MERCATO: le Standard a le pied sur l'accélérateur !

par
MERCATO: le Standard a le pied sur l'accélérateur !

Maintenant que la nouvelle saison approche à grands pas, les clubs s'investissent à fond sur le marché des transferts.

Pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel, FootNews fait le point chaque jour.  

LIRE AUSSI: Du spectacle à Dender-Westerlo, Courtrai déçoit en CPL

Jupiler Pro League

* Le Standard a fait signer deux nouveaux joueurs mercredi. Et plus particulièrement l'ancien milieu de terrain défensif international malgache du Sporting de Charleroi (231 matches, 15 buts, 14 assists), Marco Ilaimaharitra (29 ans) ! Courtrai relégué en Challenger Pro League, l'ex-capitaine des Zèbres qui n'y sera resté que quelques mois s'est retrouvé libre sur le marché, et en a profité pour venir s'associer au projet de reconstruction du Matricule 16. Il s'est engagé pour deux saisons, plus une en option (https://tinyurl.com/2bnx4wjk).

Le gardien Lucas Pirard qui vient remplacer Laurent Henkinet, a lui signé un contrat pour les trois prochaines saisons (https://tinyurl.com/4k8jbdb3). Formé à Sprimont puis au Standard, il n'y a cependant jamais joué en équipe première, passant successivement par Lommel (29 matches), Saint-Trond (59 matches) , Waasland-Beveren (15 matches), l'Union Saint-Gilloise (6 matches) et enfin Courtrai (27 matches), où une déchirure des adducteurs l'a laissé sur la touche lors des quatre dernières journées des playdowns.

Le dossier de Casper Nielsen, que les Liégeois espèrent toujours conclure dans les prochains jours est par ailleurs toujours brûlant, tandis que le transfert de Nayel Mehssatou (Courtrai) pourrait être officialisée ce jeudi. 

* Un international géorgien pourrait se poser à Sclessin.- La direction du Standard s'intéresse de près à Anzor Mekvabishvili, un médian défensif géorgien de 24 ans actif au club roumain de Craiova, qu’il a rejoint en janvier 2024 en provenance du Dinamo Tiblissi. Il a disputé 54 matchs pour trois buts inscrits et une passe décisive délivrée sous le maillot de l'Universitatea Craiova. Avant cela, il avait enchaîné 110 matchs avec le Dinamo Tiblissi pour huit buts et six assists.

Craiova, où il est sous contrat jusqu'en 2028, l'a autorisé à négocier avec le Standard. International (23caps, 3 assists), Mekvabishvili a disputé le dernier Euro en Allemagne. Il était notamment titulaire lors des deux premiers matchs face à la Turquie et la République tchèque. Il a eu neuf minutes de temps de jeu lors du succès historique, 2-0, contre le Portugal mais était suspendu en huitième de finale face à l’Espagne (1-4).

* Daan Heymans n'est plus un Zèbre.- Le milieu offensif du Sporting de Charleroi Daan Heymans , 26 ans depuis dimanche passé, quitte les Zèbres. Il s'est en effet engagé pour quatre saisons (jusqu'en 2029) au KRC Genk, a annoncé mercredi le club limbourgeois sur son site internet officiel (https://tinyurl.com/y47kvsce).  Il portera le numéro 38 !

Le montant du transfert qui n'a pas été révélé devrait tourner autour des trois millions d'euros. Après trois ans et demi au Mambourg, Daan Heymans laisse derrière lui  une saison 2024-2025 couronnée d'une qualification pour la Conference League.

Le Sporting carolo perd en tout cas un élément important de son effectif, auteur de 14 buts en Jupiler Pro League, dont 11 en phase classique et 3 lors des Europe Play-offs.    

Arrivé en janvier 2022 en provenance de Venise, Heymans aura en tout disputé 127 rencontres pour 31 buts et 8 passes décisives sous le maillot rayé. 

* Le capitaine de Hambourg bientôt brugeois. - Après Nicolò Tresoldi, Ludovit Reis va devenir la deuxième recrue estivale du Club Bruges. Les Blauw en Zwart vont en effet débourser la somme de 6 millions d'euros (il en vaut 3,5, selon Transfermarkt), pour le milieu défensif néerlandais, auquel il ne resterait plus qu’à passer la visite médicale. 

Le dossier dure depuis plusieurs semaines déjà. Les négociations ont traîné parce que tout juste promu en Bundesliga, le HSV voulait convaincre son capitaine de prolonger son contrat (qui expire en juin 2026).

 Les Brugeois ont insisté et les négociations finales ont eu lieu mardi et mercredi matin. Elles ont débouché sur un accord. Reis a été formé à Groningue (50 matches, 2 buts, 2 assists), et est notamment passé par le FC Barcelone. il aura pour mission de remplacer Raphael Onyedika, voire Ardon Jashari. Il a disputé 120 matches sous le maillot de Hambourg, marquant 20 buts et délivrant 13assists.

* Saint-Trond a été chercher son numéro 10 à Feyenoord.- Footnews l'avait déjà annoncé mardi (https://tinyurl.com/3kzk65ec), mais c'est à présent officiel : le milieu offensif de 23 ans Ilias Sebaoui a quitté Feyenoord pour s'engager à Saint-Trond, a annoncé le club limbourgeois mercredi soir, précisant qu'il porterait le numéro 10.

Sebaoui, qui a débuté chez les pros au Beerschot (2021-2023) est de retour en Belgique après un transfert à Feyenoord et deux prêts à Dordrecht et Heerenveen. "Nous comptons sur lui pour marquer des buts sur les côtés et alimenter nos attaquants", précise le directeur sportif du STVV André Pinto sur le site internet officiel du club.

* Un défenseur central formé à Ajax derrière les casernes.- Tommy St. Jago est la nouvelle recrue de Malines, a annoncé le club de Jupiler Pro League mercredi. Le Néerlandais arrive en provenance de Willem II Tilburg, et a signé un contrat jusqu'en 2028.

Défenseur central de 25 ans, St. Jago a fait ses classes à l'Ajax et à Utrecht, où il a découvert l'Eredivisie (31 matches. Il a rejoint Willem II en 2023, et a joué 64 matchs depuis, inscrivant quatre buts.. 

La saison dernière, disputée sous les ordres de Peter Maes, Willem II a été relégué en deuxième division et le technicien belge a été licencié. "J'ai tout de suite eu un bon sentiment en arrivant ici", a déclaré St. Jago dans le communiqué (https://tinyurl.com/5fvny24j) malinois. "J'ai remarqué que Malines est un club prestigieux, avec un bon public et beaucoup d'ambition. On sent que tout le monde au sein du club soutient le projet pour la saison prochaine. J'ai hâte de commencer... "

* Westerlo lève l'option d'achat du gardien prêté par la Cremonese.- Prêté par la Cremonese en deuxième partie de saison dernière, le gardien Andreas Jungdal a été définitivement transféré par le club campinois. Le Danois de 23 ans s'est engagé pour les trois prochaines saisons, a en effet annoncé Westerlo mercredi (https://tinyurl.com/mr9272m8).

Formé en partie à l'AC Milan, Jungdal avait été recruté libre de tout contrat par la Cremonese, pensionnaire de Serie B, en 2023. Il a ensuite été prêté avec option d'achat à Westerlo lors du dernier mercato hivernal, et a depuis défendu les buts campinois à 17 reprises. Il est actuellement avec la sélection espoirs du Danemark, qui dispute l'Euro en Slovaquie.

Challenger Pro League

* Beveren a déjà trouvé le successeur du Croate Filipovic.- Le KSK Beveren a annoncé mercredi l'arrivée au Freethiel de Viktor Boone, qui a signé un contrat pour les deux prochaines saisons.

Le défenseur central du Lierse vient remplacer Jakov Filipovic, libre de tout contrat. Boone, 27 ans, a fait ses classes chez les jeunes de La Gantoise, avant d'effectuer ses débuts professionnels à Deinze en 2018. Recruté par l'Union Saint-Gilloise en 2022, il est prêté la saison suivante au Lierse, qui ne tarde pas à le transférer définitivement.

"Il nous fallait quelqu'un capable de diriger notre défense, et qui connaît le championnat ", explique le directeur général du KSK Bob Peeters sur le site internet du club (https://tinyurl.com/mn3r7sx9). « J'avais d'ailleurs déjà essayé de le transférer à Westerlo,  dont j'étais à l'époque l'entraîneur, lorsqu'il jouait à Deinze... "

* Le capitaine de Dender retourne en CPL.- Le milieu de terrain Lennard Hens, 29 ans, s'est engagé pour trois saisons (jusqu'en 2028) avec le KV Courtrai, relégué en Challenger Pro League.

Il arrive de Dender, où il était en fin de contrat. Formé au RSC Anderlecht, il est ensuite passé par le RC Malines en 2014 et Rupel Boom un an plus tard, avant de signer en 2019 à Dender, où il est devenu capitaine. Il a contribué à faire passer le club de la troisième à la première division. Il a au total a inscrit 27 buts et délivré 18 passes décisives en 144 matches pour le compte de Dender.

À l'étranger

* Karel Geraerts retrouve Teddy Teuma en Ligue 2.- Relégué en Ligue 2, la deuxième division française, le Stade de Reims a officialisé l'arrivée de Karel Geraerts à la tête de l'équipe, mercredi sur son site officiel (https://tinyurl.com/3tdbjuap)..

L'entraîneur de 43 ans s'est engagé pour les deux prochaines saisons. Il remplace à ce poste Samba Diawara (ex-Anderlecht), qui devient son adjoint. Tim Smolders, qui avait déjà été l'adjoint de Geraerts à l'Union et à Gelsenkirchen, fera également partie du staff.

L'ex-Diable Rouge (25 sélections, 20 caps, 4 buts, 2 assists) a brillamment commencé sa carrière d'entraîneur à l'Union Saint-Gilloise, finissant troisième à un point du titre de champion de Belgique en 2023. Il avait également emmené les jaune et bleu jusqu'en quarts de finale de l'Europa League. Il avait ensuite dirigé Schalke 04, en D2 allemande, mais avait été licencié en septembre 202

Geraerts retrouvera l'ancien capitaine de l'Union Teddy Teuma. Les Champenois ont terminé 16e de Ligue 1 en 2024-2025 et se sont ensuite inclinés en barrages contre le FC Metz d'Arnaud Bodart (score cumulé: 4-2), promu en Ligue 1.

Le vote: Faut-il s'attendre à un départ de Matthieu Epolo ?

Juste à temps

Qu'attend le capitaine des Diables du tirage ? Il se confie
Qu'attend le capitaine des Diables du tirage ? Il se confie

Après la déception de la Coupe du Monde 2022 puis celles de l'Euro et de la Ligue des ...

8
8
Tielemans l'avoue : "J'ai eu beaucoup d'aide"
Tielemans l'avoue : "J'ai eu beaucoup d'aide"

...

3
3
Coupe du Monde : tout ce qu'il faut savoir sur le tirage
Coupe du Monde : tout ce qu'il faut savoir sur le tirage

L'été prochain, trois pays organiseront la Coupe du Monde. Si le Mexique et le Canada ...

23
23
Messi donne ses favoris pour le Mondial. Avec les Diables ?
Messi donne ses favoris pour le Mondial. Avec les Diables ?

Ce venredi en début de soirée aura lieu à Washington le tirage au sort de la ...

36
36
Anderlecht mérite-t-il sa victoire ? Le point de vue de Fink
Anderlecht mérite-t-il sa victoire ? Le point de vue de Fink

Sixième du classement à treize points de l'Union Saint-Gilloise, Genk connait un ...

166
166
Fou de joie, Hasi tacle tout de même certains joueurs
Fou de joie, Hasi tacle tout de même certains joueurs

La saison dernière, l'écart étant devenu trop grand en championnat, Anderlecht ...

103
103
Croky Cup : les deux derniers vainqueurs opposés en demies ?
Croky Cup : les deux derniers vainqueurs opposés en demies ?

Le Sporting de Charleroi recevra le Club de Bruges, tenant du trophée, en quart de finale de ...

76
76
Croky Cup : les affiches des quarts de finale sont connues
Croky Cup : les affiches des quarts de finale sont connues

Le tirage au sort des quarts de finale de la Croky Cup a été effectué ce jeudi ...

222
222
Liverpool passe à l'action pour un joueur de Bruges
Liverpool passe à l'action pour un joueur de Bruges

Le Club de Bruges a l'intention de recruter un nouvel ailier au mois de janvier. Mais les Brugeois ...

123
123
Croky Cup : Anderlecht bat Genk et file en quarts de finale
Croky Cup : Anderlecht bat Genk et file en quarts de finale

Anderlecht est la dernière équipe à valider sa qualification pour les quarts de ...

164
164
Nouvelle bombe en JPL : le Club de Bruges prend position
Nouvelle bombe en JPL : le Club de Bruges prend position

La Jupiler Pro League reste en pleine tourmente. La polémique autour des droits ...

401
401
Croky Cup : Charleroi se qualifie, prolongation à Genk - RSCA
Croky Cup : Charleroi se qualifie, prolongation à Genk - RSCA

Charleroi est le septième club à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de ...

40
40
Anderlecht privé d'un but contre Genk ?
Anderlecht privé d'un but contre Genk ?

Après 45 minutes de jeu, Genk mène au score dans le cadre des quarts de finale de ...

224
224
Croky Cup : Karetsas fait mal à Anderlecht
Croky Cup : Karetsas fait mal à Anderlecht

C'est la pause entre Genk et Anderlecht. Après 45 minutes de jeu, les Limbourgeois ...

24
24
Cdm 2026 : découvrez les adversaires les plus probables des Diables Rouges
Cdm 2026 : découvrez les adversaires les plus probables des Diables Rouges

Vendredi soir, tous les regards du monde seront tournés vers Washington, la capitale ...

76
76
Genk - RSCA : Fink et Hasi effectuent chacun deux changements
Genk - RSCA : Fink et Hasi effectuent chacun deux changements

Ce mercredi soir (20h30), Genk et Anderlecht s'affrontent à la Cegeka Arena dans le cadre des ...

31
31
El Khannouss déjà de retour en Premier League ?
El Khannouss déjà de retour en Premier League ?

Plusieurs figures emblématiques du football belge jouent dans les plus grands championnats ...

59
59
Vague de blessures à Bruges : le club désigne le "coupable"
Vague de blessures à Bruges : le club désigne le "coupable"

Grâce à sa victoire de mercredi à Oud-Heverlee Louvain, 1-2, le Club de Bruges ...

221
221
Anderlecht passe à côté d'un très grand talent
Anderlecht passe à côté d'un très grand talent

Anderlecht sera sans aucun doute actif sur le marché des transferts en janvier. Si les ...

116
116
Nouveau rebondissement dans le feuilleton DAZN : VRT et VTM à l'affût
Nouveau rebondissement dans le feuilleton DAZN : VRT et VTM à l'affût

Le conflit entre l’ancien détenteur des droits DAZN et la Pro League au sujet du ...

149
149
Genk - Anderlecht : les choix forts de Fink et Hasi
Genk - Anderlecht : les choix forts de Fink et Hasi

Alors que les premiers quarts de finalistes sont déjà connus, le choc des ...

130
130
Bombe en JPL : 4 grands clubs unissent leurs forces
Bombe en JPL : 4 grands clubs unissent leurs forces

Alors que la guerre contre DAZN au sujet du contrat télévisé monopolise toute ...

159
159
Tzolis met fin aux rumeurs de crise à Bruges
Tzolis met fin aux rumeurs de crise à Bruges

Mercredi soir, le Club Bruges se déplaçait sur la pelouse d’OHL avec une ...

42
42
La Belgique perd encore un talent: il choisit le Maroc
La Belgique perd encore un talent: il choisit le Maroc

La Belgique traverse une période délicate en matière de formation de talents. ...

169
169
Le Bayern qualifié mais Kompany explose de rage
Le Bayern qualifié mais Kompany explose de rage

Le Bayern Munich de Vincent Kompany s’est qualifié mercredi pour les quarts de finale ...

102
102