucher 10 % de la plus-value, soit au moins 1,5 million selon l’activation des bonus, sans compter des indemnités de solidarité à hauteur de 2,5 % du montant du transfert, soit un peu moins de 400.000 euros.
Sunderland a aussi acheté l’ex-Strasbourgeois Habib Diarra, futur concurrent de Sadiki, pour 31,5 millions d'euros.
Quant à l'Union elle rempacera Sadiki par l'international algérien Adem Zorgane, transféré du Sporting de Charleroi pour cinq millions d'euros.
* Anderlecht rachète son ancien joueur autrefois parti gratuitement.- Ilay Camara (22 ans), produit du RSC Anderlecht poussé vers la sortie il y a quelques années, va quitter le Standard pour retrouver son club formateur.
Anderlecht a sorti entre 4 et 4,5 millions pour convaincre le Standard de le lâcher. Le club de Sclessin aura également un pourcentage de 15 à 20 %.en cas de plus-value à la revente.
Le Standard avait levé l’option d’achat de son contrat de prêt afin de mettre Ilay Camara sous contrat jusqu’en 2029.
Les Rouches ont payé 1,8 million d’euros au RWDM, auquel Anderlecht avait pratiquement offert gratuitement le joueur en 2023, et vont donc récupérer plus du double de la somme investie.
Camara remplacera a, priori Ludwig Augustinsson.
Le Suédois expérimenté n'a pas encore joué pendant la préparation et semble être sur le départ...
* Gyor Eto veut garder Benbouali.- De retour à Charleroi, Nadhir Benbouali, 25 ans, qui s’entraîne avec le noyau A du Sporting de Charleroi serait sur le départ. L'Algérien, auteur de 8 buts en 24 matchs lors de son prêt à Gyor Eto, va y retourner.
Les dirigeants hongrois se sont en effet mis d’accord avec leurs homologues carolos pour s’attacher définitivement les services du joueur de 25 ans, selon La Dernière Heure – Les Sports (https://tinyurl.com/y68823vd).
Ce qui devrait rapporter 650.000 euros au Sporting. Une clause de 30 % sur une éventuelle revente a également été insérée.
Arrivé pour 750.000 euros au Mambourg en provenance du Paradou AC, au cours de l’été 2022, Benbouali attend un document administratif pour se rendre sur place afin de signer un contrat de 2 ans assorti d’une année en option. Le dossier pourrait connaître son dénouement en fin de semaine, au plus tard au début de la semaine prochaine.
Challenger Pro League
* Un Rouche signe au Freethiel.- Le KSK Beveren renforce son effectif avec le Belgo-Congolais Noah Mawete Kinsiona, ont annoncé les Waeslandiens mercredi dans un communiqué (https://tinyurl.com/5n8f3r3s).
Le milieu défensif de 19 ans arrive en provenance du SL16 FC, l'équipe U23 du Standard qui évolue en Nationale 1, et a signé un contrat de trois saisons au Freethiel, avec une option pour une année supplémentaire.
La saison dernière, Mawete, qui peut également évoluer en défense, a été prêté au Lierse en Challenger Pro League, où il s'est imposé comme titulaire et a disputé vingt rencontres.
* L'un s'en va à Modène, l'autre en vient.- Le milieu offensif français Yanis Massolin a quitté les Francs Borains pour Modène, a annoncé le club de Serie B iialienne sur son site internet mercredi (https://tinyurl.com/5afbswws).
Massolin, 22 ans, a joué deux saisons pour les Francs Borains, qui l'ont recruté en 2023 à Clermont Foot, en Ligue 1 française à l'époque. Avec l'équipe belge, il a inscrit cinq buts et délivré une passe décisive en 43 matches.
"Je quitte le RFB avec plein de souvenirs en tête: des moments difficiles, mais surtout des instants de joie. Mon cœur sera toujours borain!", a commenté le joueur, qui croisera sur sa route le milieu défensif Lukas Mondele (ex-Club NXT), cédé à titre définitif par Modène.
À l'étranger
* L'ex-attaquant du Club Bruges en est déjà à son neuvième club.- Wesley Moraes poursuit sa carrière au sein du club chinois de première division Shenzhen Peng City, a annoncé l'équipe sur son instagram mercredi.
Le Brésilien de 28 ans quitte le club turc de Karagumruk, où son contrat avait expiré.
Wesley a été recruté par le Club Bruges en janvier 2016 en provenance de l'AS Trencin, champion de Slovaquie la même année. Avec les 'Blauw en Zwart', il a gravi les échelons pour devenir un attaquant de pointe redouté, et a suscité l'intérêt de plusieurs clubs étrangers.
Aston Villa a déboursé la somme de 25 millions d'euros pour l'acheter au Club en 2019, mais il n'a jamais pu répondre aux attentes du club de Birmingham, notamment en raison d'une grave blessure au genou.
Wesley est retourné à Bruges sous forme de prêt à l'été 2021, mais son deuxième séjour chez les blauw en zwart n'a pas été couronné de succès. L'attaquant n'a joué qu'une seule fois et a été renvoyé à Aston Villa après seulement une demi-saison.
Le club anglais l'a ensuite prêté au club brésilien d'Internacional et en Espagne, à Levante, avant de le laisser partir définitivement à Stoke City en 2023. L'été dernier, il a rejoint Karagumruk. Avec Shengzeng, Wesley en est déjà à son neuvième club
* L'Atlético Madrid débourse 70 millions d'euros.- Le milieu de terrain espagnol Alex Baena passe de Villarreal à l'Atlético Madrid pour une cinquantaine de millions d'euros.
Il a signé un contrat de cinq saisons chez les 'Colchoneros', a annoncé mercredi le club madrilène sur son site internet officiel (https://tinyurl.com/vuen5trz).
Le milieu offensif de 23 ans a fait ses classes chez les jeunes de Villarreal, avec qui il a remporté l'Europa League en 2021.
Baena, qui peut également jouer sur l'aile gauche, a inscrit sept buts et délivré neuf passes décisives en Liga la saison dernière.
Il a aidé Villarreal à décrocher une belle cinquième place et son ticket pour la Ligue des Champions. Avec l'équipe nationale espagnole, Baena a fait 10 apparitions, notamment lors de la finale perdue de la Ligue des Nations contre le Portugal le mois dernier.
Outre Baena, les Rojiblancos, éliminés en phase de groupes de la Coupe du monde des clubs, ont aussi annoncé le renfort de Matteo Ruggeri, défenseur gauche (https://tinyurl.com/3rdnxynv). L'international italien arrive de l'Atalanta Bergame, et a coûté environ 20 millions d'euros.
* Chelsea recrute encore un attaquant.- Après l'arrivée de Liam Delap chez les Blues, Joao Pedro rejoint en effet à son tour Chelsea en provenance de Brighton & Hove Albion, ont annoncé les deux clubs mercredi.
L'attaquant international brésilien a réalisé une excellente saison avec les Seagulls, inscrivant dix buts et délivrant sept passes décisives. Il a contribué à la belle huitième place obtenue par Brighton en Premier League.
Âgé de 23 ans, Joao Pedro avait été recruté début 2020 par Watford, en provenance du club brésilien de Fluminense. Il y a deux ans, il avait ensuite rejoint Brighton, où il était devenu un pilier de l'équipe.
Selon les médias anglais, le transfert s'élèverait à environ 70 millions d'euros.
"Tout le monde sait que Chelsea est un grand club avec une histoire immense", déclare Joao Pedro sur le site officiel des Blues (https://tinyurl.com/mrywzmpu).
"En tant que joueur de Chelsea, tu ne dois penser qu'à une seule chose : gagner..."
* Quarante millions d'euros pour le successeur de Jonathan Tah, parti libre.- Jarell Quansah quitte Liverpool pour rejoindre le Bayer Leverkusen, qui déboursera plus de 40 millions d'euros, bonus compris.
Les deux clubs ont confirmé le transfert. Une clause de rachat a été convenue : Liverpool pourra ainsi faire revenir Quansah à Anfield à partir de 2027 pour 60 millions d'euros.
En attendant Quansah a signé au Bayer jusqu'à la mi-2030. Il succède à Jonathan Tah, embrigadé par le Bayern Munich en tant que joueur libre.
Quansah a joué deux saisons en équipe première de Liverpool, mais n'a pas réussi à rivaliser avec Virgil van Dijk et Ibrahima Konaté.
Arne Slot l'a aligné treize fois en Premier League.
Quansah n'est pas la première recrue de Leverkusen cet été. Mark Flekken (Brentford), Ibrahim Maza (Hertha Berlin), Abdoulaye Faye (BK Häcken), Tim Oermann (VfL Bochum) et Axel Tape (Paris Saint-Germain) se sont en effet déjà engagés avec le vice-champion d'Allemagne.
Florian Wirtz a en revanche rejoint Liverpool pour un montant record d'au moins 120 millions d'euros, tandis que Jeremie Frimpong a également rallié Anfield. L'international néerlandais a rapporté 40 millions d'euros au club de Ten Hag.