Le Real Madrid a officialisé ce vendredi le départ de Carlo Ancelotti. À travers un communiqué, les Merengues ont remercié « l'une des grandes légendes du football mondial » et ont annoncé que l'entraîneur italien, déjà désigné comme futur sélectionneur du Brésil, sera honoré ce samedi au Santiago Bernabéu, « lors de ce qui sera son dernier match en tant qu'entraîneur du Real Madrid».
« Le Real Madrid et Carlo Ancelotti sont parvenus à un accord pour mettre fin à son mandat comme entraîneur du Real Madrid. Notre club exprime sa gratitude et son affection envers l'une des grandes légendes du Real Madrid et du football mondial.
Carlo Ancelotti a dirigé notre équipe durant l'une des périodes les plus glorieuses de nos 123 ans d'histoire et est devenu l'entraîneur le plus titré de notre histoire : 3 Ligues des Champions, 3 Coupes du Monde des Clubs, 3 Supercoupes d'Europe, 2 Championnats d’Espagne, 2 Coupes du Roi et 2 Supercoupes d’Espagne. Au total, 15 titres pendant les six saisons passées dans notre club."
Les valeurs du club
Pour le président du Real Madrid, Florentino Pérez : “Carlo Ancelotti fait désormais partie pour toujours de la grande famille madridista. Nous sommes fiers d’avoir pu profiter d’un entraîneur qui nous a aidés à remporter tant de succès, et qui a également incarné de manière exemplaire les valeurs de notre club."
Samedi, le Santiago Bernabéu lui rendra hommage lors de ce qui sera le dernier match de Carlo Ancelotti comme entraîneur du Real Madrid.
"Le Real Madrid lui souhaite, ainsi qu’à sa famille, tout le bonheur possible pour cette nouvelle étape de sa vie", conclut le communiqué.
Un lien éternel avec le Real
Quelques minutes après le communiqué du Real Madrid, Carlo Ancelotti s’est exprimé sur les réseaux sociaux pour adresser un message d’adieu. En légende d’une vidéo retraçant quelques-uns de ses meilleurs moments en tant qu'entraîneur des Merengues, Ancelotti a affirmé : « Mon lien avec le Real Madrid est éternel. »
« Aujourd’hui, nous nous disons une nouvelle fois au revoir. Aujourd’hui, je garde une nouvelle fois dans mon cœur tous les moments vécus lors de ce merveilleux second passage comme entraîneur du Real Madrid. Ce furent des années inoubliables, un voyage incroyable, rempli d’émotions, de titres et surtout de la fierté de représenter ce blason », a écrit le nouveau sélectionneur du Brésil.
« Merci au président Florentino Pérez, au club, à mes joueurs, à mon staff, et surtout à ce public unique qui m’a toujours fait sentir comme l’un des leurs. Ce que nous avons accompli ensemble restera à jamais dans la mémoire des madridistas, non seulement pour les victoires, mais pour la manière dont elles ont été obtenues. Les nuits magiques au Bernabéu sont entrées dans l’histoire du football. Une nouvelle aventure commence maintenant, mais mon lien avec le Real Madrid est éternel. À bientôt, madridistas. *Hala Madrid y Nada Más. »
Palmarès
Sous ses ordres, le Real Madrid a remporté : 3 Ligues des Champions, 3 Coupes du Monde des Clubs, 3 Supercoupes d’Europe, 2 Championnats d’Espagne, 2 Coupes du Roi et 2 Supercoupes d’Espagne. Il avait déjà dirigé le club entre 2013 et 2015, avant d’y revenir en 2021.