De nombreux clubs, en Belgique comme à l’étranger, s’affairent déjà à déployer leurs plans de transfert pour l’été prochain. Footnews fait le point chaque jour pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel.
Jupiler Pro League
* Le Club Bruges piste un attaquant allemand.- Bruges a activé une piste en 2.Bundesliga pour anticiper le potentiel départ de Ferran Jutglà.
Un championnat où le champion de Belgique s'était déjà servi l'été dernier en allant chercher Christos Tzolis au Fortuna Düsseldorf.
Cette fois la piste mène à Nicolo Tresoldi, un attaquant de 20 ans qui évolue à Hanovre 96, où il a marqué 6 buts et délivré 3 passes décisives en 33 matchs de 2.Bundesliga. Il fait aussi partie de l'équipe U21 de l'Allemagne, où il compte 5 buts en 11 caps.
Tresoldi a suscité l'intérêt de clubs tels que l'Inter Milan, Dortmund, Fulham et Francfort.
Mais une baisse de régime semble l'avoir éloigné de leurs radars.
Une bonne nouvelle pour les Brugeois, qui pourraient du coup récupérer l'attaquant allemand pour 5 millions d'euros.
* Après Jashari, le PSG veut un autre joueur de Bruges.- L’international équatorien du Club Bruges Joel Ordonez (47 matches - 3 buts et 1 passe décisive toutes compétitions confondues cette saison) intéresse fortement le Paris Saint-Germain, selon Footmercato (https://tinyurl.com/yw7f6vv3).
Le Club Bruges attend entre 25 et 30 millions d'euros pour le libérer. Il en vaut 27, selon Transfermarkt.
Mais la concurrence est déjà rude, puisqu’une demi-douzaine de clubs s’intéressent également au défenseur.
* Geoffry Hairemans de retour à l'Antwerp après six ans derrière les casernes.- Geoffry Hairemans va faire son retour à l'Antwerp la saison prochaine.
Le milieu de terrain gaucher de 33 ans, arrivé au terme de son contrat derrière les Casernes, après six ans passés à Malines, s'est en effet engagé pour deux saisons avec le Great Old.
Hairemans a été formé à l'Antwerp, et y a découvert le football professionnel en 2009.
Après des expériences à De Graafschap (2010-2011) aux Pays-Bas, au Lierse (2012-2013), à Turnhout (2013-2014) et à Heist (2014-2015), il était revenu à l'Antwerp en 2015, décrochant notamment la promotion en Jupiler Pro League en 2017.
Il avait ensuite rejoint Malines en 2019. Il y a depuis joué 202 matchs (33 buts, 30 assists).
Hairemans (139 matches, 14 buts et 12 assists pour le compte de l'Antwerp) est déjà le deuxième renfort en vue de la saison prochaine après celui du latéral gauche de Malines Daam Foulon, 25 ans, annoncé en mars, qui arrivait également en fin de contrat avec le 'Malinwa'.
* Dolberg vers l'Angleterre, la Bundesliga ou Ajax.- Kasper Dolberg est encore deux ans sous contrat au RSC Anderlecht, mais n’ira sûrement pas jusqu’au bout.
Le projet proposé à l’origine était d'ailleurs de rester deux saisons.
Le Danois aime Bruxelles et Anderlecht, mais cela ne le retiendra pas au Lotto Park.
Anderlecht a d'ailleurs de toute façon besoin de le vendre, car il est celui qui pourrait rapporter le plus d’argent si Mario Stroeykens, qui pourrait partir à Marseille, West Ham ou ailleurs pour 20 millions d'euros, prolongeait malgré tout au Sporting.
Les échecs de Dolberg à Séville et Nice l'éloignent cependant de la Liga et de la Ligue 1, tandis que la Bundesliga semble moins tenir compte de son passage sans relief à Hoffenheim.
Bref les portes de l'Europe sont relativement étroites. La Bundesliga, pourquoi pas, mais l’Angleterre ressemble de plus en plus à la meilleure solution.
Dans un club de bas de tableau ou un promu, vu qu'un costume d’attaquant remplaçant n'intéresse aucunement Dolberg. Fulham, où il pourrait être le choix numéro 1 au poste 9, serait toutefois la destination idéale, mais qui relève un peu du rêve.
Reste Ajax Amsterdam, pour un éventuel retour. Mais ce n’est pas encore à l’ordre du jour.
Dolberg vaut 13 millions d'euros, selon Transfermarkt.
* Le premier transfert estival officiel de Saint-Trond provient des jeunes du Club de Bruges.- Illyes Benachour (18 ans), milieu de terrain créatif qui évoluait jusque là en U18 chez les Blauw & Zwart, international U18 marocain, rejoint en effet le Stayen libre de tout contrat.
"Illyès est un joueur techniquement fort et prometteur, capable de jouer aussi bien en pointe que sur le côté droit. Il apporte créativité, audace et une bonne dose d'ambition", explique le directeur sportif des Canaris, André Pinto, sur le site internet officiel du club (https://tinyurl.com/ybe22ppd).
"Ces dernières années, de nombreux jeunes ont évolué au Stayen pour devenir des joueurs de haut niveau. Nous espérons que Benachour pourra suivre leurs traces..."
Avant de jouer à Bruges, Benachour est passé par les équipes de jeunes du Lierse et de l'Antwerp.
Challenger Pro League
* Beveren a levé l'option.- Le KSK Beveren a annoncé mercredi lever l'option de prolongation du contrat de Jannes Van Hecke.
Le milieu de terrain de 23 ans s'était engagé pour une année avec option à l'été 2024. Il est désormais lié avec Beveren pour une saison supplémentaire.
Le club waeslandien, quatrième de la phase régulière de Challenger Pro League et éliminé des Promotion Play-offs par le Patro Eisden, a ajouté sur les réseaux sociaux être "satisfait des performances" du milieu, actif à 20 reprises cette saison (2 assists).
Van Hecke a fait ses classes au Club Bruges et à Zulte Waregem. Il a joué ses premières minutes avec ZW en mai 2019, lors d'un match de Play-off 2 à... Waasland-Beveren (0-5).
Il a au total effectué 16 apparitions au sein de la formation flandrienne, avant de s'engager au KV Malines à l'été 2021.
Son contrat de 3 ans n'avait pas été prolongé à l'été 2024, et il s'était alors engagé libre pour Beveren.
À l'étranger
* Zirkzee va-t-il retourner en Serie A ?- L'Inter Milan aurait des vues sur le Néerlandais Joshua Zirkzee, selon le Corriere dello Sport. L'ex-anderlechtois semble convenir au système à deux attaquants de l'entraîneur Simone Inzaghi.
Et il est l'un des nombreux joueurs dont le départ est évoqué à Old Trafford.
Les Milanais n'ont pas oublié ses bonnes performances sous le maillot de Bologne (14 buts et 9 assists en 54 matches) en Serie A.
On ignore cependant combien il devrait coûter, ni même si Manchester United, qui a déboursé environ 40 millions d'euros pour l'acquérir, accepterait de s'en séparer, ce qui semble toutefois probable.
Zirkzee vaut 35 millions d'euros, selon Transfermarkt.
* Jonathan David peut quitter le LOSC en héros.- Troisième meilleur buteur de l'histoire du club (109 buts marqués en 231 matches derrière Jean Baratte (221) et André Strappe (134), l'attaquant canadien de Lille Jonathan David - en fin de contrat - a annoncé qu'il quittera le LOSC à l'issue de la saison, près de cinq ans après son arrivée pour 27 millions d'euros en provenance de La Gantoise.
"J’ai passé cinq magnifiques saisons ici. Je sais que ça n’a pas toujours été facile", a-t-il écrit. "Mais j’espère qu’avec mes buts et mes célébrations, j’ai réussi à vous procurer de la joie, notamment avec le titre de champion de France en 2021, et le Trophée des champions."
L'attaquant de 25 ans disputera donc son dernier match avec les Dogues contre le Stade de Reims, samedi (21h00), en Ligue 1.
Cinquième à égalité de points avec l'OCG Nice et le Racing de Strasbourg (57), mais une différence de buts défavorable par rapport aux Aiglons, Lille jouera son va-tout lors de la dernière journée, pour tenter d'arracher une quatrième place synonyme de troisième tour préliminaire en Ligue des champions.
L'occasion pour le Canadien, si les planètes s'alignent, de partir en héros.