L'Union SG, championne nationale, a réussi à s'attacher les services d'une des figures de proue de la ligue jeudi. Le club bruxellois a en effet annoncé l'arrivée d'Adem Zorgane. Le milieu de terrain arrive du Sporting Charleroi, où il portait le brassard de capitaine.
L'international algérien évoluait au Sporting Charleroi depuis l'été 2021, où il était devenu l'un des meilleurs milieux de terrain sur les pelouses belges. La saison dernière, Zorgane a même mené les Carolos à un ticket européen en tant que capitaine. Il a malgré tout décidé de se lancer dans une nouvelle aventure.
Plusieurs équipes étrangères se sont montrées intéressées. Mais Zorgane pouvait également compter sur l'intérêt de la Jupiler Pro League. Ces derniers jours, l'Antwerp lui a notamment fait la cour. Le Great Old semblait également avoir réussi à le convaincre. Jusqu'à ce que l'Union se manifeste.
Conclu à la vitesse de l'éclair
Le champion national est dans une situation financière bien meilleure que celle de l'Antwerp. Avec le ticket pour la Ligue des champions en poche, Union n'a pas eu besoin de beaucoup d'efforts pour convaincre le joueur. Zorgane aurait même signé à des conditions inférieures à celles qui lui avaient été proposées à l'Antwerp.
Une fois l'accord conclu, l'Union n'a pas perdu de temps. Ainsi, le milieu de terrain a immédiatement été soumis à des tests médicaux et physiques jeudi soir. Ceux-ci se sont apparemment déroulés avec succès. En effet, les Bruxellois ont déjà annoncé officiellement le transfert via les canaux de leur club.
Charleroi doit partager le gâteau
Le contenu exact de la transaction n'a pas fait l'objet d'une grande communication. Toutefois, Zorgane a signé un contrat jusqu'à la mi-2029 et l'Union a une option pour prolonger ce contrat d'un an. Au final, les champions nationaux paieraient 5 millions d'euros.
Sur cette somme, Charleroi devra toutefois en céder une bonne partie. En effet, l'ancien club de Zorgane, le Paradou AC, a droit à un pourcentage important des bénéfices. La transaction ayant été conclue avant le 30 juin, les Carolos peuvent encore inclure ce bénéfice de transfert dans l'exercice en cours.
Ain't no mountain high enough
— Royale Union Saint-Gilloise (@UnionStGilloise) June 26, 2025
… to keep him from Brussels.
Adem Zorgane est Unioniste ! 💛🇩🇿💙 pic.twitter.com/ywvyLvq3Vz