Maintenant que la nouvelle saison approche à grands pas, les clubs s'investissent à fond sur le marché des transferts.
Pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel, FootNews fait le point chaque jour.
Jupiler Pro League
Le RSC Anderlecht souhaite finaliser le plus rapidement possible l'arrivée de Nathan-Dylan Saliba, puis se concentrer sur les départs. La direction sportive est toutefois confrontée à un défi de taille à cet égard. SudPresse sait en effet qu'il n'y a guère d'intérêt pour les joueurs « superflus » tels que Luis Vazquez, Mats Rits, Thomas Foket, Marco Kana, Majeed Ashimeru, Mads Kikkenborg et Alexis Flips, de retour après un prêt. Il y a donc de fortes chances qu'ils partent à un prix réduit.
Kasper Dolberg pourrait quant à lui rapporter une somme intéressante. Le Besiktas JK est intéressé, mais selon Fanatik, les Turcs visent un prêt avec option d'achat. Cela ne semble pas être une option pour le RSCA.
Il semble que le Club Bruges laissera partir plusieurs de ses piliers cet été. Raphael Onyedika, par exemple, est sur le départ. Le Nigérian peut déjà compter sur un intérêt certain, notamment de la part de la Premier League, où l'intérêt est en forte croissance. Cela a bien sûr un effet positif sur le montant du transfert.
Selon le journaliste français Sébastien Vidal, il est déjà évalué à 30 millions d'euros. Ferran Jutgla est un autre joueur dont le départ est quasi certain. En Espagne, on dit que l'intérêt du FC Gérone s'est refroidi, mais l'attaquant a encore beaucoup d'autres options.
Gand a fait ses adieux à Noah Fadiga. Le joueur de flanc a été libéré et a choisi de tenter l'aventure en Grèce. Il rejoint ainsi le FC Aris sur une base permanente. Par ailleurs, Pieter Gerkens semble en route pour le Cercle Bruges, qui a nommé un nouvel entraîneur en la personne de l'Allemand Onur Cinel.
Entre-temps, les Buffalos sont également à la recherche de renforts. Diverses sources confirment que l'entraîneur Ivan Leko vise une réunion avec Ibe Hautekiet. Le défenseur du Standard, qui a également quelques options à l'étranger, devrait coûter entre 2 et 3 millions d'euros.
Marc Wilmots est très occupé en tant que directeur sportif du Standard. La cinquième recrue de cette semaine semble en effet pratiquement acquise. Les Rouches auraient en effet trouvé un accord concernant Nayel Mehssatou, qui arrive en transfert libre du KV Courtrai. Selon SudPresse, les Rouches auraient également jeté leur dévolu sur Almany Touré. Ce défenseur de 29 ans, qui a joué une fois en équipe nationale du Mali, arrive en fin de contrat à la fin du mois avec le club allemand de Kaiserslautern.
Le KRC Genk a l'intention de conserver autant que possible son effectif. Mais le départ de Tolu Arokodare est très probable. Le club a d'ailleurs conclu des accords à ce sujet avec le meilleur buteur. Et le Nigérian est désormais associé à un transfert très intéressant. Ainsi, « United in Focus » affirme qu'Arokodare figure sur la liste des souhaits de Manchester United. Le grand club anglais en déclin y verrait une alternative économique à des cibles très coûteuses telles que Hugo Ekitike, Victor Osimhen et Viktor Gyökeres.
Le promu Zulte Waregem est déjà en pleine préparation. Et l'entraîneur Sven Vandenbroeck va bientôt recevoir un nouveau renfort. Selon plusieurs sources, Thomas Claes serait en route pour l'Essevee. Le capitaine de Jong Genk, âgé de 21 ans, risquait d'être mis sur la touche à la Cegeka Arena en raison de l'arrivée de Daan Heymans et a donc décidé de relever un autre défi.
À l'étranger
Comme on le sait, le Real Madrid souhaite prolonger le contrat de Thibaut Courtois. Selon AS, le club serait même prêt à enfreindre l'une de ses règles internes. Normalement, le Real ne propose qu'une prolongation d'un an aux joueurs de plus de 30 ans. Seules les grandes stars, comme Cristiano Ronaldo, font exception à cette règle. Et c'est ce que le club souhaite faire pour Courtois. L'objectif est de prolonger son contrat jusqu'en 2028. À cette date, le gardien aura déjà 36 ans.
Le FC Barcelone est sur le point de conclure le transfert de Nico Williams. Selon Fabrizio Romano, spécialiste des transferts, le club et le joueur se sont mis d'accord sur les conditions personnelles. L'attaquant pourrait ainsi signer pour six saisons avec un salaire annuel d'environ 7 à 8 millions d'euros. Au niveau du club, les négociations battent leur plein. Williams a une clause de rachat d'environ 60 millions d'euros à l'Athletic Club. Pour le Barça, un tel montant ne semble possible que s'il peut être versé en plusieurs tranches.
Après à peine six mois, Arnaud Bodart doit chercher un nouveau club. Le gardien a quitté le Standard lors du mercato hivernal dernier pour rejoindre le FC Metz en France. Il y a réalisé un travail remarquable jusqu'à sa blessure et a également aidé le club à à se maintenir. Malgré cela, Metz a décidé de ne pas prolonger son contrat qui arrivait à expiration. Bodart arrive donc sur le marché en tant que joueur libre.