John Textor vend ses actions dans Crystal Palace afin que le club londonien puisse jouer en compétition européenne la saison prochaine.
C'est ce qu'a appris l'agence de presse PA de sources au sein du club. Textor détient 45 % des actions. L’Américain les vendrait pour environ 200 millions d’euros à son compatriote Woody Johnson, propriétaire de l’équipe de football américain des New York Jets. L’accord doit toutefois encore être approuvé par la Premier League.
Crystal Palace s’est qualifié pour la Ligue Europa en tant que vainqueur de la FA Cup, mais c’est aussi le cas de l’Olympique Lyonnais, club dans lequel Textor est également actionnaire. Selon les règles de l’UEFA, des clubs appartenant au même propriétaire ne peuvent pas participer à la même compétition.
Que va décider l'UEFA?
Via son entreprise Eagle Football Holdings Limited, Textor possède également le club brésilien Botafogo et le club RWDM, qu'il veut rebaptiser en Daring Brussels.
Il a investi dans Crystal Palace en 2021. Une décision de l’UEFA concernant la participation de Palace à la Ligue Europa est attendue avant la fin juin.