De nombreux clubs, en Belgique comme à l’étranger, s’affairent déjà à déployer leurs plans de transfert pour l’été prochain. Footnews fait le point chaque jour pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel.
Diables Rouges
* Witsel serait proche d'un retour au Standard.- Axel Witsel serait de plus en plus proche d’un retour au Standard. L’accord avec le club liégeois serait même conclu.
Le médian, qui a joué au Standard de 2006 à 2011 (194 matchs, 45 buts, 18 assists) et suit les cours d’entraîneur, pourrait intégrer le staff, dans un rôle à définir, après sa carrière de joueur.
Double champion de Belgique (2008-2009) et vainqueur d’une Coupe de Belgique (2-0 contre Westerlo en 2011), le Soulier d’or 2008 avait décliné une approche du Club Bruges il y a une dizaine de jours, invoquant qu’il ne souhaitait pas revenir en Belgique.
Le Diable Rouge (36 ans, 141 sélections, 132 caps, 12 buts, 8 assists) se trouve à Liège où il a rencontré Marc Wilmots mardi, alors qu’il était plutôt attendu dans le sud de la France, pour y passer quelques jours de vacances.
Jupiler Pro League
* Geraerts au Standard, ce n'est pas encore gagné.- Karel Geraerts fait partie de ces entraîneurs qui ont contribué à faire de l'Union Saint-Gilloise un club promu en Jupiler Pro League pour y devenir champion de Belgique quatre ans plus tard.
Aujourd'hui l'ancien joueur du Club Bruges et du Standard, entre autres, âgé de 43 ans, sort d'une expérience malheureuse à Schalke, partagée par le directeur sportif Marc Wilmots qui souhaiterait reformer le tandem à Sclessin. Et tant pis pour Ivan Leko, auquel il reste pourtant un an de contrat !
Le Croate ne démissionnera en tout cas pas de son propre chef, lui qui avait repoussé les avances de La Gantoise lors de la défunte saison.
Des Buffalos qui pourraient d'ailleurs revenir à la charge après avoir limogé Danijel Milicevic.
On apprend cependant dans Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/2443m7kt) que le KV Malines s’intéresse également à Karel Geraerts. Trois autres pistes seraient sur la table de la direction malinoise.
L'entraîneur intérimaire Fred Vanderbiest qui a eu l’occasion de faire ses preuves après le licenciement de Besnik Hasi en mars, serait par contre sans la moindre nouvelle du Board malinois.
Mais Geraerts serait aussi et surtout une option privilégiée par le club français de Lens, que Will Still vient de quitter pour rejoindre Southampton, en Championship, la D2 anglaise.
Ce qui selon Het Nieuwsblad, réduirait pratiquement à zéro les chances malinoises d'attirer l'ancien Diable Rouge (25 sélections, 20 caps, 4 buts, 2 assists) derrière les casernes.
Geraerts aurait toutefois selon plusieurs sources, rencontré Wilmots pour discuter d’une future collaboration, et serait séduit par le projet proposé par le club liégeois
Le Standard aurait enfin formulé une nouvelle offre de 1,25 million au Patro Eisden pour Adnane Abid, et espère finaliser ce dossier rapidement.
* Le nouveau défenseur central des mauves passe sa visite.- Anderlecht continue de se renforcer avec des jeunes joueurs.
Le club bruxellois a ainsi conclu un accord avec Zoumana Keita, un défenseur central de 19 ans.
Il arrive en provenance du Viktoria Cologne, qui évoluait cette saison en Dritte Liga, la troisième division allemande.
Ayant les nationalités allemande et malienne, Keita a été formé au FC Cologne, avant de rejoindre le club voisin à l’âge de 14 ans.
Si le joueur a peu joué cette saison – 10 rencontres au compteur –, c’est parce qu’il a longtemps été sur la touche en raison d’une blessure à la cheville.
Sa valeur est estimée à 150.000 euros par Transfermarkt.
Le jeune défenseur devrait passer ses tests médicaux en Belgique ce mercredi avant de signer un contrat en faveur du RSCA, et de devenir ainsi la troisième recrue des Mauves après Cédric Hatenboer et Mihajlo Cvetkovic.
* Zulte-Waregem présente déjà sa troisième recrue estivale. - Enrique Lofolomo est la troisième recrue estivale du promu Zulte Waregem, après l'attaquant autrichien du Rapid de Vienne Tobias Hedl, et le défenseur haïtien de St. Pölten Wilguens Paugain.
Le club champion de Challenger Pro League a officialisé son arrivée mardi sur son site internet (https://tinyurl.com/mwuuu9uw).
Le milieu défensif allemand de 25 ans arrive librement en provenance du Viktoria Cologne, où son contrat avait expiré.
Il a signé pour deux saisons, plus deux autres en option, au Gaverbeek.
La saison dernière, Lofolomo a disputé 32 matchs de championnat avec le Viktoria, qui a terminé sixième de la Dritte Liga, la D3 allemande.
Il avait auparavant acquis de l'expérience avec les équipes réserves du Fortuna Düsseldorf et du Borussia Mönchengladbach.
Challenger Pro League
* Surprise au RWDM: un cadre de l’équipe rentre au pays ! - Le RWDM a annoncé le départ de l’un de ses cadres dans un communiqué (https://tinyurl.com/yc5mwu4x).
Le Japonais Shuto Abe quitte en effet la Belgique et rentre au pays, où s’est en effet engagé au Gamba Osaka.
Une sacrée perte pour le RWDM, tant le Japonais s’était imposé au cœur du jeu molenbeekois depuis son arrivée en juillet en 2023.
"Le club souhaite remercier Shuto pour sa mentalité exemplaire et sa combativité à toute épreuve, et lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière. Merci, Shuto !", a indiqué le club molenbeekois.
* Le KV Courtrai a choisi son nouvel entraîneur.- Michiel Jonckheere est le nouvel entraîneur du KV Courtrai, a annoncé le club relégué cette saison en Challenger Pro League dans un communiqué (https://tinyurl.com/3x39pf42).
L'entraîneur adjoint du Club Bruges, âgé de 35 ans, succède à l'Allemand Bernd Storck, parti au Cercle de Bruges. Il a signé un contrat à durée indéterminée au stade des Éperons d'or.
Ancien joueur du KVK (2020-2022), Jonckheere a dirigé le KV Ostende durant deux matchs lors de la saison 2023-24 avant d'y assister Stijn Vreven.
Il est devenu l'adjoint de Nicky Hayen au Club Bruges en mars 2024 après avoir pris brièvement en charge les U18 du Club en janvier 2024.
Courtrai a fait appel à trois entraîneurs cette saison Freyr Alexandersson, Yves Vanderhaeghe et Bernd Storck sans parvenir à se maintenir en JPL.
"Nous sommes heureux de nommer un entraîneur ambitieux en la personne de Michiel. Il connaît le club et le championnat. L'identité rouge et blanche lui va comme un gant. Michiel sait ce que l'on attend du KVK, et apportera la cohésion nécessaire entre les joueurs et les supporters", a souligné le directeur sportif Nils Vanneste.
* De Camargo est le nouvel entraîneur des Francs Borains.- Igor De Camargo a été nommé nouvel entraîneur des Francs Borains mardi.
Le technicien de 42 ans remplace Karim Belhocine, arrivé aux Francs Borains en novembre 2024, qui avait permis au club de finir l'exercice 2024-2025 à la 12e place avec 28 points.
Né au Brésil, De Camargo a effectué l'essentiel de sa carrière de joueur en Belgique, passant notamment par Genk, le Standard, le RWDM et Malines.
Il a obtenu la nationalité belge en 2008 et a ensuite été appelé chez les Diables Rouges pour disputer 9 rencontres entre 2009 et 2012.
Il n'a jamais entraîné une équipe première, mais était l'adjoint de Yannick Ferrera au RWDM, également en Challenger Pro League. Il avait assuré l'intérim lors du premier match perdu des Promotion playoffs à Lokeren fin avril (2-0).
"J'ai énormément travaillé pour arriver à cette première expérience en tant que T1 et le RFB me donne ma chance", a réagi le coach, cité dans le communiqué de sa nouvelle équipe.
Le club visera les playoffs. "Après deux saisons en D1B, le temps est venu de regarder un peu plus haut", estime en effet le président Georges-Louis Bouchez. "Il était logique de jouer le maintien durant ces premières saisons. Maintenant, l'objectif est clair : le top 6."
* Léandro Rousseau signe pour deux saisons au Patro Eisden.- L'attaquant de l'Olympic de Charleroi Léandro Rousseau, 21 ans, est la dernière acquisition du Patro Eisden, où il a signé un contrat de deux saisons, a annoncé le Patro via les canaux du club (https://tinyurl.com/muzerbec).
"Rousseau a démontré sa classe la saison dernière en tant que meilleur buteur de la Première Nationale ACFF, où il a inscrit 22 buts. Avec sa vivacité devant le but et son ambition, il apporte une puissance de feu supplémentaire à la ligne d'attaque du Patro. Nous sommes fiers d'accueillir Léandro dans notre famille violette et blanche et nous attendons avec impatience son premier but à Eisden...", est-il écrit dans le communiqué.
À l'étranger
* L'AS Monaco avance sur la piste David De Gea.- Peu satisfaite des prestations de ses gardiens Philipp Köhn et Radoslaw Majecki cette saison, l'AS Monaco n'a pas fait de mystère sur son intention d'en recruter un plus fiable.
L'une des pistes les plus solides suivies par l'ASM mène ainsi à David De Gea.
Alors que son épopée à Manchester United s'était terminée en eau de boudin, le portier espagnol de 34 ans s'est totalement relancé depuis.
De Gea a,rejoint la Fiorentina l'été dernier après plus d'un an sans jouer. Ses prestations (42 matches pour 11 clean sheets et 50 buts concédés) ont contribué à mener la Viola jusqu'à la 6e place de la Serie A, et en demi-finale de la Conference League. Elle y participera d'ailleurs à nouveau la saison prochaine.
Le contrat du gardien espagnol expire le 30 juin, mais la Viola souhaite le prolonger.
David De Gea a donc l’embarras du choix.
Comme pour Eric Dier, 31 ans, arrivé libre en provenance du Bayern Munich, son profil d'expérience a séduit la direction monégasque.
Les discussions se poursuivent d'autre part avec le FC Barcelone pour obtenir le prêt avec option d'achat d'Ansu Fati, en quête d'un rebond après une saison quasi blanche.