Maintenant que la nouvelle saison approche à grands pas, les clubs s'investissent à fond sur le marché des transferts.
Pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel, FootNews fait le point chaque jour.
Jupiler Pro League
* Un champion de Slovénie chez les champions de Belgique. - L'attaquant autrichien Raul Florucz, auteur cette saison de 18 buts et 13 assists en 42 matches pour le compte de l'Olimpija Ljubljana, champion de Slovénie, a signé un contrat jusqu'en 2029, en faveur de l'Union Saint-Gilloise, ont communiqué les champions de Belgique mardi sur leur site internet officiel (https://tinyurl.com/ycykpmzn).
Florucz, 24 ans, avait notamment affronté le Cercle de Bruges (1-4) lors de la phase de ligue de la Conference League.
Formé au Linzer ASK, il a ensuite pris la direction du Lokomotiv Zagreb, avant d'enchaîner les prêts en Croatie, au NK Sesvete, à Dragovoljac et à Jarun, où il s'est révélé lors de la saison 2022-2023 (12 buts et 4 assists en 25 matches).
Florucz a fêté sa première cap en équipe nationale autrichienne le 20 mars dernier lors du match aller des barrages de la Ligue des Nations contre la Serbie (1-1).
Il sera peut-être appelé à former un redoutable duo avec Promise David, qui a resigné jusqu'en 2029 mardi (voir Footnews : https://tinyurl.com/454x44nz) ,et devrait donc a priori rester, alors que conserver aussi Franjo Ivanovic pourrait s'avérer plus problématique.
* Anderlecht a, fait une offre de 4 millions à Split ! - Le RSC Anderlecht s'intéresse à Niko Sigur (Hajduk Split). Le Sporting aurait déjà fait une offre de 4 millions d'euros, mais le club croate en veut plus.
Anderlecht suit Sigur depuis des mois, et a envoyé plusieurs fois des recruteurs à Split. Le Canadien de 21 ans (3 capes A) a joué un rôle clé à Hajduk pour la deuxième saison consécutive. Il a été utilisé comme arrière droit, milieu de terrain central et attaquant de côté. Il est prêt pour évoluer dans un championnat plus relevé que la 1.HNL croate. Mais il ne fait pas partie des joueurs dont le club dalmate entend se séparer cet été.
Outre Anderlecht, le Sparta Prague et l'Atalanta Bergame s'intéressent également à lui. Le prix devrait dès lors monter jusqu'à la barre des 10 millions d'euros. Niko Sigur est en effet encore sous contrat avec Hajduk Split jusqu'en 2028.
* Anderlecht tient son 4e renfort estival.- En attendant Nathan-Dylan Saliba (20 ans) devrait bel et bien être le quatrième renfort estival du RSC Anderlecht après les tout aussi jeunes Cedric Hatenboer (20 ans), Mihajlo Cvetkovic (18 ans) et Zoumana Keita (19 ans).
Plusieurs sources confirment en effet que l’international canadien serait déjà parvenu à un accord pour un contrat de quatre saisons avec le RSCA, ce dernier devant encore trouver un terrain d’entente avec le CF Montréal, l’ancien club d’un certain… Olivier Renard.
Saliba, actuellement à la Gold Cup, arriverait à Bruxelles dans le courant du mois de juillet. La cellule de recrutement voit en lui le milieu récupérateur qui a tellement manqué aux mauves ces dernières années.
* Westerlo confirme Charaï.- Ainsi que l'avait déjà révélé Footnews (https://tinyurl.com/2ay8pr4x), Issame Charaï, ex-T2 des Glasgow Rangers, 43 ans, est bien le successeur de Timmy Simons au Kuipje.
"Le KVC Westerlo est ravi d'annoncer qu'Issame Charaï a été nommé entraîneur principal du club", a-t-il en effet communiqué sur son site internet officiel (https://tinyurl.com/4rb88xkh).
À l'étranger
* Quel club va aider Neymar Jr à être présent au Mondial'2026? - En fin de contrat à Santos, Neymar, qui priviligierait un retour en retour en Europe, et pas dans n'importe quel club, n'y restera donc peut-être pas.
Il est clair que si son avenir se définira certes surtout en fonction de critères financiers, il doit aussi et surtoit permettre à la star brésilienne de ne pas manquer son rendez-vous avec le Mondial'2026, qui constitue à l'évidence son absolue priorité.
À 33 ans, Neymar, qui n’a disputé que 19 matches depuis son départ de Paris en juin 2023, ne doit donc pas se tromper dans le choix de son prochain club, lequel doit lui permettre de gagner les bonnes grâces de Carlo Ancelotti.
* Le Milan AC a trouvé un remplaçant pour Tijjani Reijnders.- L'AC Milan a entamé des démarches concrètes pour recruter Granit Xhaka.
Le milieu de terrain international suisse (32 ans, 141 sélections, 137 caps, 14 buts, 12 assists), qui évolue actuellement au Bayer Leverkusen, est la grande priorité du club rossonero pour renforcer un milieu de terrain amputé de Tijjani Reijnders, le remplaçant de Kevin De Bruyne à Manchester City.
Xhaka va semble-t-il s’engager pour deux saisons. Courtisé par la Saudi Pro League, l’ancien joueur d’Arsenal (297 matches, 23 buts, 29 assists) a finalement décliné les offres du Golfe pour privilégier un projet ambitieux en Serie A. Il serait séduit par le rôle central que lui réserve Igli Tare dans le nouveau cycle milanais.
Selon les informations de Calciomercato, Milan serait prêt à présenter une offre initiale avoisinant les 10 millions d'euros, probablement insuffisante pour séduire le club allemand qui souhaite conserver son joueur. Le capitaine de la Nati vaut 12 millions d'euros selon Transfermarkt.
Mais le Bayer a Malick Thiaw dans son viseur comme renfort potentiel pour la défense. Bien qu'il s'agisse pour l'instant de deux opérations distinctes, il n'est pas exclu que les deux négociations puissent se croiser si les intérêts s'alignent.
* La Premier League n'en a pas encore fini avec Kyle Walker.- Parti en prêt à l’AC Milan en toute fin de mercato d'hiver après avoir été cruellement évincé par Pep Guardiola, Kyle Walker a peiné chez les Rossoneri, disputant 16 rencontres, dont 12 comme titulaire.
Absent au Mondial des Clubs, il ne rejouera de toute évidence plus jamais du côté de Manchester, mais bien semble-t-il en Premier League.
L’international anglais (35 ans, 124 sélections, 96 caps, 1 but, 10 assists) a en effet accepté de rejoindre Everton pour un contrat d’un an.
Les deux clubs concernés par la transaction doivent toutefois encore décider s’il s’agira d'un transfert définitif, ou simplement d’un prêt d’un an, avant de partir libre.Kyle Walker vaut encore 4 millions d'euros, selon, Transfermarkt.
Fulham s’est également positionné sur le joueur, mais ne pourra pas s’aligner sur ses exigences salariale