Au Standard, Ivan Leko avait été clair sur sa stratégie : partir d'une défense solide pour ensuite envisager un jeu plus offensif.
Au final, le Croate ne sera jamais arrivé à mettre en place la deuxième partie de son plan mais en ce qui concerne la première, elle a plutôt bien fonctionné et a permis d'engranger des points même en marquant très peu.
Une grosse plus-value ?
Parmi les joueurs qui ont fait le succès défensif du Standard, il y en a un que le technicien croate souhaite amener à Gand. Arrivé fin janvier 2023 à Sclessin pour 1 million d'euros en provenance de Bruges, Ibe Hautekiet pourrait rejoindre les Buffalos.
Mais pour convaincre les Rouches, il faudrait débourser entre 2,5 et 3 millions d'euros. Une somme qui permettrait à Wilmots de disposer d'argent frais pour continuer ses recrutements. Pour le moment, difficile de savoir si un accord sera trouvé entre les différentes parties.
Le Standard a la main
Âgé de 23 ans, Hautekiet est sous contrat au Standard jusqu'en 2027 et il n'y a donc aucune obligation de vendre pour les Rouches, qui ont la main dans ce dossier. Il y a en tout cas une belle plus-value à faire, même s'il y aura une perte sportive certaine avec un joueur qui connait le club et qui correspond au profil que Wilmots veut dans le groupe pour jouer de nouveau le haut du classement.
Formé en grande partie à Bruges, Hautekiet rejoindrait un club qui s'est qualifié difficilement pour les playoffs, où il n'aura jamais réussi à lutter avec les cinq autres équipes. Gand a donc fini à la sixième place avec trente points de retard sur le champion, un gouffre que Leko devra tenter de combler la saison prochaine, avec des renforts du Standard ou non.