Le football belge va bientôt dire au revoir à deux de ses plus grandes légendes. Pour rappel, Jan Vertonghen et Toby Alderweireld prendront tous deux leur retraite de footballeurs professionnels à l'issue de cette saison. L'analyse Frank Raes souligne l'importance des deux défenseurs dans l'histoire du football belge sur Sporza.
A 38 ans, Vertonghen est l'aîné du duo. Après un prêt au RKC, il a fait sa percée à l'Ajax et y a remporté deux titres nationaux. Il est ensuite devenu un défenseur de classe mondiale à Tottenham. Après son passage en Angleterre, il a brièvement joué pour Benfica avant de terminer sa carrière en tant que capitaine du RSC Anderlecht.
Alderweireld a suivi un chemin similaire en faisant aussi ses débuts à l'Ajax. Après des prêts à Southampton et à l'Atlético Madrid, il a, lui aussi, joué à Tottenham. Il a ensuite fait une petite pige au Qatar avant d'atterir à l'Antwerp, son club de cœur. Là-bas, il a remporté le doublé et le Soulier d'Or.
Les deux défenseurs se sont aussi côtoyés durant de nombreuses années en équipe nationale. Au début, ils jouaient en tant qu'arrières latéraux, puis ont été replacés au centre. Ils ont tous les deux été énormes lors de la Coupe du monde 2018, où la Belgique a terminé sur le podium.
Dans l'ombre de Kompany
Frank Raes place tout de même un défenseur au-dessus d'eux : "Kompany est le plus grand de tous. Il s'inscrit dans la lignée des Beckenbauer, Maldini et Baresi. Non seulement en tant que footballeur, mais aussi en tant que personnalité."
Défense de classe mondiale
Vertonghen et Alderweireld ne sont toutefois pas loin : "Alderweireld, Vertonghen et Vermaelen ont été des joueurs de classe mondiale. Nous avons eu de la chance de les avoir."