MERCATO: Adnan Januzaj, le coup fumant dont rêve Anderlecht !

par
MERCATO: Adnan Januzaj, le coup fumant dont rêve Anderlecht !

Maintenant que la saison est terminée, et que la nouvelle approche, les clubs peuvent se focaliser sur le marché des transferts.  

Pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel, FootNews fait le point chaque jour.    

LIRE AUSSI: Croky Cup : les deux derniers vainqueurs opposés en demies ?

Diables Rouges  

* KDB rejoint Romelu !- Cette fois c'est sûr : Kevin De Bruyne, dont le contrat qui a expiré à Manchester City n'a pas été prolongé, jouera bien à Naples, dès la saison prochaine. Il y rejoint Cyril Ngonge, Romelu Lukaku et Antonio Conte, avec en poche un contrat d'une durée de deux ans, avec option, et continuera à jouer avec un maillot bleu ciel.

Salaire estimé ? 6 millions d’euros par an. Déjà sur place, il devrait passer sa visite médiale ce jeudi.

Kevin De Bruyne avait  rejoint Manchester City en 2015, et a marqué l’histoire du club anglais, avec lequel il a tout remporté: six championnats d’Angleterre, une Ligue des champions (1-0 contre l'Inter Milan, en 2023 à Istanbul) ou encore cinq Coupes de la Ligue.  

Jupiler Pro League

* Anderlecht sur un coup fumant ! - Anderlecht a jeté son dévolu sur Adnan Januzaj, selon Voetbalnieuws (https://tinyurl.com/34jhth2u), qui a repéré l'info dans un media espagnol, en l'occurrence ABC.  

L'ancien Diable Rouge (30 ans, 43 sélections, 15 caps, un but mémorable contre l'Angleterre au Mondial 2018) a fait toutes ses classes chez les Mauve et Blanc, et y était considéré comme un grand talent à l'époque.

Ne pas avoir réussi à lui faire signer un contrat professionnel à l'âge de 16 ans a été un coup dur pour le club. 

Januzaj a ensuite joué à Manchester United, au Borussia Dortmund, à Sunderland, à la Real Sociedad et à Basaksehir.  

Cette saison  il était loué à Las Palmas par Séville, où il doit maintenant retourner, mais n'entre plus dans les plans sportifs.  

Du coup, Anderlecht tente sa chance. Il entretient de bonnes relations avec Séville, qui a lui  a loué trois autres joueurs lors de la saison 2023-2024, à savoir Ludwig Augustinsson, Federico Gattoni et Thomas Delaney.

Le club espagnol serait même prêt à laisser partir Januzaj gratuitement. Il vaut encore 1,8 million d'euros, selon Transfermarkt.

Anderlecht a besoin de renforts sur les flancs, et encore  davantage après le retour à Southampton de Samuel Edozie, qui était loué.

Besnik Hasi préfère en outre utiliser Thorgan Hazard dans un rôle central, ce qui réduit les options.

* Coosemans ne va pas sauter de joie.- Thomas Kaminski, 32 ans, relégué en League One, la D3 anglaise, avec Luton Town, a du coup décidé de rentrer en Belgique, et de se rapprocher de son futur domicile d'Asse, où il fait construire.

Anderlecht, où l'ancien gardien de Courtrai, de La Gantoise et de Blackburn Rovers, entre autres, barré par Silvio Proto, a joué de 2012 à 2016, sans jamais s'y 'imposer, a réagi au quart de tour.

Il aurait même a déjà fait une offre à son club, où Kaminski est sous contrat jusque 2026, et qui espère conserver son joueur, mais n'y réussira sans doute pas.

Il vaut 1,8 million d'euros, selon Transfermarkt.

Âgé de 32 ans, Colin Coosemans est lui sous contrat avec Anderlecht jusqu'en 2027. Mais les discussions en vue d'une prolongation sont difficiles.

* Un peu trop cher pour les mauves, ce Turc.- Après Serdar Saatçi (défenseur central évoluant à Trabzonspor, ndlr), c'est au tour de Demir Ege Tiknaz d'être annoncé dans le viseur d'Anderlecht.

Ce milieu de terrain central de 20 ans appartient à Besiktas, mais n'a pas joué en Turquie la saison dernière. Il a en effet été prêté à Rio Ave, afin d'acquérir de l'expérience.

Un choix payant, puisqu'il a disputé pas moins de 33 matchs avec le club portugais.  

Tiknaz ne sera cependant pas facile à attirer.

Premièrement, il a une valeur estimée à pas moins de 5 millions d'euros. Un sacré montant pour un joueur qui n'a encore qu'une saison complète au plus haut niveau.

Deuxièmement, la concurrence est rude sur ce dossier. En effet, le milieu de terrain suscite également l'intérêt d'équipes comme le FC Bâle et le Celtic Glasgow.  

Enfin, avec des joueurs comme Nathan De Cat, Cédric Hatenboer et Nunzio Engwanda, Anderlecht n'a pas forcément besoin d'aller trop loin dans ce dossier si les conditions sont trop élevées.

* Torunarigha retourne en Bundesliga.- Jordan Torunarigha quitte La Gantoise, où son contrat n'a pas été prolongé, pour s'engager avec Hambourg, promu en Bundesliga, a communiqué le club allemand mercredi, confirmant ainsi ce que Footnews (https://tinyurl.com/3y6h82kf) avait déjà annoncé mardi.  

Torunarigha, 27 ans, avait rejoint La Gantoise en janvier 2022 en provenance du Hertha Berlin, dont il a porté le maillot à 73 reprises.  

L'international nigérian, ancien international allemand chez les jeunes, a joué 145 matches pour les Buffalos avec 4 buts et 6 assists au compteur.

Le défenseur a notamment remporté la Coupe de Belgique en 2022. "Je connais déjà la Bundesliga et suis impatient de rejouer dans ce championnat. Surtout dans un club de tradition comme le HSV.", a réagi Torunarigha, cité dans le communiqué (https://tinyurl.com/yt9b42k2).  

Hambourg retrouve la Bundesliga après sept ans d'absence.  

Le club compte six titres de champion d'Allemagne, trois Coupes d'Allemagne, une Coupe des clubs champions (1-0 contre la Juventus de Turin, en 1983 à Athènes) et une Coupe des vainqueurs de coupe (2-0 contre le RSC Anderlecht, en 1977 à Amsterdam) à son palmarès.

 * Zulte-Waregem va toucher le jackpot.- Après trois saisons à Waregem, Pape Demba Diop a décidé de relever un nouveau défi.

Le milieu de terrain sénégalais de 21 ans va en effet  poursuivre sa carrière en France, et plus précisément du côté de Strasbourg.

Et alors que les médias français annonçaient un accord à hauteur de 2 millions d'euros, le club partenaire de Chelsea au sein du projet BlueCo, va finalement débourser plus de 5 millions pour recruter Diop.  

Une somme considérable pour un club comme Zulte-Waregem, qui va pouvoir réinvestir une partie de cette somme pour renforcer son effectif.    

Pour rappel, le club flandrien a déjà signé quatre joueurs en vue de la saison prochaine avec Tobias Hedl (Rapid de Vienne), Enrique Lofolomo (Viktoria Cologne), Brent Gabriel (Lokeren-Temse) et Wilguens Paugain (SNK St. Pölten).    

* Fadiga vers la Grèce.-  L’arrière droit belge de La Gantoise Noah Fadiga, 25 ans serait tout proche de s’engager avec l’Aris Salonique, en Grèce.

Selon plusieurs sources concordantes, la transaction pourrait se conclure pour un montant avoisinant 1,5 million d’euros. Un départ qui confirmerait l’intention du club de renouveler en profondeur sa ligne défensive.

Challenger Pro League  

* Kylian Hazard direction Liège, pour son retour parmi les pros.- Kylian Hazard, 29 ans, a signé pour deux saisons au RFC Liège, comme on s'y attendait depuis quelques jours, a confirmé le club de Challenger Pro League mercredi dans un communiqué (https://tinyurl.com/5fvkhc8e):

"Il a passé avec succès ses tests médicaux mardi et rejoint officiellement l’effectif liégeois", peut-on y lire.

Formé à Tubize puis à Lille, avant de passer notamment par Zulte Waregem, le Cercle de Bruges, le RWDM ou encore Beveren, le milieu offensif de 29 ans, tenu à l’écart plusieurs mois suite à une blessure au genou, s'était relancé à Tubize-Braine, entraîné par Drazen Brncic, qu'il a rejoint en octobre 2024. Il y a disputé vingt rencontres pour un total de trois buts en Nationale 1 ACFF.

Le frère d’Eden et de Thorgan, qui va ainsi effectuer son retour dans le football professionnel, est le quatrième renfort du RFC Liège, matricule 4, après Kevin Shkurti (ex-Oud-Heverlee U23), Alexis André Jr (ex-Maidstone United) et Fadel Gobitaka (ex-RAAL La Louvière).

Courtrai attire les frères jumeaux De Smet en provenance du Club NXT.-  Relégué en Challenger Pro League, Courtrai renforce son noyau avec les frères jumeaux Lenn et Liam De Smet.

Les jeunes de 21 ans, formés au Club de Bruges quittent donc le Club NXT, comme l'a confirmé le club courtraisien mercredi sur son site internet (https://tinyurl.com/4fkhr3r4).  

Lenn De Smet, ailier, a inscrit huit buts et délivré quatre passes décisives en 28 matches en D1B la saison dernière.

Liam De Smet, milieu de terrain, a fait 27 apparitions avec les Brugeois la saison dernière (un but, trois passes décisives).

Les frères ont signé un contrat jusqu'en 2028, avec une année supplémentaire en option.

À l'étranger

* Le Real Madrid va débourser 45 millions d'euros pour un gamin de 17 ans.-  Franco Mastantuono, jeune attaquant prometteur de River Plate, enfilera le mythique maillot blanc du Real Madrid dès la mi-août, peu après avoir fêté ses 18 ans, grâce à l’activation de sa clause libératoire fixée à 45 millions d'euros.

À cette somme s’ajouteront 15 millions d'euros de taxes, faisant de cette transaction la plus chère jamais réalisée dans l’histoire du football argentin.

Mastantuono arrive au Santiago Bernabéu comme la troisième recrue phare du Real cet été, après Dean Huijsen et Trent Alexander-Arnold.

Le joueur a passé avec succès les examens médicaux, et paraphé un contrat jusqu'à mi-2031, mais disputera le Mondial des clubs avec River Plate.

Mastantuono a connu une année fulgurante avec River Plate. Avec sept buts inscrits et quatre passes décisives en seulement 19 rencontres, sa saison a notamment été marquée par un splendide coup franc contre Boca Juniors l(2-1) le 27 avril lors d’un Superclásico électrique.

* 55 millions d'euros pour le successeur de KDB.- Manchester City a mis le grappin sur le milieu axial de l'AC Milan Tijjani Reijnders, dont l'arrivée a été officialisée mercredi (https://tinyurl.com/2m3hfw36).  

Reijnders s'est engagé pour cinq saisons (jusqu'en juin 2030) en faveur de l'équipe dirigée par Pep Guardiola, avec laquelle il pourra prochainement disputer la Coupe du monde des clubs (14 juin-13 juillet) aux États-Unis, a précisé le club.    

Le joueur de 26 ans sort d'une saison très aboutie chez les Rossoneri, pour lesquels il a marqué 15 buts et délivré 5 passes décisives en 54 matches toutes compétitions confondues, la saison dernière.  

L'international néerlandais (25 sélections, 23 caps, 4 buts, 2 assists) est censé compenser le départ de Kevin De Bruyne,aux côtés notamment de Jérémy Doku.    

Au total, Reijnders aura disputé 104 matchs à Milan, pour 19 buts et 9 passes décisives.

Manchester City a déboursé 55 millions d'euros pour convaincre le Milan de laisser filer Tijjani Reijnders.

* La revanche de Diawara.- En janvier dernier, Amadou Diawara a quitté le RSC Anderlecht, où il n'avait plus droit au chapitre, pour rejoindre Eldense, un club de deuxième division espagnole.

Il y a signé un contrat de courte durée jusqu’à la fin de la saison, mais a su se mettre en valeur durant son passage, en inscrivant notamment 2 buts en 12 matches.

Désormais libre sur le marché, il suscite l’intérêt de plusieurs clubs espagnols.  

Selon le média ConvertedNodes, les clubs de Levante et Getafe seraient en effet  intéressés par son profil.

Tous deux souhaitent tirer parti de son statut de joueur libre pour le recruter sans indemnité de transfert.

Levante serait actuellement en pole position pour s’attacher ses services. Le club aurait ainsi déjà proposé à Diawara un contrat de deux ans, avec une option pour une saison supplémentaire.

Getafe ne compte toutefois pas abandonner la course et préparerait une contre-proposition afin de convaincre le joueur de 26 ans de rejoindre ses rangs.

Après avoir retrouvé du temps de jeu et de la stabilité en Espagne, Diawara semble donc prêt à franchir une nouvelle étape, possiblement en Liga.  

La carrière d’Amadou Diawara semble en tout cas relancée après une période difficile à Anderlecht. Le milieu de terrain guinéen a retrouvé le plaisir de jouer en Espagne, ce qui pourrait lui valoir une belle opportunité de transfert cet été.

* L'OM va se renforcer avec deux internationaux anglais.- L'Olympique de Marseille a annoncé mercredi "avoir trouvé un accord de principe avec Angel Gomes" pour la venue du milieu international anglais (https://tinyurl.com/5746d36u).  

Déjà présent à Marseille, l’ancien joueur de Lille, 4 sélections avec les Three Lions, libre de tout contrat, devrait très prochainement passer sa visite médicale et parapher son contrat.

Le défenseur central anglais de Burnley CJ Egan-Riley, 22 ans, formé à Manchester City,devrait également rejoindre le club phocéen.

CJ Egan-Riley a été retenu pour disputer l’Euro Espoirs qui a débuté mercredi en Slovaquie. Les jeunes anglais disputeront leur première rencontre ce jeudi face à la République tchèque (21h). 

Le vote: Januzaj, un coup fumant, vraiment ?

Juste à temps

La sensation de D1B répond à l'intérêt de Gand et Saint-Trond
La sensation de D1B répond à l'intérêt de Gand et Saint-Trond

Des transferts intéressants se produisent régulièrement en Challenger Pro ...

39
39
Garcia dévoile ses ambitions pour la Coupe du monde
Garcia dévoile ses ambitions pour la Coupe du monde

Les Diables Rouges savent à quoi s'attendre pour la prochaine Coupe du monde. Ils ...

79
79
Dender décroche sa 2e victoire et relance la lutte pour le maintien
Dender décroche sa 2e victoire et relance la lutte pour le maintien

La lutte pour le maintien en Jupiler Pro League est plus ouverte que jamais. Longtemps lanterne ...

34
34
Albert : "La Belgique a hérité du groupe le plus faible"
Albert : "La Belgique a hérité du groupe le plus faible"

Les Diables Rouges attendaient avec impatience vendredi soir et la découverte de leurs ...

245
245
Catastrophe pour le RSCA : il ne jouera plus cette année
Catastrophe pour le RSCA : il ne jouera plus cette année

Anderlecht est sur une série impressionnante de six victoires consécutives ...

108
108
Van der Heyden explique pourquoi il a choisi Gand plutôt qu'Anderlecht
Van der Heyden explique pourquoi il a choisi Gand plutôt qu'Anderlecht

La Gantoise s'est bien reprise cette semaine en se qualifiant pour les quarts de finale de la Coupe ...

50
50
Salah, Taremi et Chris Wood  sur la route des Diables
Salah, Taremi et Chris Wood sur la route des Diables

La Belgique connaît désormais ses trois adversaires pour la Coupe du monde 2026 : ...

67
67
Drame pour un Diable: stoppé en plein retour
Drame pour un Diable: stoppé en plein retour

Après dix mois d’absence liés à une déchirure des ligaments ...

57
57
Mannaert n'a aucun souci à se faire: on se l'arrache
Mannaert n'a aucun souci à se faire: on se l'arrache

Demandez à ceux qui ont travaillé avec lui et vous ressentirez immédiatement la ...

75
75
Bruges frappé en plein coeur: deux cadres forfait
Bruges frappé en plein coeur: deux cadres forfait

À la veille du déplacement à Saint-Trond, Nicky Hayen a communiqué la ...

48
48
Genk en crise: l'infirmerie explose
Genk en crise: l'infirmerie explose

L’aventure en Croky Cup s’est terminée de manière frustrante pour le KRC ...

23
23
La Belgique connaît ses adversaires, Broos fait l'ouverture
La Belgique connaît ses adversaires, Broos fait l'ouverture

C'est à partir de 19 heures que les Diables Rouges connaîtront leurs adversaires ...

0
0
Comme prévu... La FIFA décerne le "Prix de la Paix" à Trump
Comme prévu... La FIFA décerne le "Prix de la Paix" à Trump

À l’occasion de la cérémonie de tirage au sort du Mondial, la FIFA a ...

46
46
Scandale au Standard : il rigole après l’élimination
Scandale au Standard : il rigole après l’élimination

Mardi soir, le Standard a subi une élimination douloureuse face à Dender en ...

532
532
Vormer futur entraîneur de Bruges?
Vormer futur entraîneur de Bruges?

Figure emblématique du Club Bruges durant près d’une décennie, Ruud ...

33
33
Anderlecht: Angulo affole deux clubs de Premier League
Anderlecht: Angulo affole deux clubs de Premier League

Jeudi à Genk, le RSC Anderlecht a arraché la prolongation dans les ultimes secondes, ...

326
326
Anderlecht en feu mais un énorme coup dur tombe!
Anderlecht en feu mais un énorme coup dur tombe!

Anderlecht nage en plein bonheur. Quatre victoires consécutives en Pro League, dont deux ...

242
242
Garcia défie le destin: "Pas de mauvais tirage"
Garcia défie le destin: "Pas de mauvais tirage"

A Washington, Rudi Garcia, sélectionneur des Diables Rouges, aborde le tirage au sort de la ...

36
36
Roméo Lavia: la malédiction continue, Chelsea panique
Roméo Lavia: la malédiction continue, Chelsea panique

La malédiction continue de frapper Roméo Lavia. Présenté depuis ...

42
42
Révélations gênantes du Times sur l'actionnaire de l'Union
Révélations gênantes du Times sur l'actionnaire de l'Union

Propriétaire de Brighton & Hove Albion, actuellement septième en Premier League ...

36
36
La réaction de Rik De Mil  face au pire tirage au sort
La réaction de Rik De Mil face au pire tirage au sort

Le Club Bruges, tenant du trophée, puis peut-être l'Union saint-Gillioise, championne ...

70
70
JPL: la nouvelle Tribune 2 ouverte dimanche contre Genk !
JPL: la nouvelle Tribune 2 ouverte dimanche contre Genk !

La dernière étape cruciale a été franchie: l'Antwerp (12e, 17 points) a ...

18
18
Interdiction de circuler autour du Lotto Park pendant 48 h
Interdiction de circuler autour du Lotto Park pendant 48 h

L'Union Saint-Gilloise, 25e, et l'Olympique de Marseille, 21e, qui possèdent le même ...

78
78
JPL: le Club Bruges risque d'êtré délogé du podium
JPL: le Club Bruges risque d'êtré délogé du podium

Nathan Verboomen donnera le coup d'envoi de la 17e journée de la saison ...

37
37
MERCATO : Alarme au Club Bruges, Liverpool le veut !
MERCATO : Alarme au Club Bruges, Liverpool le veut !

Le carrousel des transferts hivernaux va bientôt officiellement commencer à tourner. ...

62
62