Maintenant que la saison est terminée, et que la nouvelle approche, les clubs peuvent se focaliser sur le marché des transferts.
Pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel, FootNews fait le point chaque jour.
LIRE AUSSI: Départ éclair de Westerlo : destination déjà connue
Jupiler Pro League* Le Standard a enfin convaincu le Patro de lui céder sa perle.- Le Patro Eisden accepte de céder son milieu de terrain de 21 ans Adnane Abid (7 buts, 11 assists cette saison en Challenger Pro League).
"Les négociations duraient depuis un moment et ont pris un peu plus de temps, car nous avions fixé un minimum. Finalement, le Standard a fait un effort et nous sommes parvenus à un accord. Nous en sommes très satisfaits, aussi bien pour le club que pour Adnane", a déclaré l'entraîneur du Patro, Stijn Stijnen, sur le site internet officiel du club de Challenger Pro League (https://tinyurl.com/4p5827vf).
La dernière offre, estimée à 1,25 million d'euros hors bonus, a donc été acceptée par le club limbourgeois.
"La semaine prochaine, après les formalités administratives et obligations en cours, notre joueur rejoindra définitivement l'un des plus grands clubs du pays. Il a atteint ce niveau en travaillant dur, et il s'inscrit désormais dans la lignée d'Anis Hadj Moussa (parti du Patro à Feyenoord à l'été 2024) et de Kiki Vanrafelghem (qui a signé à Malines début 2025)".
Il reste désormais au Standard à s’accorder avec le Verviétois formé à Genk, sur les conditions contractuelles.
* Noubi part en Espagne.- Dans le sens des départs, le défenseur Lucas Noubi (21 ans), en fin de contrat et qui n’aura jamais trouvé de terrain d’entente avec le Standard pour une prolongation, va s’engager au Deportivo La Corogne, 15e (sur 22) en Segunda Division espagnole, sous réserve de sa visite médicale.
Il n’entrait plus vraiment dans les plans après avoir disputé seulement 2 matchs en équipe A (et 15 avec le SL16 FC), cette saison au Standard.
* Charleroi le renvoie à Anderlecht. - Ce n'est pas une surprise, mais Charleroi n'a pas levé l'option d'achat de 2,5 millions d'euros sur Alexis Flips.
Le milieu de terrain français loué à Anderlecht, a peu joué chez les Zèbres : 347 minutes, sans jamais réussir à s'imposer.
Flips n'a pas non plus d'avenir à Anderlecht, mais il ne sera pas facile de lui trouver un nouveau club.
L'ex-Rémois est en effet encore sous contrat avec les Mauve et Blanc jusqu'en 2028.
* Un défenseur de Trabzonspor intéresserait Anderlecht.- Les médias turcs rapportent qu’Anderlecht s’intéresserait à Serdar Saatçi.
Il s’agit d’un défenseur central de 22 ans évoluant à Trabzonspor, qui l’a recruté au Sporting Braga pour 2,5 millions d’euros il y a un an.
Jusqu’à présent, son transfert n’a pas été une réussite. Saatçi est en effet le plus souvent remplaçant dans le club de Trabzon, et n’a joué que 776 minutes en 14 matchs la saison passée. L'Étoile rouge de Belgrade, ainsi que des clubs de première division française et turque, seraient également intéressés.
Saatçi est sous contrat avec Trabzonspor jusqu’à la mi-2028.
Selon Transfermarkt, sa valeur est actuellement estimée à 3 millions d'euros.
* Le troisième frère Still devient l'adjoint d'Ivan Leko.- Nicolas Still, 28 ans, arrive du RC Lens en Ligue 1 française à La Gantoise, a annoncé le club de Jupiler Pro League mardi dans un communiqué (https://tinyurl.com/2s475zyv).
Il a déjà travaillé en Belgique comme analyste vidéo à Saint-Trond, au Club Bruges, à l'Antwerp et à Charleroi, puis comme entraîneur adjoint à Eupen, sous les ordres de son frère Edward Still qui était l'entraîneur principal, dans ces deux derniers clubs.
Ces deux dernières saisons, il était l'adjoint de son autre frère Will Still au Stade de Reims et au RC Lens.
Nicolas Still connaît bien Ivan Leko. Les deux hommes ont en effet déjà travaillé ensemble au Club Bruges (2018-2019) et à Al-Ain (2019-2020) aux Émirats arabes unis.
Edward Still a été confirmé mardi comme l'un des nouveaux adjoints de Besnik Hasi au RSC Anderlecht, tandis que Will Still est devenu le coach de Southampton, relégué en Championship (D2 anglaise), il y a quelques semaines.
Challenger Pro League
* Un rêve qui se réalise grâce à Blackburn.- Le latéral gauche du KV Courtrai Dion De Neve, 23 ans, est transféré à titre définitif aux Blackburn Rovers, a annoncé le club du Championship, la D2 anglaise, sur son site internet officiel (https://tinyurl.com/ysjetaxn).
"C'est un rêve d'enfance qui se réalise", avoue le joueur, qui s'est engagé jusqu'en juin 2028, avec une année supplémentaire en option.
Arrivé à Courtrai en 2022 en provenance de Zulte Waregem, De Neve a participé à 82 matchs, inscrits 5 buts et délivré 7 assists sous le maillot courtraisien.
Il a joué 30 matchs (2 buts, 3 assists) cette saison, mais sans parvenir à aider Courtrai à se maintenir en Jupiler Pro League.
De Neve va connaître sa première expérience à l'étranger.
Blackburn a fini 7e la saison passée.
* Le RFC Seraing a officiellement lancé son mercato.- Un nouveau gardien de but arrive au Pairay : Arthur De Bolle, 22 ans, qui a paraphé un contrat d’un an avec une année supplémentaire en option.
Il était le portier titulaire de Tubize-Braine, cette saison en Nationale 1 ACFF. "Je suis très heureux et fier d’avoir signé ici à Seraing !", explique le gardien sur le site internet du club (https://tinyurl.com/y5ru8wme). "Ce contrat représente une belle récompense pour le travail que je fournis sans relâche depuis de longues années ! J’ai appris l’intérêt du club après une bonne saison à Tubize, et je n’ai pas hésité, car je sentais qu’il était temps pour moi de passer un cap.
Passé par l’académie de La Gantoise avant de rallier les espoirs de Mouscron, De Bolle a aussi défendu le blason des Francs Borains, mais aussi celui de l’Union Saint-Gilloise B.
Voilà donc une première recrue qui en appelle d’autres pour le RFC Seraing.
Alessio Cascio (RFC Liège) pourrait bien être la suivante.
À l'étranger
* Hambourg brûle la politesse à Olivier Renard.- Hambourg a remporté le match pour Jordan Torunarigha, l'une des priorités d'Olivier Renard pour renforcer le secteur défensif d'Anderlecht.
Le directeur sportif considérait le défenseur nigérian comme le remplaçant idéal de Jan Vertonghen.
Outre Anderlecht et Hambourg, l'Olympique de Marseille et Cologne étaient également sérieusement intéressés par celui qui sera libre de tout contrat à partir du 1er juillet.
La Gantoise, qui a misé 3 millions d'euros sur Torunarigha à l'été 2022, a tout fait pour prolonger son contrat, mais le défenseur a pris la décision de relever un nouveau défi.
Et malheureusement pour les mauves, il a décidé de quitter la Belgique, assure le journaliste allemand Florian Plettenberg, convaincu que le joueur de 27 ans va poursuivre sa carrière à Hambourg.
Le club récemment promu en Bundesliga (avec Cologne), espère conclure l'arrivée de Torunarigha cette semaine.
* Cherki quitte l'OL pour Manchester City.- Footnews l'avait annoncé mardi (https://tinyurl.com/y7y2ekec), mais c'est à présent tout à fait officiel : le milieu de terrain Rayan Cherki quitte l'Olympique lyonnais, son club formateur, pour s'engager jusqu'en 2030 à Manchester City, dont il va déjà défendre les couleurs à la Coupe du monde des clubs, a confirmé mardi son nouveau club.
Pour s'attacher les services du néo-international français de 21 ans, City a déboursé "42,5 millions d'euros dont 6 millions de bonus, auquel pourra s'ajouter un intéressement de 15% sur une éventuelle plus-value future", a précisé l'OL dans un communiqué (https://tinyurl.com/24cr4wnn).
Quelques jours après ses débuts en équipe de France, Cherki franchit ainsi un nouveau palier dans sa prometteuse carrière.
"C'est un rêve pour moi", a-t-il déclaré, cité dans le communiqué (https://tinyurl.com/m99kxuhy) de son nouveau club.
Cherki a terminé la saison de Ligue 1 comme meilleur passeur (onze passes décisives), avec huit buts en trente apparitions, auxquelles s'ajoutent des prestations remarquées en Europa League.
Il aura au total porté le maillot lyonnais à 185 reprises et quitte le Rhône avec 29 buts et 45 passes décisives à son actif.