MERCATO: La perle du Patro Eisden va signer au Standard, Noubi s'en va

par
MERCATO: La perle du Patro Eisden va signer au Standard, Noubi s'en va

 Maintenant que la saison est terminée, et que la nouvelle approche, les clubs peuvent se focaliser sur le marché des transferts.

Pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel, FootNews fait le point chaque jour.  

LIRE AUSSI: Parti gratuitement du Standard, il brille en Espagne

Jupiler Pro League

* Le Standard a enfin convaincu le Patro de lui céder sa perle.-  Le Patro Eisden accepte de céder son milieu de terrain de 21 ans Adnane Abid (7 buts, 11 assists cette saison en Challenger Pro League).

"Les négociations duraient depuis un moment et ont pris un peu plus de temps, car nous avions fixé un minimum. Finalement, le Standard a fait un effort et nous sommes parvenus à un accord. Nous en sommes très satisfaits, aussi bien pour le club que pour Adnane", a déclaré l'entraîneur du Patro, Stijn Stijnen, sur le site internet officiel du club de Challenger Pro League (https://tinyurl.com/4p5827vf).  

La dernière offre, estimée à 1,25 million d'euros hors bonus, a donc été acceptée par le club limbourgeois. 

"La semaine prochaine, après les formalités administratives et obligations en cours, notre joueur rejoindra définitivement l'un des plus grands clubs du pays. Il a atteint ce niveau en travaillant dur, et il s'inscrit désormais dans la lignée d'Anis Hadj Moussa (parti du Patro à Feyenoord à l'été 2024) et de Kiki Vanrafelghem (qui a signé à Malines début 2025)".  

Il reste désormais au Standard à s’accorder avec le Verviétois formé à Genk, sur les conditions contractuelles.

* Noubi part en Espagne.- Dans le sens des départs, le défenseur Lucas Noubi (21 ans), en fin de contrat et qui n’aura jamais trouvé de terrain d’entente avec le Standard pour une prolongation, va s’engager au Deportivo La Corogne, 15e (sur 22) en Segunda Division espagnole, sous réserve de sa visite médicale.

Il n’entrait plus vraiment dans les plans après avoir disputé seulement 2 matchs en équipe A (et 15 avec le SL16 FC), cette saison au Standard.

* Charleroi le renvoie à Anderlecht. - Ce n'est pas une surprise, mais Charleroi n'a pas levé l'option d'achat de 2,5 millions d'euros sur Alexis Flips.

Le milieu de terrain français loué à Anderlecht, a peu joué chez les Zèbres : 347 minutes, sans jamais réussir à s'imposer.

Flips n'a pas non plus d'avenir à Anderlecht, mais il ne sera pas facile de lui trouver un nouveau club.

L'ex-Rémois est en effet encore sous contrat avec les Mauve et Blanc jusqu'en 2028.  

* Un défenseur de Trabzonspor intéresserait Anderlecht.- Les médias turcs rapportent qu’Anderlecht s’intéresserait à Serdar Saatçi.

Il s’agit d’un défenseur central de 22 ans évoluant à Trabzonspor, qui l’a recruté au Sporting Braga pour 2,5 millions d’euros il y a un an.

Jusqu’à présent, son transfert n’a pas été une réussite. Saatçi est en effet le plus souvent remplaçant dans le club de Trabzon, et n’a joué que 776 minutes en 14 matchs la saison passée. L'Étoile rouge de Belgrade, ainsi que des clubs de première division française et turque, seraient également intéressés.

Saatçi est sous contrat avec Trabzonspor jusqu’à la mi-2028.  

Selon Transfermarkt, sa valeur est actuellement estimée à 3 millions d'euros.

* Le troisième frère Still devient l'adjoint d'Ivan Leko.- Nicolas Still, 28 ans, arrive du RC Lens en Ligue 1 française à La Gantoise, a annoncé le club de Jupiler Pro League mardi dans un communiqué (https://tinyurl.com/2s475zyv).

Il a déjà travaillé en Belgique comme analyste vidéo à Saint-Trond, au Club Bruges, à l'Antwerp et à Charleroi, puis comme entraîneur adjoint à Eupen, sous les ordres de son frère Edward Still qui était l'entraîneur principal, dans ces deux derniers clubs.

Ces deux dernières saisons, il était l'adjoint de son autre frère Will Still au Stade de Reims et au RC Lens.

Nicolas Still connaît bien Ivan Leko. Les deux hommes ont en effet déjà travaillé ensemble au Club Bruges (2018-2019) et à Al-Ain (2019-2020) aux Émirats arabes unis.

Edward Still a été confirmé mardi comme l'un des nouveaux adjoints de Besnik Hasi au RSC Anderlecht, tandis que Will Still est devenu le coach de Southampton, relégué en Championship (D2 anglaise), il y a quelques semaines.

Challenger Pro League

* Un rêve qui se réalise grâce à Blackburn.- Le latéral gauche du KV Courtrai Dion De Neve, 23 ans, est transféré à titre définitif aux Blackburn Rovers, a annoncé le club du Championship, la D2 anglaise, sur son site internet officiel (https://tinyurl.com/ysjetaxn).

"C'est un rêve d'enfance qui se réalise",  avoue le joueur, qui s'est engagé jusqu'en juin 2028, avec une année supplémentaire en option.

Arrivé à Courtrai en 2022 en provenance de Zulte Waregem, De Neve a participé à 82 matchs, inscrits 5 buts et délivré 7 assists sous le maillot courtraisien.

Il a joué 30 matchs (2 buts, 3 assists) cette saison, mais sans parvenir à aider Courtrai à se maintenir en Jupiler Pro League.

De Neve va connaître sa première expérience à l'étranger.

Blackburn a fini 7e la saison passée.

* Le RFC Seraing a officiellement lancé son mercato.-  Un nouveau gardien de but arrive au Pairay : Arthur De Bolle, 22 ans, qui a paraphé un contrat d’un an avec une année supplémentaire en option.

Il était le portier titulaire de Tubize-Braine, cette saison en Nationale 1 ACFF.  "Je suis très heureux et fier d’avoir signé ici à Seraing !", explique le gardien sur le site internet du club (https://tinyurl.com/y5ru8wme). "Ce contrat représente une belle récompense pour le travail que je fournis sans relâche depuis de longues années ! J’ai appris l’intérêt du club après une bonne saison à Tubize, et je n’ai pas hésité, car je sentais qu’il était temps pour moi de passer un cap.  

Passé par l’académie de La Gantoise avant de rallier les espoirs de Mouscron, De Bolle a aussi défendu le blason des Francs Borains, mais aussi celui de l’Union Saint-Gilloise B.    

Voilà donc une première recrue qui en appelle d’autres pour le RFC Seraing.  

Alessio Cascio (RFC Liège) pourrait bien  être la suivante.

À l'étranger  

* Hambourg brûle la politesse à Olivier Renard.- Hambourg a remporté le match pour Jordan Torunarigha, l'une des priorités d'Olivier Renard pour renforcer le secteur défensif d'Anderlecht.

Le directeur sportif considérait le défenseur nigérian comme le remplaçant idéal de Jan Vertonghen.

Outre Anderlecht et Hambourg, l'Olympique de Marseille et Cologne étaient également sérieusement intéressés par celui qui sera libre de tout contrat à partir du 1er juillet.

La Gantoise, qui a misé 3 millions d'euros sur Torunarigha à l'été 2022, a tout fait pour prolonger son contrat, mais le défenseur a pris la décision de relever un nouveau défi.  

Et malheureusement pour les mauves, il a décidé de quitter la Belgique, assure  le journaliste allemand Florian Plettenberg, convaincu que le joueur de 27 ans va poursuivre sa carrière à Hambourg.

 Le club récemment promu en Bundesliga (avec Cologne), espère conclure l'arrivée de Torunarigha cette semaine.

* Cherki quitte l'OL pour Manchester City.- Footnews l'avait annoncé mardi (https://tinyurl.com/y7y2ekec), mais c'est à présent tout à fait officiel : le milieu de terrain Rayan Cherki quitte l'Olympique lyonnais, son club formateur, pour s'engager jusqu'en 2030 à Manchester City, dont il va déjà défendre les couleurs à la Coupe du monde des clubs, a confirmé mardi son nouveau club.  

Pour s'attacher les services du néo-international français de 21 ans, City a déboursé "42,5 millions d'euros dont 6 millions de bonus, auquel pourra s'ajouter un intéressement de 15% sur une éventuelle plus-value future", a précisé l'OL dans un communiqué (https://tinyurl.com/24cr4wnn).    

Quelques jours après ses débuts en équipe de France, Cherki franchit ainsi un nouveau palier dans sa prometteuse carrière.

"C'est un rêve pour moi", a-t-il déclaré, cité dans le communiqué (https://tinyurl.com/m99kxuhy) de son nouveau club. 

Cherki a terminé la saison de Ligue 1 comme meilleur passeur (onze passes décisives), avec huit buts en trente apparitions, auxquelles s'ajoutent des prestations remarquées en Europa League.

Il aura au total porté le maillot lyonnais à 185 reprises et quitte le Rhône avec 29 buts et 45 passes décisives à son actif.

Le vote: J'aurais préféré que le Standard conserve Noubi

Juste à temps

Fiasco à Anderlecht : un départ prévu en janvier
Fiasco à Anderlecht : un départ prévu en janvier

Le RSC Anderlecht prévoit de renforcer son effectif pendant le mercato estival avec quelques ...

33
33
Surprises lors de la dernière journée de Conférence League
Surprises lors de la dernière journée de Conférence League

Jeudi soir, la dernière journée de la phase de Conference League. Elle a ...

0
0
Oosting fait forte impression à l'Antwerp
Oosting fait forte impression à l'Antwerp

Il y a quelques semaines encore, l'Antwerp semblait moribond, mais aujourd'hui, le Great Old est de ...

20
20
Naples élimine Milan : Lukaku de retour... sur le banc
Naples élimine Milan : Lukaku de retour... sur le banc

JUeudi, le SSC Naples s'est qualifié comme première équipe pour la finale de la ...

21
21
Sensation au Soulier d'Or ? Un candidat surprenant
Sensation au Soulier d'Or ? Un candidat surprenant

La fin de l'année civile approche et le deuxième tour de scrutin du Soulier d'Or ...

75
75
Bologne veut un joueur du Standard au mercato
Bologne veut un joueur du Standard au mercato

Dans les prochains jours, Bologne jouera sa place en finale de la Supercoppa lors d’un match ...

207
207
Standard: une éclaircie apparaît
Standard: une éclaircie apparaît

À l’approche d’un déplacement délicat à Dender, Vincent ...

63
63
Rudi Garcia sort du silence sur son malaise avec De Bilde
Rudi Garcia sort du silence sur son malaise avec De Bilde

La conférence de presse tenue jeudi par Rudi Garcia n’a pas seulement porté sur ...

49
49
18 ans, 18 buts: Anderlecht vise un joyau américain
18 ans, 18 buts: Anderlecht vise un joyau américain

Le RSC Anderlecht souhaite recruter quelques renforts ciblés lors du prochain mercato. Un ...

103
103
Hazard prêt à faire un effort mais Anderlecht hésite encore
Hazard prêt à faire un effort mais Anderlecht hésite encore

Il est parfois la cible de critiques, mais alors que sa courbe de forme repart clairement à ...

183
183
Il traite Conceição de gros porc, l'état lui verse 20.000 €
Il traite Conceição de gros porc, l'état lui verse 20.000 €

L'état portugais a accepté de payer plus de 20.000 euros à l'ambassadeur ...

32
32
Biebauw s'exprime sur son licenciement du Club de Bruges
Biebauw s'exprime sur son licenciement du Club de Bruges

A l'instar de Nicky Hayen, le Club de Bruges a également remercié Wouter Biebauw pour ...

58
58
Leya Iseka (ex-Anderlecht) trouve enfin un nouveau club
Leya Iseka (ex-Anderlecht) trouve enfin un nouveau club

Aaron Leya Iseka, ancien attaquant du Sporting d'Anderlecht, n'a jamais réussi à ...

41
41
Anderlecht prépare un gros coup avec un ancien du PSG
Anderlecht prépare un gros coup avec un ancien du PSG

Anderlecht s'apprête à vivre un mercato hivernal chargé. Malgré de ...

271
271
De Condé surprend : Genk vise Hoefkens
De Condé surprend : Genk vise Hoefkens

Lundi, Genk a décidé de se séparer de Thorsten Fink. Depuis, les ...

80
80
Garcia lâche une bombe : Vertonghen de retour chez les Diables ?
Garcia lâche une bombe : Vertonghen de retour chez les Diables ?

Une semaine après Vincent Mannaert, c'était au tour de Rudi Garcia de s'adresser ...

145
145
Challenger Pro League: le record de l'Union est battu
Challenger Pro League: le record de l'Union est battu

Le KSK Beveren est entré dans l'histoire ! Vainqueurs 1-2 mercredi soir sur le terrain de ...

11
11
La fédé recadre Rudi Garcia, prié de s'en tenir à son rôle
La fédé recadre Rudi Garcia, prié de s'en tenir à son rôle

La Fédération belge de football (RBFA) qui a réagi par ...

101
101
LDC: Oud-Heverlee Louvain connaît son adversaire en barrages
LDC: Oud-Heverlee Louvain connaît son adversaire en barrages

Oud-Heverlee Louvain affrontera Arsenal en barrages de la Ligue des Champions à l'issue du ...

33
33
Le statut du gardien titulaire de Charleroi  menacé
Le statut du gardien titulaire de Charleroi menacé

C'est long, cinq matchs complets sur le banc ! Surtout pour un gardien ayant entamé la saison ...

16
16
CPL : le RFC Liège ne peut pas rater cette occasion !
CPL : le RFC Liège ne peut pas rater cette occasion !

Deux clubs autrefois entraînés par feu Robert Waseige, le RFC Liège, ...

26
26
MERCATO: Anderlecht suspendu à la décision de l'ex-capitaine
MERCATO: Anderlecht suspendu à la décision de l'ex-capitaine

Le carrousel des transferts hivernaux va bientôt officiellement commencer à tourner. ...

52
52
Un club de D1B crie au complot: "Ce serait du vol pur"
Un club de D1B crie au complot: "Ce serait du vol pur"

En D1B, l’inquiétude gagne du terrain. Le KV Courtrai reste sur la bonne voie pour ...

48
48
Lucas Chevalier victime de la Coupe Intercontinentale?
Lucas Chevalier victime de la Coupe Intercontinentale?

Le PSG a conclu 2025 en beauté en décrochant son sixième et dernier ...

52
52
Le monde du foot sous le choc : un international assassiné
Le monde du foot sous le choc : un international assassiné

Ce jeudi, le monde du football se réveille avec une triste nouvelle, l'assassinat d'un joueur ...

0
0