"La roue de la fortune a cette fois tourné en faveur de l'Union !"

voter

Finalement l'Union n'avait même pas besoin de gagner contre La Gantoise (3-1), pour enfin remporter son douzième titre national après nonante ans d'attente, dimanche au Parc Duden !

C'est presque dommage pour le double buteur (2-1, 68e, 3-1, 78e) Promise David, qui restera néanmoins pour toujours le héros de ce dernier match historique.

Mais pas au même niveau extrême que le capitaine de l'Antwerp Toby Alderweireld, véritable Zorro il y a deux ans à Genk. 

Son missile dans le plafond de Maarten Vandevoordt avait alors fait dévier la route de l'hélicoptère de la Pro League de Forest vers la Cegeka Arena. 

LIRE AUSSI: MERCATO - Quels sont les noms qui circulent à Anderlecht ?

"La Ligue des Champions, pas vraiment une excuse !"

Le Club Bruges a sûrement trop misé sur les play-offs. Il s'est ainsi permis de gaspiller des points précieux contre trois des quatre futures équipes des playdowns: Courtrai, Saint-Trond et le Beerschot. 

À cause de son magnifique parcours en Ligue des Champions, selon beaucoup.

"L'Union aussi a fait une longue carrière avant d'être injustement éliminée par Ajax en barrages de l'Europa League", objecte toutefois l'ancien  gardien de Waregem, de l'Antwerp et de La Gantoise Wim De Coninck, le consultant de Sporza (https://tinyurl.com/5xp3xvfp).

"Même si peut-être le fait de se retrouver en tête des Champions'Playoffs lui a donné un énorme coup de fouet mental, et éliminé toute fatigue, alors qu'une certaine lassitude aurait affecté le niveau physique des Brugeois..."

Faute avouée est à moitié pardonnée 

De Coninck l'avoue: il ne croyait pas du tout aux chances de l'Union de décrocher le titre, et encore moins après sa défaite à Genk, 2-1, lors de la 30e et dernière journée de la saison  régulière. 

"Elle terminait ainsi à 13 points (68-55, ndlr) de Genk, et je pensais comme beaucoup que c'était trop pour espérer une remontada..."

"Mais remporter neuf matches sur dix en play-offs, et n'en perdre aucun, est absolument extraordinaire et très impressionnant", avoue-t-il aussi, comme pour se faire pardonner.

À  l'image de beaucoup d'autres, celui qui a également été numéro deux à Anderlecht, sans jamais jouer, attribue une bonne partie de la réussite de l'Union à la direction du club et à son staff technique. 

"L'entraîneur n'a jamais été remis en question", souligne-t-il. "Et celui-ci est toujours resté très calme, encore davantage dans les moments les plus difficiles. De plus, engager Kevin Mirallas comme entraîneur des attaquants a été un coup de maître qui a subitement permis à Franjo Ivanovic et Promise David d'enchaîner les buts..." 

"Oui, l'Union a eu de la chance !"

Le Club Bruges avait la meilleure équipe, et pratiquait le meilleur football", selon Wim De Coninck.

"Mais l'Union a cette fois enfin eu la chance de son côté, alors qu'elle lui avait méchamment tourné le dos lors des saisons  précédentes", estime-t-il. 

"La roue de la fortune a cette fois tourné en sa faveur !"

"Elle a ainsi été très bien, et sans doute trop bien payée avec son  quatre sur six contre Bruges, mais aussi lors des confrontations avec Genk"

"Au Club, elle gagne 0-1, mais Bruges se procure et rate une occasion après l'autre dans les six dernières minutes des arrêts de jeu et au retour (0-0), elle n'a pas réussi à cadrer un seul tir, alors que Bruges a  plusieurs fois manqué l'immanquable..."

"Bangoura aurait pu et dû marquer à Genk (1-2), puis surtout ne pas se faire exclure au retour (1-0). Faites le compte: cela fait beaucoup de points volés à ses rivaux directs..."

"L'Union peut remercier Stroeykens"

Mais là où l'Union a eu le plus de chance, selon De Coninck, c'est à Anderlecht (0-1) !

"Elle doit pour une bonne part son titre à... Mario Stroeykens", affirme -t-il en effet.

"S'il ne se précipite pas tête baissée dans le rectangle, Kasper Dolberg marque le penalty en deux temps, et cela se termine par un match nul".

"Du coup au lieu d'avoir un point d'avance (50-49), l'Union en aurait eu un de retard sur le Club de Bruges" (certes, mais elle termine finalement avec 3 points d'avance, ndlr !)

"Maintenant", conclut WDC, "si vous établissez un record de 28 points sur 30 en play-offs, c'est que vous avez fait du bon travail..."

À  LIRE AUSSI 

Un club des Champions' Play-offs se sépare de son entraîneur (https://www.footnews.be/news/463629/un-club-des-champions-playoffs-se-separe-de-son-entra%C3neur).

L'Union avait surtout eu de la malchance les saisons précédentes

Juste à temps

Anderlecht : Winkel dans le groupe, 2 joueurs poussés vers la sortie

Le RSC Anderlecht s'apprête à effectuer un très long déplacement en ...

106
106
Anderlecht : ça sent la fin pour Adriano Bertaccini

Le RSC Anderlecht continue de se renforcer activement dans les dernières semaines du mercato ...

202
202
Anderlecht piste un défenseur français

Le RSC Anderlecht est encore loin d'avoir terminé son mercato estival. Alors que les Mauve et ...

94
94
MERCATO : deux renforts au RSCA, deux Diables en Serie A ?

Le carrousel des transferts estivaux tourne à plein régime. Les clubs belges et ...

150
150
Le trio du Standard qui va faire mal : "Ils étaient parfaits"

Au Standard, l'objectif de la saison est de tout faire pour lutter pour une place dans le top 5. ...

220
220
Le Standard floué par le VAR ? Fred Waseige donne son avis

Au Standard, après la frustration d'avoir laissé filer deux points contre le Cercle de ...

325
325
Le football anglais en deuil : une icone s'en est allée

Son nom ne dira certainement rien aux plus jeunes mais il a marqué l'histoire du football ...

22
22
Départ de Fernandes à United ? Il a tranché

À Manchester United, Bruno Fernandes va entamer sa dernière année de contrat. ...

48
48
Lavia se fait démolir : "Oubliable, à la retraite !"

Arrivé à Anderlecht à l'âge de huit ans, Roméo Lavia s'est ...

151
151
Gaëtan Englebert furieux : "C'est triste pour le football"

En Belgique, la compétition a déjà repris ses droits et avec elle les ...

96
96
Magnifique : les Ultras mettent le feu à Sclessin de nuit

Au Standard, Marc Wilmots avait expliqué lors de son retour il y a un an voulor voir de ...

191
191
Vanden Borre démolit l'Union : "Un projet très embelli"

À l'Union Saint-Gilloise, il n'y aura pas de deuxième saison consécutive en ...

231
231
Proto vole au secours du Standard et Epolo

Pour le Standard, après le nul contre le Cercle de Bruges, il y avait la volonté de ne ...

227
227
Naples se sépare de ses Belges : nouveau départ imminent

Pour Naples, la saison dernière n'a pas du tout correspondu aux attentes. Le club a en effet ...

314
314
Les détails du transfert de Diego Moreira à l'AC Milan

Pour Diego Moreira, la saison qui vient de se terminer lui aura permis de se révéler ...

90
90
La FIFA se sépare de celui qui s'est opposé à Infantino

Après une Coupe du Monde lors de laquelle il aura été loin de faire ...

63
63
Le Club de Bruges va-t-il écraser le championnat belge ?

...

286
286
L'AS Rome trouve un accord avec Malick Fofana !

Le dossier Malick Fofana pourrait connaître une avancée majeure. D’après ...

84
84
Rudi Garcia sort du silence : "Pas d'accord avec Mannaert"

...

312
312
Barcola écarté, Liverpool veut réaliser un double coup au PSG

...

83
83
OFFICIEL - Marten Winkler signe à Anderlecht !

...

450
450
Tensions à Charleroi : "Bayat a attaqué un joueur"

Même si le Sporting de Charleroi réalise un début de saison parfait avec un 6 ...

494
494
Nouveau départ à l'Union : un défenseur va signer en Serie A

L'Union Saint-Gilloise voit une nouvelle fois plusieurs de ses cadres plier bagage cet ...

195
195
OFFICIEL : Michy Batshuayi relève un nouveau défi

Nouveau défi pour Michy Batshuayi. N'ayant plus d'avenir à l'Eintracht Francfort, ...

46
46
La Belgique tient une future star : "Le nouveau Dembélé"

Jesse Bisiwu n'a pas manqué ses débuts sous le maillot du FC Barcelona. ...

359
359