L'administrateur délégué du Sporting de Charleroi, Mehdi Bayat, a convié la presse pour dévoiler la nouvelle vision stratégique du club, résumée par un slogan en wallon très ressemblant de l'anglais: "Work hard, Play strong, Dream Big" (Travailler Dur, Jouer Fort, Rêver Grand) ).
Vainqueurs des Europe Play-offs, les Zèbres tenteront jeudi (18h30) de décrocher un ticket européen aux dépens de l'Antwerp, cinquième des Champions' Play-offs, qui aura dès lors l'avantage de recevoir son adversaire dans un Bosuil en chantier.
Une saison carolo autrement plus réussie que les deux précédentes, donc, dont Mehdi Bayat conserve d'ailleurs un souvenir amer
"Nous avons osé effectuer une grande remise en question, avec l'objectif de se repositionner sur l'échiquier du football belge. On a travaillé sur une vision à l'horizon 2030 qui doit devenir la réelle marque de fabrique du Sporting de Charleroi, à laquelle tous ceux qui veulent travailler avec nous devront s'adapter", a résumé l'homme fort du club.
"Notre vision, c’est d’être offensif, le 4-3-3, presser haut, créer des occasions, marquer des buts. Le tout en gardant bien sûr une bonne organisation. C’est la nouvelle philosophie !"
Rik De Mil, l'architecte sportif du projet
L'architecte sportif du projet n'est autre - s'il reste au Mambourg - que le coach actuel Rik De Mil (43 ans).
Sa mission sera de créer de la stabilité, de poser des fondations qui s'appliqueront à l'ensemble du club, avec l'objectif d'en faire un véritable ADN.
"Il ne faut pas avoir peur de le dire, on veut gagner quelque chose” , prévient-il.
"On rêve de jouer en Europe. Si on n’y arrive pas, on cherchera pourquoi et on va travailler tout en cherchant à garder notre philosophie".
"Sans copier le Club Bruges donc", conclut-il. "Chacun a son propre style, même si c’est parfois bien de s’inspirer de ce qui fait gagner les autres. Mais ici on va le faire à notre propre sauce..."
"Travailler dur collectivement mais surtout individuellement, jouer de manière offensive, presser haut, aborder chaque match pour le gagner quitte à le perdre..."
Le matricule 22 attend son premier trophée depuis 1904 !
Une philosophie qui doit permettre au club ainsi qu'à ses supporters de "rêver grand", à savoir de décrocher un trophée à moyen terme. Le premier dans toute l'histoire du club fondé en 1904, et qui a donc récemment fêté ses 120 ans.
Sur une superficie de 2.700 m2, le bâtiment qui devrait s’ériger d’ici 12 à 18 mois, pour un coût estimé à 7 millions d’euros, abritera notamment le centre de vie de l'équipe fanion et les bureaux de la direction, face aux terrains de l'école de jeunes, pour faire le lien avec le centre de formation
"Un outil indispensable pour oser être ambitieux comme nous voulons l'être", selon Mehdi Bayat.
OK, mais quid si De Mil met les voiles
Mais que se passera-t-il quand De Mil quittera le Mambourg, alors que les sollicitations ne manqueront déjà pas cet été pour lui.
"Sa stratégie devient réellement la vision du club. Le jour où il quittera Charleroi, notre schéma de jeu tourné vers un football positif restera. Ça sera au nouvel entraîneur de s’adapter à notre vision, pas l’inverse", jure Bayat.
Autrement dit celui qui succédera un jour à l'ancien T1 du Club Bruges sera obligé de prôner un football tourné vers l’offensif avec des idées de jeu similaires.
Ett il y aura une obligation pour l’entraîneur de l’équipe première d’incorporer deux jeunes dans le noyau A chaque année.
Enfin si le sujet du stade n’a pas été évoqué, de bonnes nouvelles semblent annoncer la pose de la première pierre de la Zebrarena dès cet été selon Cyril Rousseau, l’architecte du projet", révèle Julien Parcinski dans La Dernière Heure - Les Sports (https://tinyurl.com/2pf2emrm).
À LIRE AUSSI
Quatre auteurs racontent la saison 2023-2024 du vainqueur de la Coupe (https://www.footnews.be/news/463638/quatre-auteurs-racontent-la-saison-20232024-du-vainqueur-de-la-coupe).