Jan Vertonghen a officiellement pris sa retraite de footballeur professionnel. Le défenseur a été titularisé lors du dernier match à domicile du RSC Anderlecht dimanche et ce sera son dernier match. Il a sagement laissé passer le match de la semaine prochaine au KRC Genk.
Après une saison marquée par de nombreuses blessures, Vertonghen avait annoncé il y a quelques semaines qu'il prenait sa retraite. Dimanche après-midi, il a donc été largement honoré. Il a d'abord été appelé sur le terrain avec sa famille, avant de recevoir des messages vidéo de certains de ses illustres anciens coéquipiers.
De beaux adieux sur le terrain
Vertonghen a ensuite reçu un maillot de toutes les équipes qu'il a représentées et le nombre de matches qu'il a joués pour elles. Ces maillots ont été remis par d'anciens coéquipiers tels que Mousa Dembélé, Siem de Jong et Michel Vorm. Des feux d'artifice ont également été tirés et les supporters ont offert un beau tifo. Un bel adieu, selon lui.
« C'était magnifique. Mais pour être honnête, j'avais la tête au match », a-t-il déclaré à Sporza. « Heureusement, car je suis content d'avoir pu dire au revoir à Anderlecht sur le terrain. Je pense que c'était très important ».
Pas de dernier match à Genk
Ces derniers mois, Vertonghen a fait tout ce qui était en son pouvoir pour participer à la finale de la Coupe et pour être titulaire lors de son match d'adieu. Cela a donc fonctionné. En principe, il aurait pu disputer un dernier match la semaine prochaine sur le terrain du KRC Genk. Mais il a sagement laissé passer l'occasion.
« Je ne vois pas pourquoi je dois encore jouer la semaine prochaine. Quand on voit comment j'essaie d'entrer sur le terrain tous les jours, c'est devenu une torture. J'espère que je pourrai faire un nouveau tour de piste à l'entraînement. Ce n'est pas pour rien que j'arrête de jouer au football ».
🥹 | Een staande ovatie voor de laatste minuten van Jan Vertonghen in het Lotto Park. 👏🟣 #ANDCLU pic.twitter.com/cWWk95C3O5
— DAZN België (@DAZN_BENL) May 18, 2025