Maintenant que la saison est terminée, et que la nouvelle approche, les clubs peuvent se focaliser sur le marché des transferts.
Pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel, FootNews fait le point chaque jour.
Jupiler Pro League
* Lucas Biglia sera l’adjoint d’Hasi à Anderlecht ! - Lucas Biglia (39 ans) sera bien e nouvel adjoint de Besnik Hasi cette saison. Le Sporting a prolongé Besnik Hasi la semaine passée, mais le reste de son staff sera recomposé.
Edward Still sera ainsi le T2, mais Hasi a également demandé un ex-joueur à ses côtés.
Biglia a joué 303 matchs en mauve et blanc entre 2006 et 2013, marquant 16 buts, et délivrant 51 assists. Il a donc connu Hasi comme T2, et était à la Lazio Rome (133 matches, 16 buts, 15 assists), quand ce dernier est devenu T1. Il a terminé sa carrière à Basaksehir (42 matches), en Turquie en 2023. Biglia a joué 58 matchs en équipe nationale d’Argentine, et inscrit un but en Colombie (0-1) en 2015. Il est très aimé des supporters anderlechtois.
* Un coach étranger au Standard? - À une dizaine de jours de la reprise des entraînements, le Standard n’a toujours pas nommé son nouvel entraîneur, mais espère boucler ce dossier dans les prochains jours.
Le retour de Karel Geraerts qui n'a pas accepté les propositions salariales semble désormais exclu.
Le Standard se tournerait dès lors vers l’étranger. Le nom du Portugais Luis Castro (45 ans) a été cité, mais le deal semble infaisable.
Dunkerque (Ligue 2), qui avait récemment prolongé son contrat, réclame en effet au moins un million d'euros pour lui rendre sa liberté.
Le Portugais devrait poursuivre sa carrière à Nantes, mais au terme d'une négociation très serrée entre les parties.
Le T2 Jérémy Taravel va lui quitter le Standard, où Nacer Chadli, qui met un terme à sa carrière de joueur souhaite entraîner. Il pourrait intégrer le staff des U18, prenant alors la place d’Aloys Nong.
La piste Casper Nielsen est toujours d'actualité, même s'il a rejeté une première proposition, et des discussions avec Bruges auraient été entamées.
Enfin dans le sens des départs, revenu de son prêt à Antalysaspor, Moussa Djenepo ne restera pas.
Les deux parties devront donc trouver un accord pour la sortie du joueur qui présente le plus gros salaire du club.
* La cinquième recrue de la RAAL La Louvière arrive.- L'US Boulogne, un club de National, la D3 française, a annoncé le départ à la RAAL La Louvière de Théo Epailly, un ailier gauche de 26 ans ayant achevé sa formation au Paris Saint-Germain, avant de transiter par Monaco B, Le Havre B, l’Entente Sannois Saint-Gratien, l’AF Virois, et donc l’US Boulogne.
Il a inscrit sept buts et délivré cinq passes décisives cette saison pour le compte de l'équipe de la Côte d'Opale, troisième de son championnat, et passée de peu à côté de la montée suite aux matches de barrage contre Clermont. Epailly est la cinquième recrue du club promu en Jupiler Pro League après le gardien Célestin De Schrevel (La Gantoise), Lucas Bretelle (US Orléans), Alexis Beka Beka (Caen) et Darío Benavides (FC Séville).
* Un jeune Norvégien pourrait succéder à Vuskovic à Westerlo.- Luka Vuskovic étant en partance pour Tottenham, Westerlo espère convaincre le Norvégien Jonathan Norbye, 18 ans, capitaine des U19 du RB Leipzig; de choisir le Kuipje pour ses débuts professionnels, plutôt que d'autres clubs belges qui seraient à l'affût.
Les Pays-Bas, le championnat anglais et la 2. Bundesliga, en particulier le Fortuna Düsseldorf, s'intéressent à lui.
Le RB Leipzig souhaite louer Norbye, qui Il a récemment signé un nouveau contrat jusqu'en 2028.
Challenger Pro League
* Le nouveau coach du Club NXT est néerlandais.- Après le départ de Robin Veldman au SC Heerenveen, le Club de Bruges était à la recherche d'un nouvel entraîneur pour le Club NXT.
Après plusieurs semaines de recherche, le choix s'est finalement porté sur Tim Wolf, a annoncé lundi le club vice-champion de Belgique dans un communiqué (https://tinyurl.com/4bpucea4).
Ce jeune coach de 36 ans arrive en provenance du PSV Eidnhoven, où il a été l'adjoint de Ruud van Nistelrooy et de Peter Bosz.
Ces dernières années, il a permis à de nombreux jeunes de faire le saut entre le Jong PSV et l'équipe première.
Son rôle sera similaire au Club NXT, où certains talents semblent proches d'en faire autant.
À l'étranger
* Chelsea recrute un ancien joueur du RWDM.- Chelsea a annoncé lundi avoir renforcé son effectif en recrutant le défenseur central français Mamadou Sarr, passé une demi-saison par le RWDM entre janvier et mai 2024.
L’international U20 arrive en provenance de Strasbourg, qui appartient au même groupe d'investissement américain.
Sarr, 19 ans, a signé jusqu’en 2033 avec le club londonien, et fera partie de l'expédition aux États-Unis pour la Coupe du monde des clubs.
Il a joué 27 rencontres de championnat en 2024-2025, participant à la bonne saison du club alsacien, qui a fini 7e, et décroché un ticket pour les barrages de la Conference League.
Sarr avait été prêté par Lyon au RWDM, désormais renommé Daring Brussels, en janvier 2024. Il avait disputé 10 rencontres de Jupiler Pro League avec le club bruxellois avant de retourner en France et d’être acheté par Strasbourg.
Chelsea avait auparavant déjà engagé l’attaquant anglais Liam Delap en provenance d’Ipswich.
Les Blues ont récemment remporté la Conference League, et joueront la Ligue des champions la saison prochaine après avoir fini 4e de la Premier League en 2024-2025.
* Leao a toujours la cote malgré ses déboires.- Selon Footmercato (https://tinyurl.com/mpa5m6bu), le Bayern Munich préparerait une offre comprise entre 65 et 75 millions d’euros pour recruter Rafael Leao à l'AC Milan. Le club bavarois envisagerait également d’inclure un joueur dans la transaction, probablement Leon Goretzka ou Kingsley Coman. Avec le départ imminent de Leroy Sané, le Bayern pourrait ainsi offrir à son entraîneur Vincent Kompany un remplaçant tout aussi performant, voire plus.
Grand espoir du football portugais et européen, Rafael Leao s’était véritablement révélé lors de la saison 2021-2022, l’année de son sacre, puisqu’il a été élu joueur de la saison, et a grandement contribué au titre de champion d’Italie remporté par l’AC Milan. Depuis ce succès, l’ailier portugais, souvent blessé, n’a toutefois que rarement retrouvé le niveau exceptionnel qu’il avait montré lors de sa saison référence.
* City: Aït-Nouri, en attendant Cherky.- Le latéral gauche Rayan Aït-Nouri a signé à Manchester City, a annoncé le club anglais lundi soir sur son site internet officiel (https://tinyurl.com/3athjh2s). Il arrive en provenance de Wolverhampton Wanderers contre environ 50 millions d'euros.
L'international algérien (24 ans, 20 sélections, 18 caps) a signé un contrat de cinq ans avec effet immédiat, et participera donc à la prochaine Coupe du monde des clubs (15 juin-13 juillet).
Aït-Nouri a disputé ses premières minutes professionnelles pour le compte du SCO d'Angers (qui va toucher 11,5 millions d'euros sur son nouveau transfert) en 2018, avant de rallier les Wolves en 2020.
Il a joué cinq ans au sein de ce club et s'est imposé, au fil des années, comme une valeur sûre de Premier League.
Il a participé à 41 matches cette saison, et affiche un bilan statistique très honorable pour un latéral gauche (5 buts et 7 passes décisives).
Aït-Nouri devrait rapidement être rejoint par Rayan Cherky (Olympique Lyonnais), dont l'arrivée à Manchester City est imminente.
* Inter: Le choix du nouvel entraîneur risque de ne pas plaire.- C'est un choix qui risque de ne pas faire l'unanimité auprès des fans de l'Inter Milan. Pour remplacer Simone Inzaghi, parti à Al-Hilal il y a quelques jours, la direction milanaise a en effet décidé de confier les rênes de l'équipe à Christian Chivu.
L'ancien défenseur roumain arrive en provenance de Parme, avec qui il a terminé 16e de Serie A cette saison.
"Le FC Internazionale Milano accueille Cristian Chivu comme nouvel entraîneur de l’équipe première". "L’entraîneur a signé un contrat avec le club nerazzurri jusqu’au 30 juin 2027. Cristian Chivu entame désormais une nouvelle expérience en noir et bleu, la troisième de sa carrière : une expérience qu’il vivra guidé comme toujours par les valeurs de dévouement, d’esprit de sacrifice et de travail acharné", est-il indiqué dans le communiqué (https://tinyurl.com/yc4kruxd).
Chivu, 44 ans connaît en effet très bien l'Inter Milan, puisqu'il y a évolué en tant que joueur entre 2007 et 2014, puis en tant qu'entraîneur des jeunes (2018-2021), ensuite de la réserve (2021-2024).