Tottenham (quatrième plus gros budget) et Manchester United (deuxième plus gros budget) partagent deux choses: une saison totalement ratée en Premier League où ils sont respectivement 17e et 16e, le pire classement des Mancuniens depuis la création de la Premier League en 1992, juste au-dessus des sièges à bascule vers le Championship, et une qualification paradoxale en finale de l'Europa League, ce mercredi soir (21h00) à Bilbao,
En plus d'un trophée européen, l'enjeu est de mise puisque l'un des deux clubs à l'affiche 100% anglaise obtiendra un ticket pour la Ligue des champions malgré son exercice totalement raté.
ManU a terminé troisième de la phase de ligue avant de sortir successivement la Real Sociedad, l'Olympique Lyonnais et l'Athletic Bilbao.
Les Red Devils sont invaincus cette saison en Europa League.
ManU compte sur Bruno Fernandes
L'arrivée du coach portugais Ruben Amorim le 11 novembre en remplacement du Néerlandais Erik ten Hag (après un court intérim de Ruud van Nistelrooy) n'a pas vraiment relancé le club qui
Manchester United a gagné ce même trophée en 2017 face à l'Ajax (2-0), après avoir très laborieusement éliminé Anderlecht après prolongations en quarts, et perdu la finale 10-111 aux tirs au but, en 2021 contre Villarreal.
L'atout principal de l'équipe est Bruno Fernandes, à la fois son meilleur buteur et son meilleur passeur avec 19 buts inscrits et 19 passes décisives réalisées toutes compétitions confondues.
Les Spurs l'ont déjà gagnée deux fois !
Tottenham, quatrième de la phase de ligue, s'est défait ensuite d'AZ Alkmaar, de l'Eintracht Francfort et de Bodö/Glimt.
Un succès au stade San Mames offirait une troisième EL aux Londoniens après leur victoire dans l'édition inaugurale de la Coupe de l'UEFA en 1972, déjà face à un club anglais (Wolverhampton), et celle remportée 4-3 aux tirs au but contre Anderlecht en 1984.
L'armoire aux trophées des Spurs n'a plus acueilli la moindre coupe depuis 2008 et une victoire en Coupe de la Ligue anglaise.
La dernière finale, en Ligue des Champions, a été perdue 2-0, dont un but de Divock Origi, contre Liverpool, le 1er juin 2019 au Wanda Metropolitano de Madrid.
Brennan Johnson, James Maddison et Dominic Solanke savent ce qu'il leur reste à faire ce mercredi soir au pays basque.
Les compos probables
Tottenham : Vicario - Porro, Romero, van de Ven, Udogie - Bissouma, Bentancur, Sarr - Johnson, Solanke, Son
Manchester United : Onana - Mazraoui, Maguire, Shaw (ou Lindelof) - Diallo, Casemiro, Ugarte, Dorgu - Garnacho, Hojlund, Bruno Fernandes
Arbitre: Felix Zwayer (All)